Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #30 le: 14 Sep, 2014, 20:12:16 pm »
Moi je crois que tu es obnubilé par les tests Dxo et photozone ;D (humour).
Le traitement nanocristal est un + non négligeable, il est même utilisé dans le monde de la microscopie au niveau des objectifs (c'est mon domaine): http://www.nikoninstruments.com/it_IT/Prodotti/Ottiche-e-Obiettivi/Obbiettivi-Apocromatici/CFI-Plan-Apo-Lambda

Plus que des tests MFT j'ai hâte de voir à quel point ce caillou va piquer sur des photos, des vraies =D
ben je me répète ,le nanocristal ne rentre jamais dans mes choix mais plutôt les notes et le prix .et entre un fixe noté 30 et un zoom noté 25 je choisi le zoom qui me permet un choix de focale pour une difference negligeable sur le papier avec le fixe
les ouvertures tres basses sont molles suffit de voir sigma 35 f1.4 faut monter a f5.6 pour avoir du piqué sur tous objectifs, et a f 5,6 ils se valent tous en piqué ,nano ou pas.
« Modifié: 14 Sep, 2014, 20:20:52 pm par passionamateur »

« Réponse #31 le: 14 Sep, 2014, 20:17:14 pm »
J'étais pas sérieux pour la bande or, je m'en fout complètement  ;). Sinon j'aurais pas acheté le Nikon 18-35 qui est pour beaucoup un 16-35 du pauvre, léger et à la finition trop plastique pour certains.
Mais je suis un adepte des Samyang, et dès que possible je me paye le 24mm  :).

*

Hors ligne EboO

« Réponse #32 le: 14 Sep, 2014, 20:23:16 pm »
Je partais sur le 18-35 en grand angle mais finalement je change d'orientation pour ce 20mm. Décidément je trouve la gamme 1.8 très bien constituée.

Pour le 14mm chez samyang ils n'ont pas prévu une mise à jour ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #33 le: 14 Sep, 2014, 20:23:49 pm »
J'étais pas sérieux pour la bande or, je m'en fout complètement  ;). Sinon j'aurais pas acheté le Nikon 18-35 qui est pour beaucoup un 16-35 du pauvre, léger et à la finition trop plastique pour certains.
Mais je suis un adepte des Samyang, et dès que possible je me paye le 24mm  :).
je suis comme toi ,il est tres bon ce 24 mm samyang mais j'ai un 35 mm et ce qui me manque c'est un 20 mm samyang fx ,mais je ne peux attendre sa fabrication indefiniment et donc vais faire mon choix entre le 20 mm nikon et le 15-30 mm tamron

« Réponse #34 le: 14 Sep, 2014, 20:29:21 pm »
ben je me répète ,le nanocristal ne rentre jamais dans mes choix mais plutôt les notes et le prix .et entre un fixe noté 30 et un zoom noté 25 je choisi le zoom qui me permet un choix de focale pour une difference negligeable sur le papier avec le fixe
les ouvertures tres basses sont molles suffit de voir sigma 35 f1.4 faut monter a f5.6 pour avoir du piqué sur tous objectifs, et a f 5,6 ils se valent tous en piqué ,nano ou pas.

C'est ton choix, mais les nanocristal coating jouent plus sur les micro-contrastes, les aberrations liées aux réflexion inter-lentilles ainsi que les flares, éléments difficilement voire immensurables par les tests ;)
Quand à la molesse à PO oui c'est une règle générale (règle d'optique géométrique), mais toutes les optiques ne sont pas logées à la même enseigne. Entre autre le Nikon 28mm f1.8 qui est connu pour bien piquer même à PO, et je pense (j'espère) que ce 20mm f1.8 va reprendre ce type de comportement.
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #35 le: 14 Sep, 2014, 20:37:03 pm »
C'est ton choix, mais les nanocristal coating jouent plus sur les micro-contrastes, les aberrations liées aux réflexion inter-lentilles ainsi que les flares, éléments difficilement voire immensurables par les tests ;)
Quand à la molesse à PO oui c'est une règle générale (règle d'optique géométrique), mais toutes les optiques ne sont pas logées à la même enseigne. Entre autre le Nikon 28mm f1.8 qui est connu pour bien piquer même à PO, et je pense (j'espère) que ce 20mm f1.8 va reprendre ce type de comportement.
vous le dites vous même ,les défauts ne sont pas mesurable en labo et donc  ne le sont pas par l'oeil et donc ce genre de défaut inmesurable
n'apporte rien de moins a mes images ,qui toutes n'ont pas de flaire alors que mes objectifs sont  sans nanocristal .

« Réponse #36 le: 14 Sep, 2014, 20:43:27 pm »
vous le dites vous même ,les défauts ne sont pas mesurable en labo et donc  ne le sont pas par l'oeil et donc ce genre de défaut inmesurable
n'apporte rien de moins a mes images ,qui toutes n'ont pas de flaire alors que mes objectifs sont  sans nanocristal .

Ce n'est pas parce que c'est non mesurable que c'est négligeable... car justement on ne sait pas comment mesurer objectivement ces phénomènes physiques, les mesures de contrastes sont nettement plus complexes que celles d’acuité. Mais il y a de réelles différences, pas quand la lumière est optimale effectivement, mais dans certains cas de lumières rasantes, difficiles et bien tu perçois cette différence ;)
Bref tu as compris le sens de mon message. Pas besoin d'avoir du Nanocristal pour sortir des photos correctes (d'ailleurs je n'ai aucun objo avec cette technologie), mais ne pas dire que c'est si insignifiant que cela ;)
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #37 le: 14 Sep, 2014, 20:47:15 pm »
vous le dites vous même ,les défauts ne sont pas mesurable en labo et donc  ne le sont pas par l'oeil
Mauvais raisonnement. Mesurer et constater sont deux actions différentes.

