Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Grand angle ou focale longue ?
« le: 13 Déc, 2005, 11:57:49 am »
Durant la sortie de Lyon, j'ai entendue plusieurs réflextion, certain aime les grands angles, d'autres affectionne particuliairement des longues focales, vous conviendrez, que cela depend du sujet photograhié.
Pourquoi un t'elle choix entre ces deux types de focales, et qu'est qui vous pousse a les preferées ?

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2005, 15:43:07 pm »
Ton sujet suscite peu de réponse et pourtant !
Personnellement je n'ai pas d'objectif favori comme je le précisais sur un sujet précédent. Mais parfois l'environnement exige l'utilisation d'un grand ange sans ambiguité, c'était mon cas l'autre jour à Paris, manque de recul. Mais c'est aussi une reproduction de la perspective, en grand angle on décompresse c'est bien connu et au télé on compresse, il m'est arrivé de prendre de la distance pour un sujet et dans le but d'utiliser un télé de 200 ou 300 lorsqu'un 50 suffisait ! l'arrière plan devenait alors une véritable toile de fond, avec le 50 l'arrière plan restait trop discret et la photo moins réussie, ça ne fait pas de moi un inconditionnel du téléobjectf bien au contraire mais pourquoi ne pas exploiter ce genre d'effets.
Dans une projection, l'utilisation de focales différente apporte une sorte de respiration, c'est bien sur une appréciation toute personnelle :)

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2005, 16:33:55 pm »
message supprimé

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2005, 08:02:51 am »
De toute facon, Jean christian il te manqueras toujours celui que tu a oublié,

*

Franck

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2005, 10:01:24 am »
De manière générale, je préfère le grand angle au télé. J'ai l'impression, que de manière générale, les situations auxquelles nous faisons face, necessitent plutôt un grand angle.
L'exercise de la composition dans l'image, se fait plus facilement avec un grand angle. Le télé me permet d'isoler un détail, une personne...
Ma préférance se justifie vraiment, par cette souplesse à la composition que m'offre le grand angle.
Voilà ! ;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2005, 11:36:11 am »
Bonjour =) Pas de préférence. Je trimballe les deux en permanence dans mon sac, avec une petite préférence pour le petit télé (85mm), mais j'aime bien aussi mon vieux 15mm/5,6.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2005, 09:16:12 am »
Je ne pense pas qu'on doive avoir une préférence a priori. Tout dépend du motif et de ce qu'on veut en faire. Il fut un temps où souvent, je ne trimballais que les 28 et le 70-210 série E, le 50 restant à la maison. Temps un peu révolu, peut-être aussi parce que depuis quelques années, j'ai mon 28-70, zoom standard qui équipe généralement mon F90x, mais parfois aussi d'autres boîtiers de temps en temps (je n'ai heureusement plus que des AF ou des AI, à part le Nikkorex où l'on s'en fout…) et surtout parce que j'ai pris conscience de l'utilité d'une grande ouverture de temps en temps (là, je mets, en attendant le 2/35 AF-D, le 2/50 ARSAT).

Ceci dit, on peut voir que j'ai tout de même un petit faible pour les focales plutôt courtes en "standard". Je continue de considérer que 50 est trop long (pour ne pas parler de 52, 53 ou même 55 !). 43 correspond à l'angle de vue d'un seul œil humain, et 35 me semble le mieux approprié pour la plupart des situations où l'on utilise un objectif "normal". Certes, la perspective peut alors poser problème ;). Mais on peut faire avec, et des lignes fuyantes peuvent générer des effets tout à fait intéressants.

Et dans certaines situations, le téléobjectif s'impose tout simplement, parfois même assisté de doubleur…

« Réponse #7 le: 17 Déc, 2005, 15:56:56 pm »
..moi je préfère m'éloigner le plus possible du sujet, j'affectionne donc les longues focales et me trouve trés bien avec le 70/200, vise un 300/f2.8 pour le sport...à suivre.
...cependant et comme dit précédemment = il y à des situations ou le recul est impossible (spectacle de rue...) et je prends donc une focale plus courte en zoom pour l'instant !
...pour l'instant, car je remarque que les focales fixes sont plus piquées, le contraste y est meilleur, par ailleurs il est plus délicat de ce positionner idéalement.
...aprés avoir éssayé ton 14 (José) je ne pense plus qu'à ce que je pourrais faire avec, et hormis le 60 = il sera certainement ma prochaine focale fixe en grand angle! son absence de déformation permet bcp de choses, je pense notamment à ce caillou pour le bmx et skate pour permettre le coup de flash, de voir le "décor"etc...etc...ceci dit le 10.5 est extra pour cet exercice, dans la mesure ou le sujet ce trouve à la distance qui n'est pas trop influençée par la déformation...c'est un exercice difficile...
...pour résumer, je préfère les longues focales, m'adapte aux prises de vues en grand angle en fonction du besoin!...

Publicité