Aucune réaction sur la première, alors voici la deuxième de la série

Nikon D600
14.0-24.0 mm f/2.8
ƒ/7.1 @ 24.0 mm 1/125s  ISO320

Rennes-140717-02 by ADIS_T, on Flickr
« Modifié: 08 Août, 2014, 11:44:05 am par adis »
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

[Adis] - Rennes, soleil couchant, #2 - Canal Saint Martin
« Réponse #1 le: 08 Août, 2014, 10:52:29 am »
bonjour adis,

une petite erreur de situation : il s'agit de la Vilaine (et non du canal St Martin) car il me semble que cette photo a été prise du pont de Bretagne.
quant à la photo : joli point de vue ; à quelle heure la prise de vue ?
cordialement, yvan

[Adis] - Rennes, soleil couchant, #2 - Depuis le pont de Bretagne
« Réponse #2 le: 08 Août, 2014, 11:48:10 am »
Salut Yann

Oui, tu as raison, situation corrigée.

Il était 21h 21, le 17 juillet 2014 :)

Merci d'être passé.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

*

Hors ligne domino49

« Réponse #3 le: 08 Août, 2014, 16:37:16 pm »
 ;) La Vilaine est bien mise en valeur, on ne la voit qu’à cet endroit en ville, la prise de vue est bonne, bravo!
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #4 le: 08 Août, 2014, 18:48:25 pm »
Le milieu de la photo est trop noir ! C'est le sujet principal, mais on ne voit rien. Contre-jour trop gourmand en surexposition.

« Réponse #5 le: 08 Août, 2014, 19:24:19 pm »
Merci Domino

@jemag
Le milieu de la photo est trop noir ! C'est le sujet principal, mais on ne voit rien. Contre-jour trop gourmand en surexposition.

Permets moi de ne pas être d'accord à la nuance près que je ne vois pas ce que tu vois sur ton écran.
Sur mon écran, il n'y a pas vraiment de zone "noire". D'autre part, tu dis que le centre de la photo est le sujet... c'est une drôle d'idée pour un paysage qui a pour principal intérêt le ciel au couchant et son reflet sur l'eau.
Contre-jour trop gourmand en surexposition : pas vraiment, mais il n'en reste pas moins que c'est un contre-jour, et qu'il est normal que le contraste soit assez prononcé. J'aurais pu, en post production, déboucher d'avantage les ombres, mais je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée. Je trouve qu'il y a une tendance lourde dans les photos qu'on voit, c'est qu'on n'accepte quasiment plus de voir des zones d'ombre absolue (encore une fois ici ce n'est pas le cas) alors que dans la "vraie vie" elles existent...
« Modifié: 08 Août, 2014, 20:03:46 pm par adis »
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #6 le: 08 Août, 2014, 19:54:12 pm »
Je trouve qu'il y a une tendance lourde dans les photos qu'on voit, c'est qu'on n'accepte quasiment plus de voir des zones d'ombre absolue alors que dans la "vraie vie" elles existent...

Et j'ajouterais qu'à l'époque de l'argentique, on ne se formalisait pas d'un grain trop prononcé ou de contrastes hurlants. Sans parler de la netteté.. Et comme tu le dis, la tendance est lourde!

Adis, merci, ça fait longtemps que je n'ai plus lu un truc sensé sur l'esthétique photo de nos jours.

« Réponse #7 le: 08 Août, 2014, 20:06:58 pm »
Et j'ajouterais qu'à l'époque de l'argentique, on ne se formalisait pas d'un grain trop prononcé ou de contrastes hurlants. Sans parler de la netteté.. Et comme tu le dis, la tendance est lourde!

Adis, merci, ça fait longtemps que je n'ai plus lu un truc sensé sur l'esthétique photo de nos jours.

Avec plaisir :).

Après, il est normal que les standards évoluent avec la technique, mais il est certain que ça prend beaucoup trop le pas sur les autres aspects fondamentaux comme le cadrage et la composition. Le débouchage systématique des ombres est peut être ce qui saute le plus aux yeux en ce qui me concerne... et je suis le premier à plonger dans l'excès à l'occasion. :)
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #8 le: 09 Août, 2014, 10:14:38 am »
La photo me semble un petit chouïa foncé, mais j'aime le reflet sur l'eau.   ;)

« Réponse #9 le: 11 Août, 2014, 21:43:40 pm »
Je suis assez d'accord sur ce qui est dit concernant les ombres.

Pour la composition, je trouve qu'il manque un premier plan pour accrocher le regard et diminuer ainsi l'importance de l'échafaudage à droite.
La déformation des verticales est très nette aussi, cela peut être corrigé facilement.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)