Publicité

*

marylene31

  • Invité
Problème avec mon D80
« le: 09 Juil, 2014, 08:38:50 am »
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui vont prendre la peine de me répondre.
 Voilà mon soucis : j'ai un D80 qui commence à dater (+ de 7 ans) et en début d'année je lui ai acheté un zoom tout neuf pour son anniversaire  :lol: un AF-S NIKKOR 18-300 DX . Et depuis il déclenche une fois sur deux .
 Par exemple je suis allée ce w-end dans une serre au papillons et il n'a pas arrêté de bloquer au déclenchement .
 J'étais près du sujet , peut être c'est la raison de ce soucis .Ou peut-être es-ce le moment de changer de boitier ?
 Chez NIKON ils m'ont conseillé le SAV ou l'achat d'un D7100 ( mon max en budget boitier ) ...
Qu'en pensez vous ??

Publicité

Problème avec mon D80
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2014, 09:03:38 am »
Je ne me souviens plus si sur le D80, on avait déjà le choix entre priorité à la mise au point et priorité au déclenchement, ce qui pourrait expliquer ton problème ? Est-ce que tu as aussi le problème lorsque tu photographies un paysage ?

Quant au choix entre un D7100 ou le retour au SAV sur un appareil de 8 ans, je pense que si tu as le budget, il faut te tourner vers le D7100 qui est un excellent boîtier. Sais-tu combien de déclenchements a ton D80 ?

Problème avec mon D80
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2014, 09:14:31 am »
Bonjour, si tu es en mode de mise au point autofocus (non manuelle) et que la mise au point n'est pas faite le témoin lumineux de mise au point situé en bas à gauche dans le viseur clignote et le boitier ne déclenche pas.
Il est donc fort possible que tu étais à la limite de mise au point minimum de ton objectif et que donc à de nombreuses reprises la mise au point n'ait pu être faite. Par contre si le problème se produit aussi dans les plages de mise au point de ton objectif le problème vient d'ailleurs.
D'autre part si tu es en mode de mise au point manuelle le boitier doit déclencher que la mise au point soit faite ou non.

Question: tu dis "Chez NIKON ils m'ont conseillé le SAV ou l'achat d'un D7100"
C'est Nikon qui t'as donné ce conseil ou un revendeur?

Problème avec mon D80
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2014, 09:16:29 am »
Je ne me souviens plus si sur le D80, on avait déjà le choix entre priorité à la mise au point et priorité au déclenchement, ce qui pourrait expliquer ton problème ? Est-ce que tu as aussi le problème lorsque tu photographies un paysage ?

Quant au choix entre un D7100 ou le retour au SAV sur un appareil de 8 ans, je pense que si tu as le budget, il faut te tourner vers le D7100 qui est un excellent boîtier. Sais-tu combien de déclenchements a ton D80 ?

Je n'ai en effet pas vu ce choix possible dans la notice.

Problème avec mon D80
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2014, 09:17:50 am »
Cela dit le D7100 est un excellent boitier, et en cas d'envoi éventuel en réparation de ton D80 je pense aussi que le plus judicieux est probablement de penser à l'achat d'un boitier plus récent compte-tenu de l'âge du D80.
« Modifié: 09 Juil, 2014, 09:20:49 am par CharlesG »

*

marylene31

  • Invité
Problème avec mon D80
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2014, 10:00:50 am »
Merci pour vos réponses , c'est super rapide .
En fait pour mes papillons par exemple j'ai utilisé la fonction AUTO et j'ai essayé la fonction macro . Mais le déclenchement bloque dans les deux cas . Dans les paysages ou les animaux de loin aucun blocage effectivement .
 Pour te répondre CharlesG c'est sur un Chat avec qqn'un du site Nikon France que l'on m'a conseillé SAV ou D7100.Ils m'ont dit aussi que le zoom était tout à fait compatible avec le D80 mais je me demande si le D80 exploite mon zoom à fond .
 Pour mon problème tu dois avoir raison CharlesG : en étant trop près je dois être à la limite de la mise au point .
Ma question : si je reste en AF vais je rencontrer ce problème quel que soit mon boitier ??

