Lors de passage au FX, je pense que j'utiliserai en premier mon Tamron 90 pour les portraits même si dans ce cas son ouverture ne sera que de 3.2. Cela me permettra déjà de commencer à profiter du boitier. La focale de 135 mm serait également pour moi une excellente solution, le Nikon 85 AF-D F/1.8 est restée pendant très longtemps mon optique préférée sur mon DX). Le 85 mm (re)viendra un jour dans mon sac pour reprendre l'utilisation que je fais de mon 50 1.4.
J'ai basculé très vite en DX sur des focales fixes (35 mm 50 mm et 85 mm) pour revenir à des zooms à grande ouverture lorsque le budget à suivi (et que les enfants ont commencé à marcher

). Je pense qu'en FX je reviendrai aux focales fixes notamment pour le portrait. L'idée du 70 200 est séduisante car remplacement logique de mon 50 150 qui est déjà très lourd mais son utilisation à l'extérieur à cause de l'effet bazooka n'est pas toujours très pratique. Je passe pour un vrai paparazzi surtout lorsque le pare soleil est monté

Bref pour le portrait ce sera sans doute comme tu l'indiques le 85 AF-S F/1.8 puis une autre optique de focale plus grande (j'aime les portraits serrés avec les enfants et prendre du recul pour les portraits en famille).
Pour le paysage, se sera sans doute un gros investissement car j'aimerai une optique avec peu de distorsions. Ca se corrige mais bon je préfère être propre dès le départ donc sans doute Nikon 16 35. En cas de budget insuffisant, je partirai sur le Sigma 12 24 II ou le Nikon 18 35. De plus depuis que j'ai gouter à l'UGA et au plaisir de jouer avec les lignes de fuite difficile de me limiter à une focale fixe de type 28 mm
Je pense que je ferai l'impasse pour le moment sur le transtandard, gardant mon D7000, j'aurai le 18 300 si besoin (qui est loin d'être le cul de bouteille que certains décrivent

) et éventuellement le 18 35 que je vais sans doute avoir du mal à revendre tellement j'apprécie cette optique.