Publicité

*

tagadagadac

• Invité
choix d'un second objectif
« Réponse #15 le: 26 Nov, 2007, 18:45:10 pm »
Une question me tarode....

Je me suis procurer un porte-filtre cokin et quelques filtres pour pas cher (3€/piece d'occasion)
Ce qui est tres interessant c'est (outre l'aspect economique) leur polyvalence.

Mais si la taille de filtre est la meme sur le 50mm f/1.4 et le 105 f/2.5 (voir le 28 f/2), j'aimerai bien prendre au moins un filtre rouge (c'est bien plus honereux mais s'il est compatible avec 3 objectifs, c'est deja tres different!). Je pourrai peut etre aussi me procurer un polarisant de meilleur qualité.

j'ai beau chercher sur google je n'arrive pas a trouver les diametre de filtre pour la gamme AI.
Quelqu'un aurait il un lien?

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Nov, 2007, 19:16:25 pm »
hello
en AI du 20F4.0 au 200F4.0 le diamètre des filtres est 52mm (exeption du 180F2.8, 135F2.0, PC nikkor).
Les diamètres "nikon" sont: 52mm, 62mm, 72mm et 77mm. Je ne saurai que trop te conseiller d'acheter une série de "step-up ring" en 77mm (52-77, 62-77 et 72-77) et de t'offrir un pola de qualité (hoya, B+W ou nikon) plutôt que de poursuivre tes égarement chez cokin dont les filtres à effet ne font effet qu'un temps et où les filtres "basic" comme le pola et les filtre de contraste pour le NB sont soit de qualité aléatoires soit de chromie douteuse..... Bref c'est beau sur le papier, mais face à la réalité des fait.....
J.Ph.

*

tagadagadac

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Nov, 2007, 19:46:51 pm »
salut a toi amansjeanphilippe! (j'ai fait pas mal de recherche... =D)

tu me conseil d'acheter des adaptateurs, si j'ai bein compris:
1) c'est pour ne prendre que des filtres en 77mm et ainsi ne changer que l'adaptateur sans avoir a racheter les filtres.
2) eviter le vignetage (surtout si je supperpose deux filtres)

c'est bien ça?

Mais: ça coute la peau du c** :O

chez B&W le polarisant circulaire est a 64€ en 52 mm et  116€ en 77mm
chez hoya: 47€ en 52mm, 106€ en 77mm

Je ne dis absolument pas que l'ecart de prix n'est pas justifié mais est ce que je ne pourrai pas me comptenter d'aposer uniquement un seul adaptateur 52->62 (et tant pis pour les objos de plus de 62)

vous en penser quoi? (est ce qu'y a un truc qui m'echappe?)

3 (autres) petites questions au passage:
-Ne pourrais je point utiliser un polarisant lineaire (pas d'AF sur mon boitier)? (y a t il une difference de qualité?)
-vaut il mieux que je prenne un filtre de protection basic ou un filtre uv?
-quel sont les filtres indispensable pour le N&B? (je dirai protection, polarisant et rouge mais peut etre me trompé je?)

Publicité