Problème avec mon D80
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2014, 10:28:32 am »
Ma question : si je reste en AF vais je rencontrer ce problème quel que soit mon boitier ??
En priorité à la mise au point oui : si l'AF ne fait pas le point, pas de photo. Pas de souci en map manuelle ou en Af avec priorité au déclenchement : la photo sera prise, mais elle aura 99,99% de chances d'être floue car on ne peut pas être net en-dessous de la distance de map mini (sauf si on utilise des bagues allonges).

Cela est valable quel que soit le boîtier.

Buzzz

Problème avec mon D80
« Réponse #7 le: 09 Juil, 2014, 12:00:41 pm »
Salut,

A moins de 48 centimètres, pas de mise au point possible sur le 18-300, donc, selon le réglage, pas de déclenchement.

En macro, tu est sûrement à moins de ces 48 centimètres  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Problème avec mon D80
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2014, 15:43:52 pm »
A moins de 48 centimètres, pas de mise au point possible sur le 18-300, donc, selon le réglage, pas de déclenchement.
Je rappelle au passage que ces 48 cm se mesurent entre le sujet et le capteur, dont la position est matérialisée sur le capot supérieur du boîtier par une sorte de petit rond barré.
En pratique, la distance entre la lentille frontale de l'objectif et le sujet est donc largement inférieure à 48 cm (car on retire la longueur de l'objo et une partie non négligeable de l'épaisseur du boîtier).

Buzzz

Problème avec mon D80
« Réponse #9 le: 09 Juil, 2014, 15:48:53 pm »
Il se peut aussi que le boitier ait du mal à faire la MAP à 300mm, car l'ouverture n'est que de f/6,3 à 300mm sur le 18-300.
Les boitiers sont conçus pour faire une MAP à f/5.6. En dessous, ils peuvent avoir du mal, et sans MAP, pas de déclenchement (hormis si le boitier est paramétrage en priorité au déclenchement).


De toute façon, le fait que Marylène31 nus confirme que dans d'autres cas, elle n'a pas de problème, nous indique que le boitier ne semble souffrir d'aucun dysfonctionnement, mais qu'il s'agit probablement d'un pb de MAP (soit distance trop courte, soit lumière trop faible).
« Modifié: 09 Juil, 2014, 15:50:34 pm par Richm »

Problème avec mon D80
« Réponse #10 le: 09 Juil, 2014, 16:11:35 pm »
Comme écrit plus haut, en dessous de 45 cm (distance sujet/plan focale) la netteté ne pourra se faire avec cet objectif. Ce n'est pas un problème d'appareil, mais de conception optique.
Un autre exemple, le Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED ne pourra  pas faire la mise au point en dessous de 1.5 mètre.

Le problème sera identique avec un D7100 ou tout autres appareils  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

marylene31

  • Invité
Problème avec mon D80
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2014, 08:04:17 am »
Merci pour vos réponses .
Merci aussi pour ce forum qui apporte toujours beaucoup.
Je pense maintenant avoir une réponse à mon problème même si elle ne m'arrange pas du coup .
Et oui ,moi qui pensais solutionner le problème en prenant un boitier plus récent , ce ne sera pas le cas .

Problème avec mon D80
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2014, 08:30:43 am »
Ce sont peut-être de nouveaux horizons qui s'ouvrent devant toi avec le mode de la macrophotographie ?

*

Badidonk

  • Invité
Problème avec mon D80
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2014, 14:54:03 pm »
Après si vraiment la macro t'attire, tu as intérêt à investir dans un objectif macro (un "vrai" rapport 1:1) plutôt que dans un nouveau boitier ... qui plus est le budget n'est pas le même  ;)
J'ai fait le pas en passant d'un D80 à un D7100 il y a peu ... concernant la macro il n'y a pas une grande différence (en fonction du sujet), après en basse lumière et en réactivité on entre dans une nouvelle ère !

Donc à toi de voir quels sont tes besoins / types de photos / vers quoi tu as envie d'aller.

Bonnes photos !

*

marylene31

  • Invité
Problème avec mon D80
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2014, 16:13:43 pm »
J'ai une question pour toi Badidonk .
Tu es satisfait de ton changement pour le D7100 ??
Ou ta satisfaction est modérée ??

Publicité