J'avais bien remarqué ce "voile de brume" sur mes photos de paysage... après avoir un peu lu, j'ai compris qu'un filtre polarisant pourrait m'aider un peu
Oui et surtout éliminer les reflets (sur l'eau, les feuillages, etc...) et saturer davantage tes ciels.
j'ai lu que le polarisant n'était pas top sur les UGA, surtout en-dessous de 18mm. Donc un slim s'impose mais du coup pas de pare-soleil possible apparemment...
En UGA, il y a deux problèmes distincts :
- le risque de polarisation inégal du ciel (qui sera maximal à 90° par rapport au soleil, par une lumière dure et bien visible sur un ciel sans nuages).
Mais que cette précaution d'usage ne te dissuade pas, dans les cas contraires (lumière moins dure, présence de nuages, etc...), cette polarisation inégale sera moins voire pas perceptible du tout.
Dans le doute, ne pas hésiter à faire différentes prises de vue en faisant varier l'intensité du pola.
- le risque éventuel de vignetage lié à l'épaisseur des bords du filtre.
Je vois que tu te focalises beaucoup sur ce problème qui à mon avis (je n'ai hélas jamais essayé ton objectif) n'en est pas un : je ne suis pas du tout persuadé que ça va vigneter à 12mm avec un pola non slim. Il faudrait demander à des utilisateurs.
Je me penchais sur B+W Slim C-Pol MRC Kaesemann 77mm. J'ai vu que tout le monde n'est pas d'accord sur le Kaesemann, apparemment trop fort.
Ce modèle reste quand même un modèle de référence, tant au niveau de la qualité optique que de la résistance à l'humidité (
http://www.missnumerique.com/b-w-filtre-polarisant-kasemann-mrc-77-mm-p-2073.html).
Personnellement je m'interroge néanmoins quant à la pertinence de conseiller des filtres extrêmement forts qui vont plus facilement ruiner un ciel dans les situations citées ci-dessus.
Si tu veux rester dans le haut de gamme, une autre marque qui respire vraiment la qualité (c'est un avis très personnel et totalement subjectif) : Rodenstock.
Autre avantage du Rodenstock sur le Kaesemann (sur
mes objectifs) : la possibilité d'y clipper le bouchon d'objectif, ce qui est fort pratique.
Je pense que je suis bonne pour en acheter 2, le slim KSM 77mm et un autre non slim à 58mm.
Si tu ne souhaites utiliser que des filtres polarisants, la solution de la bague de conversion est pertinente.
Quid des systèmes de porte-filtre Lee ou Cookin ?
En revanche la solution des bagues de conversion n'est pas évolutive et polyvalente, c'est le reproche principal que je leur fais.
Si tu souhaites investir dans un système de porte-filtre, c'est avant tout pour utiliser des filtres dégradés, et donc que tu en as ressenti le besoin en photos de paysage.
Ensuite il y a effectivement la possibilité d'utiliser un polarisant universel (de 105mm) monté sur le porte-filtre, mais encore une fois cette solution n'est à considérer que si tu souhaites employer des filtres dégradés et en acceptant que cette solution n'est pas très discrète.
(voir le montage :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/6546570705/)