[Butsch67] Sois toi meme !
« le: 22 Sep, 2014, 09:54:40 am »
Bonjour,

Aujourd’hui je revient avec une autre création (fait a partir d'un tuto) ...dites moi :)

« Modifié: 22 Sep, 2014, 17:28:24 pm par Butsch67 »

« Réponse #1 le: 22 Sep, 2014, 10:07:20 am »
Belle réalisation ....Bravo
Nikon D90; AF-S Nikkor 55-300mm; AF-S Nikkor 18-55mm; Sigma 105mm 1: 2.8 HSM; Nikkor 50mm 1.8D

« Réponse #2 le: 22 Sep, 2014, 11:14:26 am »
Beaucoup de règles bousculées pour un résultat percutant.
Beau travail.

« Réponse #3 le: 22 Sep, 2014, 11:38:49 am »
Some of my best friends are softwares.

« Réponse #4 le: 22 Sep, 2014, 11:51:11 am »
Aucune originalité face au tuto... désolé  ;)

http://photography.tutsplus.com/tutorials/how-to-create-a-portrait-mask-illusion-with-photoshop--cms-20545

:hue: j'ai jamais dit que ma photo était plus original que celle du tuto....fait la même chose (s'y t'y arrive) et montre moi TON originalité  ;D

« Réponse #5 le: 22 Sep, 2014, 12:08:19 pm »
:hue: j'ai jamais dit que ma photo était plus original que celle du tuto....fait la même chose (s'y t'y arrive) et montre moi TON originalité  ;D

J'ai rebondi sur le sujet car tu nous proposes d'être "nous-même" et toi que fais-tu? Un copier/coller!

Tu nous demandes notre avis, je te réponds: aucune originalité. Car sur ce coup tu sembles être démasqué (sans jeu de mot) ;)
Si je connais ce tuto c'est sans doute que je suis "un peu" du métier... Minimum 45h de photo-montage par semaine depuis 15 ans, j'ai commencé sous Photoshop 5 (pas CS5 hein!), alors crois-moi je n'ai rien à prouver à personne.

Chaque lundi matin, je continue à suivre ces différents sites de tutos pour apprendre comment d'autre s'y prennent, voir si ma technique est celle qui me correspond le mieux ou si la-leur est meilleur/plus rapide et surtout pour la modifier si elle m'intéresse.

C'est bien de t'exercer pour apprendre la technique et les outils mais nous poster un copier/coller avec comme intro:
"Je vous propose une nouvelle création..." je trouve ça un peu pompeux quand même, désolé.

Modifie qqch, adapte-le mais merde, ne fais pas juste la même chose. Pense-y 1, 2 ou 3 heures. Trouve l'idée... SOIS TOI MÊME et non pas une simple copie de ce tuto!

Apparement tu sembles maitriser les outils alors ne te limite pas aux idées des autres et encore une fois... SOIS TOI MÊME  ;)

« Réponse #6 le: 22 Sep, 2014, 12:16:12 pm »
J'ai rebondi sur le sujet car tu nous proposes d'être "nous-même" et toi que fais-tu? Un copier/coller!

Tu nous demandes notre avis, je te réponds: aucune originalité. Car sur ce coup tu sembles être démasqué (sans jeu de mot) ;)
Si je connais ce tuto c'est sans doute que je suis "un peu" du métier... Minimum 45h de photo-montage par semaine depuis 15 ans, j'ai commencé sous Photoshop 5 (pas CS5 hein!), alors crois-moi je n'ai rien à prouver à personne.

Chaque lundi matin, je continue à suivre ces différents sites de tutos pour apprendre comment d'autre s'y prennent, voir si ma technique est celle qui me correspond le mieux ou si la-leur est meilleur/plus rapide et surtout pour la modifier si elle m'intéresse.

C'est bien de t'exercer pour apprendre la technique et les outils mais nous poster un copier/coller avec comme intro:
"Je vous propose une nouvelle création..." je trouve ça un peu pompeux quand même, désolé.

Modifie qqch, adapte-le mais merde, ne fais pas juste la même chose. Pense-y 1, 2 ou 3 heures. Trouve l'idée... SOIS TOI MÊME et non pas une simple copie de ce tuto!

Apparement tu sembles maitriser les outils alors ne te limite pas aux idées des autres et encore une fois... SOIS TOI MÊME  ;)

J'accepte la critique et tu a sans doute raison, en mettant la photo ici je savait que certains allait connaitre le tuto (j'ai jamais dit n'y même voulu que les gens pensent que c'est moi qui ait "créer de moi même" ce montage.
Si j'ai fait un simple copier coller comme tu dit, c'est pour d'abord voir s'y j'y arrive (j'ai commencer PS y a 1ans même pas) et ce que les gens pensent....avant d'innover moi même :)

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2014, 13:00:00 pm »
Je sais que ma critique peut paraître rude mais je suis persuadé que de temps en temps un bon coup de pied au cul est beaucoup plus instructif que des compliments qui frottent dans le sens du poils.

Bon amusement sous PSD

;)

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2014, 17:51:47 pm »
Je sais que ma critique peut paraître rude mais je suis persuadé que de temps en temps un bon coup de pied au cul est beaucoup plus instructif que des compliments qui frottent dans le sens du poils.

Bon amusement sous PSD

;)

Je suis d'accord qu'un bon coup de pied au cul fait souvent mieux avancer les choses, mais dire qu'on a rien à prouver à personne parce-que...
Le manque d'humilité n'a jamais poussé à la progression non plus. Y'a des artistes qui exerces dans un domaines pendant des décennies sans rien donner de bon, et malgré ça, on trouve des minos qui excellent en quelques mois.
C'est d'autant plus parlant dans des domaines où l'inspiration est la base d'une réussite, en photo notamment.

« Réponse #9 le: 01 Oct, 2014, 12:36:09 pm »
Citation de: néréflo
mais dire qu'on a rien à prouver à personne parce-que...
Le manque d'humilité n'a jamais poussé à la progression non plus.

Salut Néréflo,

Je pense tu oublies un détails...
Lorsque Photoshop évolue, on ne parle pas d'une évolution comme un iPhone ou d'un appareil photo (principalement hardware, et même si il y a une évolution du software elle ne permet aucun choix créatifs ou nécessitant une maîtrise).
Les versions de Photoshop ajoutent de nouveaux outils atistiques ou font évoluer ceux présents, la plupart du temps pour simplifier ou facilité le travail du graphiste et reproduire au mieux un outil physique.

Lorsqu'un infographiste à 15 ans de bouteille, il faut s'imaginer ce qu'étaient les outils à cette époque et que pour faire (par exemple) une ombre portée il n'existait aucun calque d'effet mais uniquement le pinceau (aux fonctionnalités très basiques).
Grace à cela un solide background a été constitué sur des outils/filtres/calques en état d'ébauche (PSD 5) par rapport à ce que j'utilise actuellement dans la version CC.
Nous (les vieux infographistes) sommes les mieux placés pour connaître les lacunes et manques des outils représentés virtuellement dans PSD face au outils physiques présents dans un véritable atelier.
Et même si ça te dérange, je n'ai aucune gêne à dire que je ne dois plus rien prouver à personne car j'ai connu les balbutiements de PSD pour maintenant apprécier au mieux les évolutions.

Concernant: "Le manque d'humilité n'a jamais poussé à la progression non plus..."
Si tu relis mes réponses tu pourras y trouver que chaque lundi matin je parcours les sites de tutos à la recherche de nouvelles techniques, afin d'adapter les miennes ou tout simplement de me conforter dans la façon dont je travaille... alors comme quoi un manque d'humilité peut s'accoupler avec l'évolution  ;)

Sans rancune  ;)

« Réponse #10 le: 01 Oct, 2014, 14:04:05 pm »
Je comprend bien ce que tu veux dire. J'ai moi-même suivie l'évolution de plusieurs programmes, et notamment Gimp pour comprendre de quelle manière ça évolue.
Mais on a beau avoir 15 ans de pratique, un gars qui se forme directement sur la dernière version, et s'il est créatif est toujours en mesure d'apprendre quelque-chose à quelqu'un qui a plus de pratique.

Et justement tu te contredis en disant que tu parcours des tutos, et à côté de ça t'as plus rien à apprendre de personne.
On a toujours des choses à apprendre, qu'on s'appelle Steve McCurry, Yann Arthus-Bertrand, Henri Cartier-Bresson ou n'importe qui.

