[berg19] Un simple portrait....
« le: 04 Août, 2014, 10:23:32 am »
Une fin de semaine riche en Empuses et richissime en Mantes religieuses qui ont tout envahi ! Et qui s'attaquent aux empuses...
Horreur!!! :mad:
Voici une survivante...

« Réponse #1 le: 04 Août, 2014, 10:59:46 am »
Quel mimétisme impressionnant ! Moi je pourrais passer devant et prendre ça pour une brindille sèche. Merci de nous apprendre à voir ! Super netteté.

« Réponse #2 le: 04 Août, 2014, 11:17:26 am »
Quel mimétisme impressionnant ! Moi je pourrais passer devant et prendre ça pour une brindille sèche. Merci de nous apprendre à voir ! Super netteté.

Merci Tetrax pour votre passage...
C'est vrai que le mimétisme est impressionnant, mais c'est en fait son seul moyen de défense, mais aussi de survie... Car étant très lentes, comparées aux mantes, elles ne peuvent tromper les papillons, leurs principales proies, qu'en se fondant dans l'herbe environnante.
C'est une bestiole vraiment intéressante...
Merci encore de votre commentaire ;)
J-Pierre

« Réponse #3 le: 04 Août, 2014, 12:01:50 pm »
Superbe, digne du casting du cinquième élément.
@+

« Réponse #4 le: 04 Août, 2014, 12:09:34 pm »
Superbe, digne du casting du cinquième élément.
@+

Tu l'as vu hier soir? Oui, je n'avais pas pensé à çà :D
Merci de ton appréciation ;)
J-Pierre

« Réponse #5 le: 04 Août, 2014, 12:14:38 pm »
Salut Jean Pierre
Superbe photo. Toujours aussi impressionnants ces insectes, toujours bien mis en valeur avec des arrière plans adaptés. J'aime beaucoup ton regard sur ces insectes que je connais peu, bravo l'ami  ;)
Ce week end, j'ai rencontré la 1ère mante religieuse de l'année mais difficile à photographier en milieu trop sombre, sans éclairage de qualité
Nikon D750, D7200 , quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

« Réponse #6 le: 04 Août, 2014, 13:17:01 pm »
curieuse posture des pattes antérieures repliées , camouflage parfait  , compliments :  quel coup d'œil !.
je n'en ai jamais observée moi-même       :)

« Réponse #7 le: 04 Août, 2014, 14:29:28 pm »
Bonjour,

Encore une superbe image !
Et quel coup d’œil pour repérer cet admirable insecte !

Tu connais bien ses mœurs ou c'est un "coup de chance" ?
Dans quel milieu vit-elle : prairie sèche non ?

Encore merci pour cette superbe photo !

A+

« Réponse #8 le: 04 Août, 2014, 15:01:10 pm »
Salut Jean Pierre
Superbe photo. Toujours aussi impressionnants ces insectes, toujours bien mis en valeur avec des arrière plans adaptés. J'aime beaucoup ton regard sur ces insectes que je connais peu, bravo l'ami  ;)
Ce week end, j'ai rencontré la 1ère mante religieuse de l'année mais difficile à photographier en milieu trop sombre, sans éclairage de qualité

Merci françois pour ton commentaire super cool, comme toujours...
J'apprécie beaucoup! :-[
C'est vrai qu'on voit bien les Mantes religieuses maintenant. Il y en aurait même presque trop, et elles sont tellement voraces et rapides, qu'elles risquent de peser sur la population d'empuses... çà, ce serait dommage!!! =| =| =|
Ce week-end, j'ai vu une juvénile de moins de 3cm attraper un énorme papillon ( Grand nègre des bois), bien plus gros qu'elle:
En quelques secondes, elle avait mangé la tête, coupé les ailes, et s'attaquait au corps du papillon... C'est vraiment impressionnant !
Mais je pense que le climat dans ta région est un peu plus frais (surtout dans les Monts du Lyonnais et même la plaine du Forez, puisque tu parlais un jour d'Andrezieux), et les mantes sont sans doute un peu plus en retard qu'ici...
Amicalement, ;)
J-Pierre

« Réponse #9 le: 04 Août, 2014, 15:11:49 pm »
Tu connais bien ses mœurs ou c'est un "coup de chance" ?
Dans quel milieu vit-elle : prairie sèche non ?
A+

Oui, elle vit dans les landes sèches calcaires et les garrigues... Si tu veux plus de renseignements pour les trouver, je peux t'envoyer un message perso si tu les souhaites !
Dis-moi surtout dans quelle région tu habites, car elle peut apparemment monter relativement au nord dans certains départements.
Bien cordialement,
J-Pierre

« Réponse #10 le: 04 Août, 2014, 21:50:47 pm »
Superbe, merci de nous faire découvrir empuses et mantes car je n'en ai jamais vu  :-[(Marne 51)

« Réponse #11 le: 04 Août, 2014, 22:46:46 pm »
Superbe, merci de nous faire découvrir empuses et mantes car je n'en ai jamais vu  :-[(Marne 51)

Eh oui, je ne pense pas qu'il y ait des empuses dans la Marne...
Mais des mantes, certainement, oui ! Courage: Cherche sur les coteaux calcaires non fauchés, avec des genévriers, tu devrais en trouver; Elles s'enfuient en courant dans les herbes sèches, ou sur la terre si le sol est assez pauvre ;)
J-Pierre