Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #630 le: 03 Oct, 2014, 22:53:44 pm »


J'ai parcouru la doc et dans celle-ci la jonction électronique entre le boitier et l'écran est signalé comme étant fragile à l'eau... Ce pourrait-il que ce soit un point faible ?


Cale vient en faite de la présence du câble plat qui fait la jonction entre les deux qui est bien apparent, sans doute recouvert d'une résine protectrice, mais ca reste apparent et facilement accessible, on le voit très bien ici sur la photo (crédit au site focus-numérique, dsl mais pas le temps de faire une photo moi même).

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #631 le: 03 Oct, 2014, 23:07:56 pm »
Tu fais bien de comparer au D90 car on les a mis cote à cote:
Verdict, le D750 est légèrement plus haut, mais il est plus fin que le D90. Le soucis vient en faite de la profondeur de la poignée. La poignée étant plus creuser elle oblige la main à allez plus loin, donc elle décale en quelque sorte l'index ce qui fait qu'on ne tombe pas pile poil face à la molette, et donc on se retrouve avec un petit doigt qui est lui aussi décalé et à tendance à partir sous le boitier. Mais avec un grip cela devra s'arranger grandement. Voila mon constat. :)

Ayant utilisé les deux, D90 et D750, la préhension est meilleure avec le D750 et je ne rencontre pas des problèmes de positionnement de doigts ; je n'ai pas des grosses paluches, soit, mais mes mains sont normales. Pourquoi cette prise en grip ;D

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #632 le: 03 Oct, 2014, 23:37:09 pm »
Après je pense que comme tout produit, quand on change on s'adapte :)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #633 le: 04 Oct, 2014, 15:49:30 pm »
En ce qui concerne la préhension du boitier.... J'ai des mains longues et fines, qui s'accordent bien avec le d750. La poignée du d750 étant plus fine et plus profonde (que sur un D6xx ou un d8xx), la tenue du boitier est très bien assurée rien qu'avec la main droite, ce qui est fort rassurant. En revanche, l'impression de confort est moindre qu'avec un bon gros D800 grippé, les phalanges étant plus repliées.  A voir sur de longues sessions...

Ça, c'est pour l'ergonomie. Pour ce qui est de la sensibilité et de l'AF les performances continuent de me bluffer  ;) . Le gap avec le D800 est évident. Les tests sur mires ne sont pas encore publiés, mais ils ne font guère de doute pour moi. Que ce D750 soit ou non le successeur du D700, je n'en sais rien et ça ne m’intéresse pas, le fait est qu'il est aujourd'hui dépassé techniquement en tout point par le petit nouveau.
 

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #634 le: 04 Oct, 2014, 17:23:12 pm »
Pour ce qui est de la sensibilité et de l'AF les performances continuent de me bluffer  ;) . Le gap avec le D800 est évident. Les tests sur mires ne sont pas encore publiés, mais ils ne font guère de doute pour moi. Que ce D750 soit ou non le successeur du D700, je n'en sais rien et ça ne m’intéresse pas, le fait est qu'il est aujourd'hui dépassé techniquement en tout point par le petit nouveau.
 

Salut tout le monde, voila de retour d'un longue session avec le petit dernier. Alors premier point, la poignée (puisque que c'est le seul le point "faible" relevé), et bien ca fait mal, je veux dire que pour la première fois j'ai eu mal au tendon du à la crispation des doigts sur la poignée (peut être que je ne voulais vraiment pas le faire tomber  ;D), chose que je n'avais jamais eu avec un autre boitier nikon, donc un préhension à revoir de ma part à deux mains et plus une. Sinon, c'est de la folie, franchement couplé au 150 macro sigma première génération c'est hallucinant. Donc je traite tout ca et je vous donne des photos à vous mettre sous la dent. ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #635 le: 04 Oct, 2014, 17:33:35 pm »
Oui ça doit être l'angoisse de la première fois !
En tous cas on attend tes clichés pour 20h tapantes .  :P
En chantier ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #636 le: 04 Oct, 2014, 17:49:35 pm »
Bah il vous montrera  les clichés que j'ai fait et c'est bon!  ;D ;D ;D
Vendeur d'émotions!

*

Nikon120868

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #637 le: 04 Oct, 2014, 21:36:30 pm »
Déjà un petit test par un Ross Harvy fort enthousiaste.

http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-d750-review

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #638 le: 04 Oct, 2014, 22:01:03 pm »
Déjà un petit test par un Ross Harvy fort enthousiaste.

http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-d750-review
J'ai adoré la comparaison avec le Canon 5D Mark III, "le champion" de la gestion du bruit en hauts ISO  >:D

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #639 le: 04 Oct, 2014, 22:07:38 pm »
Il est pro-Nikon non ?   ;D
En chantier ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #640 le: 04 Oct, 2014, 23:55:41 pm »
Il doit vraiment l'être (pro Nikon) pour être si enthousiaste malgré l'absence d'oeilleton rond, malgré l'absence d'obturation au 1/8000, malgré la grosse "daube" ergonomique et toutes les autres "tares" que j'ai oubliées... Je pense qu'il a peut-être même été soudoyé par Nikon.

Moi qui ai envie d'acheter ce D750, je me demande du coup à qui je dois me fier (pour me forger une opinion) avant de lâcher 2000 euros pour ce boitier:  à un ou deux forumeurs lambdas, spécialistes du test et de l'analyse en 2mn chrono à la FNAC du coin et dont personne n'a jamais vu la moindre photo ou à des photographes chevronnés, récompensés pour leur travail et qui rédigent des articles "chiadés" et illustrés après de vrais tests en situation? Je suis perdu. Qui croire?  ::)

Moi, j'ai choisi une troisième voie. Je me suis pris par la main et j'ai demandé poliment à mon professionnel habituel la permission d'aller faire quelques photos avec le D750. Comme il a accepté, j'ai glissé une carte SD, j'ai fait mes photos et je me suis forgé mon opinion ; car pour moi c'est la meilleure, celle du vécu. Seul problème, attention, cela prend plus de deux minutes, voire trente fois plus ! ;)

*

Voigtländer

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #641 le: 05 Oct, 2014, 11:17:06 am »
Bonjour à tous,

Ca fait un bout de temps que je lis le forum, mais sans vraiment y participer...

Heureux possesseur d'un D100 (oui, je sais, c'est vieux  ;D... Mais vu que je ne faits jamais d'agrandissement plus grand que le 20 * 30...), et reprenant la photo après un temps d'arrêt, ce d750 me fait de l'oeil et je pense franchir le pas pour mon nowel au plus tard...

Les réactions que je lis ici où autre part sur ce d750 me surprennent un peu (beaucoup...)... Et me pousse à râler un coup...

Premier reproche : il ne serait pas assez lourd pour permettre des poses "longues" à main levé... Je pense le contraire, plus l'appareil est lourd, plus il engendrera de la fatigue dans le poignet et donc des tremblements nerveux. L'appareil le plus "stable" que j'ai eu était un f80 : je me suis amusé à le peser : 520 g nu sur la balance. A l'inverse, mon Zeiss Icon Icarex 35 affichant la bagatelle de 960 g nu m'obligeait à prendre avec moi un trépied dès le 30 ème/s.
Toujours sur cette problématique du poids, quand on part en séance photo, plus le matos est légers, mieux c'est : moins de fatigue, donc moins de pause, plus de matériel (objectifs, flash, filtres, etc, etc...) embarquée dans la besace et potentiellement plus de photos réalisables dans une même séance.
Le d100 fait 710 g, je le trouve déjà assez lourd comme ça...
Alors voir un boîtier tel que le d750 faire 750 g (tiens, tiens ?) est pour moi, au contraire, une grande prouesse...

Deuxième reproche : il ne peux pas faire de photo au 1/8000... J'attends encore la preuve (en image) de l'utilité d'une telle vitesse en condition normale de prise de vue... On joue sur le diaph, la vitesse, les isos ou, au pire,  on met un filtre gris (oui, je sais, un filtre c'est pas donné),... Bref... à l'exception des photographes travaillant sur la décomposition de mouvements (qui de toute manière, se tourneront vers du matériel plus adaptées), je ne vois pas où est le problème.

Troisième reproche : son écran orientable qui serait inutile. Alors là ,je comprends pas un tel reproche venant d'un photographe... Qui n'a pas rêvé d'un angle de vue en plonger/contre plonger hélas rendu impossible par les aléas du terrain : boue, flaque d'eau, sol jonchée d’orties ou de chardons, foule compacte, mur... Ou de faire des photos plus discrètes en laissant son appareil à hauteur du bas ventre façon moyen format ?
Par contre, concernant la fragilité des charnières, j'attends effectivement les retours pour me décider définitivement. Ce que je crains le plus, c'est la connectique boitier <-> écran pour laquelle le mode d'emploi recommande lui même une très grande prudence ( !!!! ).

Quatrième reproche : la matière du boîtier qui ne serait pas suffisamment solide pour supporter un choc (pour planter un clou rappelle avec humour d'autre forumeur  :lol:)... Mouais... Dieu m'en garde, et je croise les doigts, je ne n'ai jamais fait tomber un seul de mes appareils photos... Un appareil qui tombe, fut-il construit dans le plus solide des matériaux, sera peux être effectivement "intact" à l'extérieur mais endommagé à l'intérieur à cause de la dé-celleration brutale induite par le choc : décalage de pièces mécaniques (miroir notamment), ou de pièces optiques (prisme et viseur...).

Cinquième reproche : la présence d'un filtre passe bas... Si j'ouvre l'excellent livre de R Bouillot "Cours de photographie numérique", 3ème édition, § 8.6.3 : "théorie du filtre optique passe bas", on y lit que son usage est des plus utile puisqu'il permet de différencier "les plus fins détails de manière à ce qu'ils soient forcément capturés par au moins deux photosites".
Plus loin, on peux aussi lire que "son absence se traduit généralement par une amélioration du piqué de l'image, avec bien sûr, résurgence de l'aliasing.".
Bref, capter des détails avec des transitions douces ou avoir du piqué avec des transitions dures ? That is the question...

Sixième reproche, l'absence de prise syncro flash... Mouis... A moins d'utiliser de très vieux flash, je me vois mal me traîner avec un fifil à la papate alors que des solutions modernes comme la radio ou le pilotage par flash incorporé existent...

Quant au reproche de l'oeilleton rectangulaire au lieu d'être rond... J'ose espérer qu'il s'agit d'un gentil troll...

Bref, les reproches que j'aurais à lui faire consisteraient plutôt en la présence des modes "scènes" dont je ne comprends pas trop la présence sur un appareil de ce genre (Quoique... Si ça peut inciter les débutants à découvrir et à reproduire manuellement des effets qu'ils ne connaissaient pas avant...) et la "fragilité" des charnières de l'écran arrière...

Bref, tout ça pour dire, que en lieu et place de "troll" et de "bêtises", j'aimerais plutôt voir des photos et lire des critiques de photographes photographiant...

Désolé, mais à force de lire 50 pages de débat stérile, ça m'a un peu énervé...
« Modifié: 05 Oct, 2014, 16:01:48 pm par Voigtländer »

*

Gast

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #642 le: 05 Oct, 2014, 11:58:47 am »
Commentaire on ne peut plus juste, tout à fait d'accord avec toi. pareil pour moi, à force de lire les âneries concernant ce boitier (merveilleux), je m'étais quelque peu "absenté". Le sommet c'est tout de même la peur de la fragilité s'il tombe. C'est connu qu'un photographe va toujours laisser tomber son appareil...De plus quand on sait qu'il est réalisé avec le même matériau utilisé pour la fabrication des coques de survie des pilotes de F1...

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #643 le: 05 Oct, 2014, 12:20:49 pm »
Oui Voigtländer , et dire que le plastique n'est pas solide, c'est, comme je l'ai déjà dit, oublier que certains plastiques sont plus résistants que l'acier...

Pour ce qui est de l'ergonomie générale de ce boitier, j'ai remarqué que seuls des possesseurs de FX avaient des problèmes avec. Ce qui me rappelle une anecdote :
Je suis ancien imprimeur et un jour un jeune collègue venant d'acheter une imprimerie me demande conseils pour revoir l'organisation de l'atelier. J'ai vite remarqué que les postes tels qu'ils étaient positionnés engendraient plus de manipulations et de pas qui s'ils étaient dans le bon ordre. Et bien les ouvriers se sont plaints du changement arguant qu'ils perdaient du temps, ce qui était faux, mais c'était leur ressenti. En fait seul le changement les gênait...

Peut-être que pour cet appareil une étude plus poussée sur l'ergonomie a été faite, mais que les personnes habitués aux boitier lourds et bien dodus ont eu un problème d'habitudes, pourquoi pas ?...


Publicité