Publicité

*

elfranckito

• Invité
Quel est l'objectif en 24 ou 28 qui a le plus beau piqué ?
« Réponse #30 le: 05 Sep, 2014, 15:48:49 pm »
:o ha bon, pourquoi j'ai acheté un Nikon D3100 ?  j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas le pognon pour m'acheter un château et en attendant ma Ferrari, je roule pour l'instant en Wolkswagen...désolé mais tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envie) de s'acheter le top de la gamme lors de l'achat de son premier reflex.

Quand j'ai commencé en photo (c-a-d hier :C) la majorité des photographes avertis (dont une partie sur ce site) m'a dit que le plus important était les objectifs et non le boitier. Le D3100 n'est bien sûr comparable en rien avec un D4 ou un D600 mais personne ne me l'a déconseillé...au contraire.
Impossible donc d'après toi, d'obtenir un bon piqué avec le D3100 ?
Perso, pour ce que j'en fais (pas encore pro) j'en suis content de mon boitier.

Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ta réponse ne m'aide pas dans cette rubrique consacrée aux objectifs.

Sans parler d'un D4 ou D600, il y a de très bon occasion sur des D200 ou D300, au moins c'est le même environnement que les boitiers pro,avoir toutes les commandes a porté des doigts change tout, être obligé de rentrer dans le menu pour chaque changement est une galère et un manque de réactivité.

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #31 le: 05 Sep, 2014, 15:54:23 pm »
Nous les p’tits copains ont donne des conseils mais tu n’es pas obligé de les respecté reste cool  :lol:

Si j’étais à ta place (boitier Nikon petit prix) et obj super  ;)

Le jour où tu changeras de boitier tu auras tjrs ton obj à mettre dessus et maintenant fais des photos  ;)

Bon Week End à toi  ;)

Amicalement.
Michel

*

elfranckito

• Invité
« Réponse #32 le: 05 Sep, 2014, 16:59:26 pm »
Mais autant pour moi je n'avais pas compris que tu avais déjà acheté le boitier.

« Réponse #33 le: 05 Sep, 2014, 23:31:25 pm »
Sans parler d'un D4 ou D600, il y a de très bon occasion sur des D200 ou D300
D300 pourquoi pas mais le D200 non. C'est un boitier complètement dépassé au niveau de la qualité d'image, y compris par le D3100.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #34 le: 08 Sep, 2014, 01:07:03 am »
Bon ben ça y est, j'ai commandé le TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC chez Digit-photo.com.
J'ai prix la version plus chère avec le VC (Réduction Vibration) à 339€.
Merci à tous ceux qui m'on aidé dans mon choix.
Je vous tiendrai au courant et dirai ce que j'en pense... :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #35 le: 01 Oct, 2014, 11:08:49 am »
Et en dessous de 20mm ? Parce que Samyang fait un magnifique 14mm très piqué!
Je suis tombé sur cette conversion au hasard de mes recherches. Je confirme, en utilisant un, que le Samyang 14 mm est excellent. J'ai une version pour Pentax. Super netteté, finesse, que des superlatifs à un tarif soft.

« Réponse #36 le: 01 Oct, 2014, 11:45:36 am »
Bonjour,

Il se disait "autrefois" que Nikkor réussissait mieux ses 24 que ses 28 ; par exemple mon "vieux" Nikkor 2,8 de 24 est très satisfaisant en matière de "piqué".

Cordialement.

« Réponse #37 le: 01 Oct, 2014, 15:15:03 pm »
D300 pourquoi pas mais le D200 non. C'est un boitier complètement dépassé au niveau de la qualité d'image, y compris par le D3100.
Le capteur du D200 est dépassé, c'est vrai, mais y a-t-il un gouffre entre le D200 et le D300 en termes de qualité d'image ? A mon avis non, car on parle de capteurs apparus sur le marché fin 2005 pour le D200 et en 2007 pour le D300.
Objectivement le D300 est certes un peu meilleur mais d'assez peu (+/- 1 diaph, comme à chaque nouvelle génération de capteur). Mais bon les souvenirs ont tendance à embellir la réalité... Et si on ne regarde que des perfs capteur, tout ce qui est sorti depuis ou à peu près fait mieux de toutes façons...

je trouve incompréhensible de parler de piqué pour un objo, quand on part sur un boitier bas de gamme nikon.
Ce n'est pas parce qu'on utilise un boîtier amateur qu'on doit se satisfaire d'images pas vraiment nettes, non ? Et quand par exemple on retrouve le même capteur sur des boîtiers de gammes différentes (par exemple D5000/D90/D300), cela signifie-il que le possesseur du D5000 ne doit pas s'attendre avoir la même qualité d'image à objectif égal et réglages identiques que le "riche" possesseur de D200 ? Curieuse façon de penser...

Pour le piqué, il se fabrique sur toshop en post prod, avec le high pass.
C'est bien pour cette raison que les utilisateurs de D800/D800e/D810 utilisent des culs de bouteille sans le moindre complexe, pour des résultats extraordinaires :):):)

Plus sérieusement, si on utilise un objectif pas assez performant, accentuation ou pas, il sera impossible d'inventer les détails que l'objo n'aura pas été capable de discerner, aussi performant soit le capteur. Et c'est bien pour cela que les objos des kits premiers prix sont de bien meilleure qualité optique que ceux que l'on trouvait dans les kits argentiques : plus la surface sensible (film ou capteur) est exigeante, plus les optiques ont du mal à suivre (et plus les constructeurs sont obligés de s'adapter en conséquence).

Sinon je profite de ce fil pour rappeler que le piqué ne fait pas tout, ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres. Le piqué c'est bien, mais parfois un objectif un peu moins piqué mais avec un meilleur rendu, un meilleur bokeh etc. fera mieux au final.

Avec un D3100, les seuls choix raisonnables sont le 28 f/1.8 AFS et le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5.

Se prendre la tête avec des objectifs à MAP manuelle sans mesure de lumière me semble très tordu donc exit les AI/AIS
la notion de "se prendre" la tête avec un Ai/Ais sans mesure de lumière est très relative : autant pour de la photo sur le vif c'est vite chiant et compliqué, autant pour de la photo posée ou sur trépied, quand on a la possibilité de prendre son temps et de faire des essais la problématique n'est pas la même.

Sinon on peut aussi se diriger vers le 20/3.5 Ai/Ais qui est aussi bon optiquement que le Voigtlander. Il suffit de lui greffer une puce (il y a la place, donc il faut juste la coller) et ainsi on récupère même la mesure de lumière avec les boîtiers incapables de communiquer avec les Ai/Ais...

Buzzz
« Modifié: 01 Oct, 2014, 15:24:38 pm par Buzzz »

« Réponse #38 le: 05 Oct, 2014, 21:10:43 pm »
Va pour le Tamron, pas de soucis de compatibilité abec le d3100  ;C

Publicité