Focus stacking
« le: 06 Juil, 2025, 17:01:36 pm »
Bonjour
J’ai un Nikon d850 avec un Nikon AF-S nikkor 105mm 1:2.8 GED VR mais l’option « prise de vue avec décalage de mise au point » reste grisée.
Objectif sur M/A, infini-0,5m, VR off
Boîtier sur AF et non M.
J’ai remis les paramètres d’usine car je ne trouve pas ce qui bloque.

Pouvez-vous m’aider pour enfin avoir accès au focus stacking svp ?
Merci !

Focus stacking
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2025, 18:24:27 pm »
Bonjour Nico59320,

Bonjour
J’ai un Nikon d850 avec un Nikon AF-S nikkor 105mm 1:2.8 GED VR mais l’option « prise de vue avec décalage de mise au point » reste grisée.
Objectif sur M/A, infini-0,5m, VR off...

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.

Je n'ai pas un D850 mais un Z50 II qui dispose églt de cette fonction de décalage de MAP cad stricto sensu d'une fonction focus shifting (l'empilement des images ne s'effectuant qu'en post-production bien évidemment).

L'accès à cette fonction est à priori analogue cad qu'on passe par le "Menu Prise de vue photo" pour aller sur la fonction "Prise de vue avec décalage de MAP" et si j'ai bien compris cette fonction reste grisée sur votre appareil malgré une ré-initialisation de votre reflex. Effectivement cela ne me semble pas "normal".

Question : Avez vous d'autres objectifs ? +++

Sur mon Z50 II :
1- Si je monte un objectif disposant d'un AF de type AF-S cad un monture F, ou un AF pour un monture Z (pas obligatoirement un objectif "macro" / ni obligatoirement disposant de la fonction VR que "classiquement" on retire qd on utilise un trépied) l'option apparait en clair > même si je place l'objectif en position MAP manuelle.. et/ou que je retire ou laisse le VR qd l'objectif dispose de cette possibilité.
2- Si par contre je change cet objectif par une de mes antiquités, un AIS type 180 mm ED et même un AF-D type AF Micro Nikkor 60 mm > l'option passe alors en grisé (les hybrides Nikon Z ne disposent pas de moteur AF comme le D850)

Bref, il est possible qu'il y ait un pb de reconnaissance de votre objectif AF-S Micro Nikkor 105 mm > je vous suggère de tester avec un autre objectif de type AF-S et... de nettoyer les contacts (côté D850 comme objectif) . Ceci, c'est ce qui me vient directement à l'esprit.

Ensuite...  :hue:

Bien cordialement

PS : pensez à vous présenter sur la rubrique dédié en tant que nouvel arrivant sur le forum. C'est tjs plus sympa.
« Modifié: 06 Juil, 2025, 18:36:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Focus stacking
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2025, 22:38:39 pm »
Merci pour votre réponse. J’essaierai semaine prochaine mais il me semble avoir déjà essayé avec d’autres objectifs AF-S.
Et je viens de compléter mon profil 😉

Focus stacking
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2025, 08:13:03 am »
Bonjour,
Jean-Christophe avait fait un "tuto" sur ce sujet ...
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-focus-stacking-nikon-photoshop-helicon/

Focus stacking
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2025, 09:21:58 am »
Bonjour Ray94120 et Nico59320,
Salut à ttes & à tous,

Exact Ray94120. Cpdt dans ce tuto, sauf erreur de ma part, JC ne développe pas ce qu'on doit faire qd sur un D850 l'option ""Prise de vue avec décalage de MAP" s'affiche en grisé et non en clair.

Sinon de principe Nico59320, avez vous vérifié la version du firmware de votre D850 et/ou essayé de mettre en place la dernière version qui serait la C 1.31 ? - cf lien

Firmware du D850
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/529.html

A+
Z50 II + D610

Focus stacking
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2025, 09:30:21 am »
Etes-vous bien en AF-S ?

Focus stacking
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2025, 09:45:48 am »
Vérifier aussi que l'objectif n'est pas en MaP manuelle.

J'ai utilisé des dizaines de fois le photo stacking sur D850 avec le macro 105 VR et je n'ai jamais eu de problème.