Par curiosité
« Réponse #15 le: 01 Sep, 2014, 14:26:33 pm »
... ou Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellicule_photographique

En très simplifié, le film est un ruban sur lequel on a tartiné des sels d'argent, sensibles à la lumière. Lorsque le film est exposé, puis "révélé" avec un produit appelé révélateur dans la phase de développement, l'image apparaît en négatif, c'est à dire que les blancs réels apparaissent noirs,  les noirs apparaissent transparents et on dispose de toute la gamme de gris entre les deux, toujours inversée.

Lorsqu'on transfère ensuite cette image sur un papier-photo avec un agrandisseur, le processus est inverse. La lumière projetée par l'agrandisseur sur le papier-photo va attaquer plus sévèrement les parties claires (foncées dans la réalité) et très peu les parties foncées (claires dans la réalité), ce qui va donner un positif, avec les parties foncées reproduites en foncé et les parties claires reproduites en clair.

Pour la technique de développement :  http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0110-le-developpement-d-un-film-noir-et-blanc
« Modifié: 01 Sep, 2014, 15:12:25 pm par Weepbitterly »

Par curiosité
« Réponse #16 le: 01 Sep, 2014, 14:58:29 pm »
Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller, Kev, de lire très attentivement - eh oui - notre :"Cours simple de photographie pour débutant." Vous trouverez cette "Oeuvre majeure" en téléchargement sur notre site.
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
Cette lecture passionnante - si si, il faut quand même lire - vous permettra de répondre à la quasi totalité de vos questions, et à bien d'autres.
...Ca devrait vous faciliter la photographie.

Cordialement.

Par curiosité
« Réponse #17 le: 01 Sep, 2014, 16:22:35 pm »
J'ai commencé la photo avec un D60 que j'ai remplacé par un D90.
Le seul reflex argentique que j'ai "côtoyé" était celui de mon père... mais j'avais moins de 6 ans.

J'aimerais aujourd'hui, par curiosité, acquérir un reflex argentique. Il faudrait que celui-ci soit compatible avec mes objectifs (voir ma signature), j'ai donc pensais aux F5 (ou plus), F100/F80, F65/F75,... en voyez vous d'autres?
Pour aller vers un boîtier de gabarit et d'ergonomie à peu près similaire à celle d'un D90, je te conseille de t'orienter vers un F100. Les monoblocs (F4 et F5) sont d'un tout autre gabarit.
Le F100 offre des prestations de très haut niveau (même si, évidemment, il n'atteint pas celles du F5 ou du F6), tout en gardant un gabarit très pratique.
Et on le trouve à des prix très corrects dans des états très bons. L'offre d'occasions est souvent riche, même sur des sites généralistes d'annonces de particulier à particulier, et l'acheteur peut être exigeant sur l'état du boîtier, sans pour autant se ruiner.

L'utilisation d'objectifs à mise au point manuelle (Voigtlander 40mm f/2 SL et Voigtlander 58mm f/1.4, que j'ai repérés dans ta liste) n'est pas aussi pratique avec le F100 (le témoin de mise au point est une petit diode en bas du viseur) qu'avec une visée à stigmomètre de boîtiers sans autofocus (le FM3a, pour citer le moins ancien chez Nikon). Mais j'imagine que c'est comme avec le D90.

Attention, lorsque l’on monte des optiques à mise au point manuelle sur le F100 (au moins des optiques sans microprocesseur), on perd :
- d’une part, la mesure matricielle d’exposition, ce qui n’est pas grave ;
- d’autre part, l’indication de l’ouverture dans le viseur, ce qui oblige à enlever l’œil du viseur pour vérifier l’ouverture sur la bague de l’optique, ce qui est peu pratique.

(Pour quelques conseils d'objectifs pour F100, voir la discussion j'avais ouverte dans un forum voisin
la discussion j'avais ouverte dans un forum voisin).

(Une discussion sur le F100, plus ancienne, dans un autre forum voisin).
« Modifié: 01 Sep, 2014, 16:40:32 pm par Xavier C »
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

tagada

  • Invité
Par curiosité
« Réponse #18 le: 01 Sep, 2014, 16:24:05 pm »
Bienvenue Kev.

Si je peux me permettre la prise de vue argentique n'obéit pas exactement aux mêmes mécanismes que la Pdv numérique. En numérique vous cherchez à exposer pour les blancs, en argentique, pour les noirs. Puisque sur nos chères antiquités, il n'y a pas d'histogramme et que les cellules sont globalement moins évoluées, ça oblige quand même à comprendre comment exposer une photo sans avoir à passer par une photo test numérique qui permet de prendre ses repères d'exposition (sur la main pour la BdB/gris 18%).
LA dynamique de la pellicule est également importante à connaître...

Pour tout savoir : Philippe Bachelier Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage. Sinon divers sites mais aucun n'est très complet.  

J'espère que cette curiosité bien placée vous entraînera sur les chemins balisés du sel d'argent :)