Et je comprend totalement la démarche de "Butsch67". On dit souvent en photo, quand l'inspiration manque, ou que la technique n'est pas acquise, se contenter de "reproduire" est déjà formateur.
Et je ne pense pas qu'en mettant ce titre il faisait référence à une reproduction d'un tuto, mais plus au fait que se soit un autoportrait.
Et la reproduction il ne s'en cache pas vu qu'il le précise clairement.
ça aurait été plus juste de lui dire :"Très bien, tu as su reproduire quasi à l'exacte le tuto, tu peux maintenant t'en inspirer pour être créatif. J'attends avec impatiente une image faite à partir du fruit de ton imagination" ^^.
Bon j'exagère un peu, mais tu vois l'esprit.

Également sans rancune, n'en doute pas  ;). Et n'hésites pas si tu peux faire partager ton expérience, ça pourra servir à beaucoup.

« Réponse #11 le: 01 Oct, 2014, 15:10:15 pm »
Et justement tu te contredis en disant que tu parcours des tutos, et à côté de ça t'as plus rien à apprendre de personne.

Encore une fois et toujours sans rancune, tu n'as pas lu correctement mon message:
J'y ai écris que "je n'ai rien à prouver à personne" et non pas que "je n'ai rien à apprendre de personne".

Concernant les tutos du lundi c'est donc bien pour continuer à évoluer:
- soit avec d'autres techniques que les miennes
- soit à me rendre compte que la technique que j'utilise est celle qui me va le mieux

On est tous au conscient que PSD offre 10 façons différentes de faire la même chose.
Reste à trouver les outils, la façon de travailler et les étapes qui nous plaisent le mieux.

;)

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #12 le: 02 Oct, 2014, 12:10:58 pm »
.../...
Un petit reproche quand même, l'élastique du masque est très (trop) tiré !

Bonjour, je dirais même plus: pincez un élastique par son milieu dans une situation comparable à celle de l'image et tirez.
Que constatez-vous? Qu'une fois tendu l'élastique, de part-et-d'autre du point par lequel il est tenu et jusqu'aux points auxquels il est attaché est... Tendu! En aucun cas un élastique ne fera une courbe comme on en voit une sur l'image présentée ici et sur le tuto dont TMSCRN nous a donné le lien. Ce lien (celui dessiné sur l'image) fait bidon.

« Réponse #13 le: 02 Oct, 2014, 15:00:37 pm »
Bonjour, je dirais même plus: pincez un élastique par son milieu dans une situation comparable à celle de l'image et tirez.
Que constatez-vous? Qu'une fois tendu l'élastique, de part-et-d'autre du point par lequel il est tenu et jusqu'aux points auxquels il est attaché est... Tendu! En aucun cas un élastique ne fera une courbe comme on en voit une sur l'image présentée ici et sur le tuto dont TMSCRN nous a donné le lien. Ce lien (celui dessiné sur l'image) fait bidon.

:lol:

Bah propose nous une alternative, comment on pourrait améliorer l'image.... si c'est tellement bidon.... ? au lieu de nous faire part de ton théorème de l'élasticité  ;/ =D
« Modifié: 02 Oct, 2014, 15:02:26 pm par Butsch67 »

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #14 le: 02 Oct, 2014, 16:05:00 pm »
:lol:

Bah propose nous une alternative, comment on pourrait améliorer l'image.... si c'est tellement bidon.... ? au lieu de nous faire part de ton théorème de l'élasticité  ;/ =D

Relis-moi, il te suffit de modifier ce trait noir qui ne fait en rien penser à un élastique par quelque-chose qui ressemble à un élastique, c'est tout. Si tu préfères laisser ce détail qui fait bidon gâcher ton travail vraiment bien réalisé libre à toi. Je te parle comme si j'étais ton client ou ton D.A., si c'était le cas je te demanderais de reprendre cet élastique pour qu'il soit réaliste. Si tu me répondais ce que tu viens de me répondre ce serait la porte direct. Désolé que les réalités pratiques et physiques du comportement d'un élastique te déplaisent mais les choses sont ce qu'elles sont et je n'y suis pour rien.
Puisque c'est si gentiment et élégamment demandé je te propose une version vite faite qui illustre mon propos, j'ai aussi modifié un tout petit détail qui me semblait lui aussi manquer de réalisme, le verras-tu?

« Modifié: 02 Oct, 2014, 16:18:31 pm par CharlesG »