Si ces défauts ne sont pas mesurés en labo, c'est parce qu'ils se produisent dans certaines circonstances non reproductibles de manière constante et égale. On peut donc difficilement les mesurer et même si on le faisait, cela n'aurait pas grand intérêt puisque le protocole mis au point pour la mesure aurait très peu de chance d'être reproductible en situation réelle. Mais ça ne veut absolument pas dire que ces défauts sont négligeables en conditions de prise de vue réelles. Les optiques très grand angle sont généralement sensibles à ces problèmes qui altèrent de manière très visible la qualité du résultat.

D'ailleurs certains sites de tests comme Photozone complètent leurs mesures de labo par un test de terrain lors duquel ils évaluent le comportement face à ces risques (contrejour violent, éclairage franc dans le cadre...).

« Réponse #38 le: 14 Sep, 2014, 20:50:08 pm »
je suis comme toi ,il est tres bon ce 24 mm samyang mais j'ai un 35 mm et ce qui me manque c'est un 20 mm samyang fx ,mais je ne peux attendre sa fabrication indefiniment et donc vais faire mon choix entre le 20 mm nikon et le 15-30 mm tamron

Je comprend bien. Moi le 24 Samyang me servirait quasi uniquement de nuit, et plus précisément en astro où il faut, pour éviter le filé d'étoiles être le plus possible grand angle, et surtout, une grande ouverture, et actuellement il y a pas mieux comme rapport qu'un 24 f/1.4 qui permet d'exposer moins longtemps qu'un 14mm f/2.8 par exemple.

Mais dans le cas où t'as déjà un 35mm, c'est clair que c'est mieux de voir un peu plus large.
Dans l'immédiat je suis parfaitement satisfait de mon 18-35 en paysage.
Si c'était pour une utilisation plus polyvalente, le f/2.8 me serait utile, mais dans l'immédiat j'en ai pas réellement besoin.

Par contre le 20mm f/1.8 pourrait être très efficace pour des photos d'intérieur, comme en soirée par exemple. Je vois déjà pas mal de cas où il aurait pu m'être utile, et gagner un peu plus en lumière que mon 24-70 (qui lui aussi me donne satisfaction d'ailleurs  :) ).

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #39 le: 15 Sep, 2014, 00:26:24 am »
Question qui va en surprendre plus d'un !  ;D

Vous faites quoi avec un 20mm car si je comprend l'intérêt d'un 50 (ou d'un 42),35 et 24, j'ai du mal à saisir pour le 20, tout comme le 18 ?

A+
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

*

Hors ligne elfranckito

« Réponse #40 le: 15 Sep, 2014, 03:40:43 am »

Vous faites quoi avec un 20mm car si je comprend l'intérêt d'un 50 (ou d'un 42),35 et 24, j'ai du mal à saisir pour le 20, tout comme le 18 ?

A+

20mm en urbain, c'est bien.
J'ai pleins de jouets Nikon.

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #41 le: 15 Sep, 2014, 04:36:06 am »

A+

On peut faire beaucoup de choses avec un très grand angle, mais dans tous les cas son emploi demande réflexion et précision dans le cadrage car on bascule très vite dans le ratage, avec ce type de focale l'erreur ne pardonne pas parce que ce qui peut sembler bien dans le viseur peut s'avérer décevant une fois agrandi, le moindre défaut de cadrage est amplifié par les courtes focales.

« Réponse #42 le: 15 Sep, 2014, 09:20:01 am »
(...)a ces focales j'utilise un trépied

mince! on n'a pas la même utilisation d'un grand-angle.

« Réponse #43 le: 15 Sep, 2014, 12:36:53 pm »
Question qui va en surprendre plus d'un !  ;D

A+
moi c'est pour mettre sur une étagère au cas ou je voudrais ouvrir un magasin plus tard . ;D ;D ;D
plus sérieusement, on achète les objectifs qu'on a vraiment besoin, car un 50 ne fait vraiment pas ce que  fait  un 20 mm, et je préfère format 4/3 ou 3/2 en  1 photo  ,plutôt que faire des panoramas format ratatinés de plusieurs photos au 50mm.
Et seul un vrai photographe peut comprendre les achats d'objectifs des autres .
je n'utilise que de 14mm a 200mm et aucune macro pourtant je comprends ceux qui font macro et ceux qui font sport et animalier au dessus de 200mm
jamais il me viendrait a l'idée de dire je ne comprends pas pourquoi les autres achètent ceci ou cela.on a nos raisons car un besoin réel de photographe pratiquant ,et si tu restes basé sur le 50 mm c'est ton choix, c'est selon les besoins de chacun
certain utilise le fish eye 8mm ou moins ,y'a rien de plus moche pour moi , mais s'ils aiment çà, c'est leur choix et je les comprend.
« Modifié: 16 Sep, 2014, 00:29:53 am par passionamateur »

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #44 le: 16 Sep, 2014, 11:21:32 am »
Bonjour, as-tu un Sigma 35 f:1,4?
Si oui et que tu le trouves vraiment mou à pleine ouverture c'est que le tien a un problème, parce que le mien, sur un D800, il arrache dès la pleine ouverture.
D'après toi il faut fermer à f5,6 sur tous les objectifs pour avoir du piqué? Mais enfin la technique a évolué depuis les années 80, et pas qu'un peu, tu ne le vois pas?