J'ai commencé la photo avec un D60 que j'ai remplacé par un D90.
Le seul reflex argentique que j'ai "côtoyé" était celui de mon père... mais j'avais moins de 6 ans.
J'aimerais aujourd'hui, par curiosité, acquérir un reflex argentique. Il faudrait que celui-ci soit compatible avec mes objectifs (voir ma signature), j'ai donc pensais aux F5 (ou plus), F100/F80, F65/F75,... en voyez vous d'autres?
Pour aller vers un boîtier de gabarit et d'ergonomie à peu près similaire à celle d'un D90, je te conseille de t'orienter vers un
F100. Les monoblocs (F4 et F5) sont d'un tout autre gabarit.
Le F100 offre des prestations de très haut niveau (même si, évidemment, il n'atteint pas celles du F5 ou du F6), tout en gardant un gabarit très pratique.
Et on le trouve à des prix très corrects dans des états très bons. L'offre d'occasions est souvent riche, même sur des sites généralistes d'annonces de particulier à particulier, et l'acheteur peut être exigeant sur l'état du boîtier, sans pour autant se ruiner.
L'utilisation d'objectifs à mise au point manuelle (Voigtlander 40mm f/2 SL et Voigtlander 58mm f/1.4, que j'ai repérés dans ta liste) n'est pas aussi pratique avec le F100 (le témoin de mise au point est une petit diode en bas du viseur) qu'avec une visée à stigmomètre de boîtiers sans autofocus (le FM3a, pour citer le moins ancien chez Nikon). Mais j'imagine que c'est comme avec le D90.
Attention, lorsque l’on monte des optiques à mise au point manuelle sur le F100 (au moins des optiques sans microprocesseur), on perd :
- d’une part, la mesure matricielle d’exposition, ce qui n’est pas grave ;
- d’autre part, l’indication de l’ouverture dans le viseur, ce qui oblige à enlever l’œil du viseur pour vérifier l’ouverture sur la bague de l’optique, ce qui est peu pratique.
(Pour quelques conseils d'objectifs pour F100, voir la discussion j'avais ouverte dans un forum voisin
la discussion j'avais ouverte dans un forum voisin).
(Une discussion sur le F100, plus ancienne,
dans un autre forum voisin).