[Anhsolo] Sarah
« le: 01 Juil, 2014, 11:15:14 am »
Bonjour à toutes et à tous,

je sais que couper les membres aux articulations n'est pas bien, mais dans ce cas présent, les mains seraient de toute manière cachées par les montants en bois du toboggan.
Ma question est la suivante : le fait d'avoir coupé les mains dans ce cas ci est il vraiment gênant ? je suis embêté car je cadre de plus en plus serré avec mon 85mm.
En chantier ...

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2014, 12:14:36 pm »
Salut Anhsolo,

Autant sa main droite ne me gêne pas à condition de voir un peu plus le montant qui cache la main, autant sa main gauche me gêne car elle donne l'impression d'être par-dessus le montant et devrait donc être visible.

Pas toujours facile de cadrer nickel quand ce sont des photos sur le vif...
Perso je prends un peu plus de recul et je crop en post-traitement. La distance permet aussi de se faire oublier...
Some of my best friends are softwares.

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2014, 12:33:20 pm »
Bonjour Anhsolo
Je suis du même avis que notre ami TMSCRN
Lorsque la main est absente, cachée par la présence d'un objet,ça ne me gêne pas forcément, lorsqu'elle est absente, coupée par le cadrage, ça me gêne.
ça veut dire que pour la main droite, j'aurai montré tout l'avant bras avec un peu plus du montant bois et pour la main gauche, je l'aurai intégrée avec un peu du montant également. Un peu plus de recul aurait été nécessaire
Ceci dit Sarah a l'air très sympa  ;)
Nikon D750, D7200 , quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #3 le: 01 Juil, 2014, 13:30:01 pm »
Jolies lumière et composition.
Les montants en bas à droite et en haut à gauche me gênent. Un peu...
Louis
Nikon D4S et D500, avec Nikkor 50mm 1.4, 105mm f/2.8, 14-24mm f/2.8, 24-70mm f/2.8, 70-200mm f/2.8, 500mm f/4.

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2014, 13:44:24 pm »
Merci pour vos avis. Je me doutais bien que la main gauche manquante passerait mal.
Il m'était difficile de cadrer plus large puisque Sarah mesure à peine d'un mètre et que la rampe menant au toboggan est assez haute avec les deux montants quasiment au niveau de sa tête, j'étais donc obligé de me positionner de la sorte pour ne pas avoir le montant droit entre elle et moi.
@Elia : sans ces bouts de montants, on perdrait le contexte et expliquerait mal la position des bras. Ils permettent de fermer aussi le cadre il me semble.
En chantier ...

*

Hors ligne pgauquelin

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #5 le: 01 Juil, 2014, 14:10:47 pm »
Bon pour le cadrage en effet ça peut se justifier de cadrer un peu plus large pour donner une information supplémentaire du lieu puisque la photo est prise sur le vif.
En tout cas, ce petit modèle est adorable et son sourire éclate sur la photo. Donc du très bon pour moi Anhsolo, c'est pris au bon moment.
« Modifié: 01 Juil, 2014, 14:12:18 pm par pgauquelin »

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2014, 14:32:51 pm »
Quelle jolie petite frimousse malicieuse ! Il y a beaucoup de douceur, les cheveux fins dans le vent, un sourire charmant et des couleurs harmonieuses.
Pour le cadrage, eh bien je ne sais pas si ses bras coupés sont ou non un problème...mais je suis un peu du même avis que les autres : surtout son bras gauche car on ne voit pas du tout le montant de toboggan.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #7 le: 01 Juil, 2014, 15:46:06 pm »
Il m'était difficile de cadrer plus large puisque Sarah mesure à peine d'un mètre et que la rampe menant au toboggan est assez haute avec les deux montants quasiment au niveau de sa tête.

C'est pour cela que je poste rarement des photos pour la critique...
Côté photographe: lorsque l'on prend une photo, il nous arrive souvent d'avoir des contraintes concernant le cadrage (objets disgracieux dans le champ, impossible d'accéder à un meilleur point de vue...) mais l'envie de rapporter un souvenir reste présente.
Côté spectateur: il est impossible d'imaginer les contraintes de tel ou tel cadrage si les éléments "perturbateurs" n'entrent pas dans le champs.

Voilà ma psychologie à deux balles   :)
Some of my best friends are softwares.

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #8 le: 01 Juil, 2014, 18:54:51 pm »
ne pas oublier qu'une photo est avant tout faite pour être regardée par le plus grand nombre plutôt qu'analysée par d'autres  aussi mon regard se fixe sur ce qui est net quant au le flou si je le vois il ne m'attire pas par contre la zone de netteté parfaite sublimée par ce  bokeh de star donne un très beau portrait réussi qui ne laisse pas place au regret quand on sait qu'un enfant ça bouge, c'est turbulent sauf...en studio ou en photo posée et réfléchie où là, oui coupé n'est pas joué bien que... qu'en est il des scalps d'aujourd'hui ???...bel enfant bravo, photo vivante...amt
( PS juste les tâches sur son bras )
« Modifié: 01 Juil, 2014, 18:58:13 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2014, 18:55:07 pm »
Ta remarque est pertinente TMSCRN. Ce cliché est pris comme souvenir pour les parents qui ont déposé leur fille chez nous pour l'anniversaire de mon dernier. Je l'ai soumis juste pour avoir un avis sur ce type de coupure et vos retours vont dans le bon sens.
Néanmoins, ce que je retiens, dans certains cas, ce défaut de cadrage pourrait être ausculté au bénéfice d'un joli sourire. Rien que pour cette idée, je vous remercie.
En chantier ...

*

Hors ligne NikonPhil

[Anhsolo] Sarah
« Réponse #10 le: 04 Juil, 2014, 08:18:52 am »
J'aime beaucoup Ansholo, c'est un portrait naturel et authentique, peu importe qu'il y ai des coupures, dans la photo sur le vif c'est l'impression qui compte, je trouve la photo un peu claire sinon, mais trés bien  :)
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55