Mais que trouves-tu de formidable à ces deux objo, ou tout au moins celui que tu as essayé avec ton boitier ?...
On parle ici de voyage, ce 105 reste très maniable et discret pour un poids acceptable.
Ce que je reproche aux versions F/1.4 (même si j'en rêve), c'est leur encombrement.
Aucune idée du poids car c'est en résine, mais pour avoir vu le 85mm f/1.4, ce n'est pas le genre de truc avec lequel tu passes discret... Alors un 105 ou pire 135 en f/1.4... Je n'ose pas imagine les mensurations du bestiaux! En trekking, je pense qu'on pourra oublier.
J'ai essayé le 105 DC dans l'optique de remplacer mon 85mm AF-S F/1.8 (que je trouve très bon).
Les points positifs du 105 DC:
- Il pique vraiment très fort (sans exagération ce qui évite les vilaines peaux)
- Pas bcp plus long que mon 85
- AF vraiment pas à la traine.
- Il est en métal et a vraiment de la gueule (j'ai un faible pour les beaux objets)
- Une optique qu'on voit "rarement" (plusieurs gars au club m'ont demandé ce qu'était cet "engin")
- La fonction DC qui permet de s'amuser
Il est certe un peu bruyant...
Je te comprends quand tu dis que Nikon a du retard sur ces optiques mais si on veut rester discret et maniable pour du voyage, ce 105 offre les avantages d'une optique pro (s'en est une d'ailleurs) dans des dimensions acceptables.
Maintenant, si le budget est un frein... Le 85mm AF-S F/1.8 est également très bon et niveau encombrement on arrive ± au même.
Voilà