Publicité

*

FM072EDF

• Invité
Bonjour,

Je suis un nouveau membre, heureux d'avoir lu de riches échanges sur les problèmes de compatibilité de matériel et   l'application d'un coefficient multiplicateur pour tout boitier non Full Frame, mais je n'ai rien lu concernant l'éventuelle perte de qualité que pourrait engendrer le montage d'objectifs conçus pour un usage argentique et utilisés avec un boitier numérique.

N'y aurait-il pas une modification des couleurs, des déformations ou autres problèmes ?

Nikon annonce sur son site que les nouveaux objectifs sont "optimisés" pour un usage numérique.
En quoi cela consiste ?
Peut-être à corriger dès la prise de vue, le passage de rayons lumineux perturbants pour les capteurs mais qui ne le seraient pas pour un film ?

Qu'en est-il exactement, vos réponses m'intéressent. Par avance, merci.

Publicité

Perte de qualité avec objectifs "argentiques" sur boitier numérique
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2007, 13:17:15 pm »
Il faut essayer une recherche par type d'obj. et leurs qualités.
certains obj. très bons en arg. sont moyen et mous en num. d'autre restent très bons.
Les infos existent mais je ne connait pas de fil qui synthétise cette info.....

Sur un plan technique, c'est un pb d'orientation des rayons lumineux entre la lentille arrière et le plan du film ou du capteur, l'angle que ceux-ci fonts doit être le plus proche possible de 90° avec les capteurs (un rayon lumineux arrivant de biais "active" plusieurs micro-sites). Le film ayant une sensibilité bcp plus faible à ce phénomène.
En pratique les obj. "optimisés numériques" possèdent donc un faisceau // en sortie d'obj. pour que tous les rayons lumineux frappent le capteur à 90°.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2007, 13:25:38 pm »
Bonjour,

il existe effectivement des fils à ce sujet... la foncntion recherche t'aurais donné ceci: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=argentique+%2B+numerique&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

RQ: il n'y a pas de fil spécifique car c'est assez complexe... car il n'y a pas que le fait de monter un objo argentique sur un numérique... un 50mm peut être bon sur un D200 et nul sur un D100 (c'est un exemple, cela ne veut pas dire que ça l'est) donc c'est plutôt des couples objectifs/boitier... ce qui complique effectivement les choses.

Etant donné qu'il existe déjà des fils à ce sujet, je ferme celui-ci pour éviter les doublons. Merci de ta compréhension.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2007, 21:05:23 pm »
Un fil qui répond mieux à ta question: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4139
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité