Bonjour,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice...
J'ai aussi le 610 avec deux fixes, j'avais le 24-85 en "passe partout" et j'ai voulu quelque chose de plus qualitatif, quoique très maniable et avec une bonne qualité d'image.
J'ai parcouru tous les forums parlant de cette plage 24-70 ou 24-105.
J'ai opté pour le Tamron car beaucoup d'utilisateurs en parlaient en bien, en plus l'ouverture à 2,8 "collait avec mes deux fixes (50 f/1,8 et 180f/2,8), rapidement complété je l'espère par le 85 f/1,8.
Réception faite du colis je me suis empressé de faire des essais et là un peu deçu du résultat, d'abord un back focus, mais bon réglables sur boitier sauf que pas homogène sur toute la plage... Malgré le réglage à -7, je trouvais que le piqué était un peu "mou" mais bon utilisant beaucoup les fixes je me suis dis que je demandais beaucoup à ce zoom.
Après quelques jours j'étais toujours sur ma faim et je me suis décidé à prendre le Sigma 24-105 f/4 et là je dois dire que je trouve la qualité que j'attendais de ce genre de zoom surtout dans cette gamme de prix, j'en suis totalement satisfait tant sur la qualité d'image que sur la construction, c'est du lourd et surtout du costaud, la finition du Tamron est en dessous sans conteste.
J'admets être certainement tombé sur un mauvais exemplaire du Tamron car d'autres en sont satisfaits sur de D800, mais je ne le reprendrais plus et f/4 pour un zoom est correct pour les grandes focales je prends les fixes.
Pour le Nikon 24-70 et 24-120, je ne les connais pas donc je ne peux pas me prononcer..
J'espère un peu plus t'éclairer
Fred