[nardino] Des p'tits trous…
« le: 05 Sep, 2014, 10:10:56 am »
Détail des archives de Reims

« Réponse #1 le: 05 Sep, 2014, 12:18:42 pm »
Ah oui, bonne idée cette photo. Bravo. Une suggestion ? Ne photographier que la partie en laiton... Celle avec les petits trous.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2014, 12:35:49 pm »
je l'aurais aussi vu dans la catégorie abstrait.

très bon graphisme et cadrage au cordeau ! la partie basse de la photo est importante, elle créé ce côté assez surprenant dans la photo : des textures très différentes et quelques lignes qui complètent le haut.

bien vu et joliment pris.

« Réponse #3 le: 05 Sep, 2014, 14:29:55 pm »
Merci pour vos commentaires.

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2014, 15:44:34 pm »
Slt Nardino :)

Peut-tu nous en dire un peu plus concernant le cadrage et la composition? Le bas et le haut sont très différentsle jeu de matière est sympa. Idem pour les lignes du bas qui donnent du dynamisme.
Je te dis en vrac les idées/questions qui me viennent : Pourquoi garder la loupiote en bas à gauche? Le cadrage presque 50/50 peu être pas le mieux => coupé le pan de panneau le plus haut? Au contraire ne garder que le haut et sa matière sympa?

A toi de voir. :)

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2014, 16:10:25 pm »
J'aime beaucoup quand on a l'impression qu'il y a deux photos en une.
Cette vue te permettra de mieux comprendre l'environnement.

« Réponse #6 le: 05 Sep, 2014, 16:23:57 pm »
Cette version est superbe!

« Réponse #7 le: 05 Sep, 2014, 18:47:43 pm »
[hors sujet]
désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on claque tant de fric pour décorer une facade de bâtiment ... d'archives. M'enfin, j'dis çà, j'paye pas les impôts locaux Rémois...
[/hors sujet]
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]

« Réponse #8 le: 05 Sep, 2014, 19:24:14 pm »
[hors sujet]
désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on claque tant de fric pour décorer une facade de bâtiment ... d'archives. M'enfin, j'dis çà, j'paye pas les impôts locaux Rémois...
[/hors sujet]
Moi non plus.  :lol:
je crois que c'est dans le but d'attirer des photographes amateurs.
Sérieusement je ne suis pas certain que cela grève le coût de construction d'un tel bâtiment.
Maintenant on peut aussi considérer que foutre le feu à ces archives serait moins coûteux.  ;D

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2014, 19:35:48 pm »
désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on claque tant de fric pour décorer une facade de bâtiment
Ben ? Tu savais pas ? Les pots-de-vin, c'est un % age !  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2014, 21:45:43 pm »
Pour votre plaisir.  ;D

« Réponse #11 le: 07 Sep, 2014, 09:58:09 am »
Salut

Tout d'abord, belle photo, graphique et bien composée, qui fonctionne comme un petit condensé des matières du bâtiment.

Concernant la question du pourquoi tant de moyens mis dans la façade... :

[hors sujet]
[/hors sujet]

Ben ? Tu savais pas ? Les pots-de-vin, c'est un % age !  ;D

Bravo, les 2 versions sont très réussies.

Parce qu'un bâtiment a toujours une fonction de paysage (en tout cas un bâtiment fait paysage, qu'on le veuille ou non). Alors, quelle que soit sa destination première (archives ou bureaux ou habitations), il doit être travaillé de ce côté. L'architecture des années d'après guerre a méprisé cela et ça donne ces zones d'habitation horribles que l'on démolies maintenant. Certes, socialement, c'est mieux d'habiter un immeuble esthétique, d'où la priorité nécessaire aux immeubles d'habitation, mais il ne faut pas oublier les autres bâtiments qui nous environnent. (A Angers, il y a une école d'ingénieurs paysagistes).

Ben vous avez tous un peu raison, mais finalement il y a une raison autre qui a au moins autant d'importance, si ce n'est plus : l'égo.

C'est la composante la plus égotique, d'un bâtiment, et dans le cas d'un bâtiment public, il y a une multitude d'acteurs qui projettent leurs égos sur la chose, à commencer par les élus, qui veulent "laisser une trace". Ensuite, vous avez les architectes... dans la société de l'image dans laquelle on vit, la façade est l'obsession n°1, parce que finalement, que vous en fassiez une priorité ou pas, ce sera toujours ce qui sera le plus commenté, à tort ou à raison. Jaunia donne une explication partielle, mais il est vrai que cela n'explique pas pourquoi "TANT" de moyens. A la rigueur, pour un bâtiment d'archive, ce déséquilibre s'explique facilement, parce que c'est un bâtiment qui, objectivement, a besoin de peu en terme de confort. Il est logique que l'effort soit mis sur la façade. Pour un bâtiment d'habitation, en revanche, c'est autrement plus discutable, dans la mesure où la stratégie va conduire, par exemple, à réduire les surface pour se payer une belle façade. L'exemple des grands ensembles, qui a conduit à une politique de démolition qui est une absurdité économique totale, est éclairant... Visitez des logements dans les grands ensembles, et comparez avec la majorité de ce qui se fait aujourd'hui, et vous verrez que si vous faites abstraction de l'image projetée sur les grands ensembles, les logements y ont des qualités infiniment plus grandes que ce qu'on fait de nos jours (surfaces globalement plus importantes, ouvertures plus généreuses, systèmes constructifs plus pérennes et plus efficaces, densité souvent supérieure du fait de l'évolution des règles d'urbanisme...). Alors pourquoi on les démolit? Pour le bénéfice d'image, notamment politique. Une démolition, c'est rapide, spéctaculaire, et ça passe dans le 20h, et vous donnez l'impression de faire quelque chose... la boucle de l'égo est bouclée :)
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #12 le: 08 Sep, 2014, 11:11:46 am »
La relation symbolique entre le graphisme à trous et les archives est terriblement bien fichue. Bravo au concepteur d'avoir si bien su matérialiser "la mémoire" collective. Et à Nardino pour nous en faire profiter  ;)
Point de vue technique, je pencherais pour des plaques d'alliage type laiton passées à l'hydrodécoupage (2500 bar !!!) la découpe laser passe très mal avec les laiton/cuivre. Il serait aussi intéressant de connaître le bilan énergétique, probablement excellent, de l'édifice. Non négligeable dans les coûts à long terme tout en étant plus écologique dans le bon sens du terme.
Finalement, un bâtiment probablement bien plus économique qu'on ne le pense...
« Modifié: 08 Sep, 2014, 11:15:00 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr