Je ne pense pas qu'on doive avoir une préférence
a priori. Tout dépend du motif et de ce qu'on veut en faire. Il fut un temps où souvent, je ne trimballais que les 28 et le 70-210 série E, le 50 restant à la maison. Temps un peu révolu, peut-être aussi parce que depuis quelques années, j'ai mon 28-70, zoom standard qui équipe généralement mon F90x, mais parfois aussi d'autres boîtiers de temps en temps (je n'ai heureusement plus que des AF ou des AI, à part le Nikkorex où l'on s'en fout…) et surtout parce que j'ai pris conscience de l'utilité d'une grande ouverture de temps en temps (là, je mets, en attendant le 2/35 AF-D, le 2/50 ARSAT).
Ceci dit, on peut voir que j'ai tout de même un petit faible pour les focales plutôt courtes en "standard". Je continue de considérer que 50 est trop long (pour ne pas parler de 52, 53 ou même 55 !). 43 correspond à l'angle de vue d'un seul œil humain, et 35 me semble le mieux approprié pour la plupart des situations où l'on utilise un objectif "normal". Certes, la perspective peut alors poser problème

. Mais on peut faire avec, et des lignes fuyantes peuvent générer des effets tout à fait intéressants.
Et dans certaines situations, le téléobjectif s'impose tout simplement, parfois même assisté de doubleur…