Je pense que Mademoiselle Ninou ne sera pas trop satisfaite avec une focale fixe (même si je considère qu'il faut commencer avec un 35mm . (= point !) à la limite un 85 en plus par la suite . (= re-point !)).
Un zoom donc. Malheureusement il faudra choisir zoom ou macro.
Sinon fixe genre 105 macro à 900pépites...
Personnellement, quand on me demande conseil pour l'achat d'un kit (vu que tout le monde possède un compact et est en général "habitué" à zoomer au lieu de bouger...), je conseille un
18-105mm car on le garde de toutes manières même si on décide d'approfondir la photo un jour... (caillou honnête, facile et passe-partout)
Mon conseil vient de 2 expériences du même style que celle de Mlle Ninou : "achat kit 18-55 et puis assez rapidement dans la foulée, soif de plus de zoom".
Puisque le 18-55 ou 18-105 ne sont de toutes manières pas des foudres de guerre (je ne dis pas qu'ils sont médiocres, ce sont 2 cailloux honnêtes pour leur prix), autant n'en acheter qu'un...
Le 18-55 n'est pas si mal en macro mais le meilleur rapport qualité-prix pour la macro reste à votre niveau (respectable)
un bon compact (en général déjà en possession? donc pas d'investissement supplémentaire

).
Puis-je vous conseiller une optique stabilisée? puis-je - à moitié - vous conseiller un 55-200 VR? 150€ de pure sympathie...
Ce qui me chiffonne (-->"à moitié" donc), c'est la coupure sèche à 55mm.. j'aurais aimé un chevauchement sympa...
Mon humble avis donc.