Publicité

Du DX au FX quels avantages/inconvénients, besoins d'avis d'utilisateurs
« Réponse #30 le: 05 Juil, 2014, 14:14:06 pm »
Lors de passage au FX, je pense que j'utiliserai en premier mon Tamron 90 pour les portraits même si dans ce cas son ouverture ne sera que de 3.2. Cela me permettra déjà de commencer à profiter du boitier. La focale de 135 mm serait également pour moi une excellente solution, le Nikon 85 AF-D F/1.8 est restée pendant très longtemps mon optique préférée sur mon DX). Le 85 mm (re)viendra un jour dans mon sac pour reprendre l'utilisation que je fais de mon 50 1.4.
J'ai basculé très vite en DX sur des focales fixes (35 mm 50 mm et 85 mm) pour revenir à des zooms à grande ouverture lorsque le budget à suivi (et que les enfants ont commencé à marcher  ;D ). Je pense qu'en FX je reviendrai aux focales fixes notamment pour le portrait. L'idée du 70 200 est séduisante car remplacement logique de mon 50 150 qui est déjà très lourd mais son utilisation à l'extérieur à cause de l'effet bazooka n'est pas toujours très pratique. Je passe pour un vrai paparazzi surtout lorsque le pare soleil est monté  :)

Bref pour le portrait ce sera sans doute comme tu l'indiques le 85 AF-S F/1.8 puis une autre optique de focale plus grande (j'aime les portraits serrés avec les enfants et prendre du recul pour les portraits en famille).
Pour le paysage, se sera sans doute un gros investissement car j'aimerai une optique avec peu de distorsions. Ca se corrige mais bon je préfère être propre dès le départ donc sans doute Nikon 16 35. En cas de budget insuffisant, je partirai sur le Sigma 12 24 II ou le Nikon 18 35. De plus depuis que j'ai gouter à l'UGA et au plaisir de jouer avec les lignes de fuite difficile de me limiter à une focale fixe de type 28 mm
Je pense que je ferai l'impasse pour le moment sur le transtandard, gardant mon D7000, j'aurai le 18 300 si besoin (qui est loin d'être le cul de bouteille que certains décrivent  ;) ) et éventuellement le 18 35 que je vais sans doute avoir du mal à revendre tellement j'apprécie cette optique.

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Juil, 2014, 14:45:56 pm »
Et voilà, je suis passé au FX en faisant l'acquisition sur ce forum d'un D610. Je n'ai pu réaliser qu'une petite sortie photo pour le moment donc difficile d'avoir un avis totalement tranché sur ce nouveau boitier. En tout cas pour revenir au sujet initial de ce fil, il y a indéniablement un bon qualitatif important entre un D7000 et un D610.

Pour les avantages :
  • Première claque, bien évidemment le viseur. Difficile de retourner sur le D7000 après avoir gouté au viseur FX. C'est grand, très grand et très pratique. Je redécouvre le plaisir de la mise au point manuelle pour les portraits, le paysage et la macro. Au niveau du confort d'utilisation c'est vraiment un grand plus.
  • L'autre point important (d'autant plus que c'est ce qui me limitait sur le D7000 pourtant déjà bon dans le domaine), la montée en ISO; Aucun souci à 3200 ISO, à 6400 ça reste plus propre que le D7000 à 3200. Bref 3 stops de gagner ce qui est un vrai plus à mes yeux.
  • Au niveau de la qualité d'image, c'est difficile pour moi à expliquer, mais le dégradé des couleurs est plus doux, les macros sont bien plus agréables à regarder.
  • Autre avantage la qualité des flous, c'était attendu et ça se vérifie dès le premier cliché, les flous sont plus prononcés et plus onctueux.
  • Utilisation des optiques à leur vraies focale, ça peut paraître désuet mais je trouve que ça me simplifie les choses finalement.

Pour les inconvénients:
  • Bien évidemment la perte du coeff 1.5 ce qui au final ne me gène pas plus que cela puisque je ne faisais pas d'animalier et bizarrement je ne suis pas gêné pour les portraits
  • Le prix des optiques. C'est ce qui m'a le plus fait hésiter. Certaines équivalences DX n'existe pas (Sigma 18 35 art et 50 150 deux merveilles), du coup pas facile de les remplacer. Le prix est également conséquent
  • Le vignetage en pauses longues. Où je n'en n'avais pas avec mon 10 20 pourtant en 77 mm, c'est la catastrophe à 16 mm, vignetage présent jusqu'à 24 mm. Autant le vignetage ne me gêne pas en portrait (bien au contraire) autant je le fuis en paysage.

Au final, je ne regrette absolument pas ce passage au FX et je ne peux que recommander aux personnes hésitantes de franchir le pas notamment pour la montée en ISO et le viseur. J'apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que le D610 soit à peu près le même gabarit que le D7000, ça reste du coup discret et l'on a tout de même une très bonne prise en main.

trois photos sans prétention réalisées hier soir avec le Nikon 16 35 lors de ma première sortie photo. Le rendu est plus doux, tout simplement plus agréable qu'avec le D7000 + Sigma 10 20.

« Réponse #32 le: 18 Juil, 2014, 17:57:29 pm »
Je doute que tu sois mécontent de ton passage au Fx surtout si comme moi tu aime le grand angle. Comme toi je possède le 16-35 avec D800 et c'est un vrai régal comparé à avant avec mon D90 et le 10-24 Nikor, rien à voir dans les angles au 16-35 c'est net contrairement au 10-24 et le Vr à main levé ca aide bien  ;). Pour le vignetage, avec Lightroom derrière pas de souci...

http://sebastienb.piwigo.com/picture?/204/category/26-barcelone
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #33 le: 18 Juil, 2014, 18:34:29 pm »
Il me reste par la suite à trancher, 24 120 ou 28 300, je pense que je partirai pour le second. Content de ton 24 120 ?

« Réponse #34 le: 18 Juil, 2014, 19:28:21 pm »
A l'époque j'hésitais entre le 24-70 2.8 et le 24-120F4, une opportunité d'occasion m'a fait basculer du coté du 24-120 et je ne le regrette pas car si j'ai besoin d'une optique lumineuse dans ce cas là je prends mon 50 1.4 bien plus efficace.  Je pense que je suis plus polyvalent avec 24-120 et le 50 1.4 qu'avec un 24-70 et le Vr sur le D800 ce n'est tout de même pas gadget. Concernant le 28-300, pour ma part les 4mm de moins en grand angle en ballade me manqueraient plus que le manque entre 120 et 300mm surtout qu'avec les 36mp du D800, je peux un peu compenser.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité