[Peuck] Essai macro Papillon
« le: 29 Juin, 2014, 22:07:20 pm »
Ben voila un modeste essai de macro.
Des personnes pas spécialement neutre m'ont que c’était joli mais bon la famille vous connaissez...

Nikon 3200 - Tamron focale 60mm macro - Ouverture 7.1 a 1/1250 s - Léger recadrage sous lightroom
« Modifié: 29 Juin, 2014, 22:13:13 pm par Peuck »

« Réponse #1 le: 29 Juin, 2014, 22:28:36 pm »
le papillon est net et bien détaillé, tout bon pour ma part

Seb

« Réponse #2 le: 30 Juin, 2014, 08:48:56 am »
Mais, il n'y a pas grand chose à redire sur la qualité de ta photo ! Bien nette et détaillée :) :) :)
Par ailleurs, le soleil était un peu haut, et le support (vipérine) pas très esthétique avec ses fleurs fanées :-\
Mais je suis bien placé pour savoir qu'on ne choisit pas toujours le support sur lequel le papillon se laisse approcher !!! ;)

Bien cordialement,
J-Pierre

« Réponse #3 le: 30 Juin, 2014, 09:44:44 am »
Salut Peuck,
Bon je vais être un peu moins élogieux que les collègues. La Zone de netteté est un peu en arrière pour moi, ce qui laisse la tête un peu dans le flou. L'autre remarque que je ferai c'est que le papillon assez claire n'attire pas l'oeil, en tout cas moins que les fleurs fanées, et c'est un soucis quand on en a fait son sujet principal.  Le cadrage est un poil serré. Voila, en tout cas tu es sur la bonne voie et ca reste un avis personel, mais ca promet de jolie chose pour les prochaines :)

« Réponse #4 le: 30 Juin, 2014, 10:38:40 am »
Pourquoi ne pas essayer de couper plus serré de façon à ce qu'on ne voie quasiment que la Pièride...? et un peu de support, le minimum...
Bien sûr, dans ces conditions, l'oeil apparaît un peu flou :-\  le cadrage vertical me parait assez indiqué !
Je l'ai sur mon écran, ce n'est pas mal du tout !!! :) :)
D'autre part, si vraiment c'est un de tes premiers essais en macro, tu as un grand avenir !!! ;C ;)

J-Pierre
« Modifié: 30 Juin, 2014, 10:40:50 am par Berg19 »

« Réponse #5 le: 30 Juin, 2014, 11:09:54 am »
Merci a vous pour vos commentaires constructifs et intéressant. Nul doute qu'il me permettront d'améliorer mes prises de vues par la suite !

« Réponse #6 le: 30 Juin, 2014, 12:17:46 pm »
Sympa, un format carré à tester également.
@+

« Réponse #7 le: 30 Juin, 2014, 12:20:34 pm »
Pour moi c'est beaucoup trop ouvert. Du coup, tu as du mal à faire rentrer toute la bête dans la zone de netteté.

Vu les Exifs, tu pouvais fermer à f/16, ce qui t'aurais permis de doubler la taille de la PDC, et donc de faire une MAP plus facilement, et d'avoir une meilleure netteté.

« Réponse #8 le: 30 Juin, 2014, 16:05:47 pm »
Pour moi c'est beaucoup trop ouvert. Du coup, tu as du mal à faire rentrer toute la bête dans la zone de netteté.

Vu les Exifs, tu pouvais fermer à f/16, ce qui t'aurais permis de doubler la taille de la PDC, et donc de faire une MAP plus facilement, et d'avoir une meilleure netteté.

Ouvrir a  diaphragme 16, j'ai déjà essayé, le papillon se perd dans le décor et est encore moins isolé. Le sujet est net, ce qui me semble l’essentiel.

« Réponse #9 le: 30 Juin, 2014, 16:09:24 pm »
Ouvrir a  diaphragme 16, j'ai déjà essayé, le papillon se perd dans le décor et est encore moins isolé. Le sujet est net, ce qui me semble l’essentiel.

A ce rapport de reproduction, le flou d'arrière plan reste très fondu, même à f/16.
A moins que tu sois sur un rapport inférieur, et que tu aie un peu croppé ?

« Réponse #10 le: 30 Juin, 2014, 17:19:33 pm »
A ce rapport de reproduction, le flou d'arrière plan reste très fondu, même à f/16.
A moins que tu sois sur un rapport inférieur, et que tu aie un peu croppé ?

Croppé, je suppose que ça veut dire agrandit via le recadrage, c'est marqué juste au dessus de l'image: recadrée via lightroom

L'image postée fait 3896 * 2589 pixel, l'original 6016 *4000. La focale de l'objectif n'est que de 60 mm, avec ça pas de quoi faire des miracles au moment de la prise de vue, en règle général je suis environ 20 cm du sujet !

« Réponse #11 le: 30 Juin, 2014, 22:41:48 pm »
Croppé, je suppose que ça veut dire agrandit via le recadrage, c'est marqué juste au dessus de l'image: recadrée via lightroom

L'image postée fait 3896 * 2589 pixel, l'original 6016 *4000. La focale de l'objectif n'est que de 60 mm, avec ça pas de quoi faire des miracles au moment de la prise de vue, en règle général je suis environ 20 cm du sujet !
Héhéhé c'est là où tu te trompes, la macro demande de la pratique et du temps, même un papillon peut-etre shooté à 3cm si on prend le temps. Essaye de les prendres au matin tot, ou alors le soir, sinon à toi de les fatiguer un peu en les suivants pendant quelques minutes, tu verras après un ou deux envols ils seront moins vivaces. :) Allez c'est un essai comme tu l'as dit, je suis sur que tu feras mieux :)

« Réponse #12 le: 01 Juil, 2014, 07:35:33 am »
bien joli ce papillon      :)

« Réponse #13 le: 01 Juil, 2014, 10:14:40 am »
En effet, au vu des exifs, il aurait été intéressant de fermer plus pour avoir plus de PDC. Ainsi, la netteté du papillon aurait été meilleure.

Mais ça reste une photo sympa

« Réponse #14 le: 01 Juil, 2014, 10:25:11 am »
En effet, au vu des exifs, il aurait été intéressant de fermer plus pour avoir plus de PDC. Ainsi, la netteté du papillon aurait été meilleure.

Mais ça reste une photo sympa

Bon ben j'y retourne lui tirer le portrait, vais faire des essais avec des ouvertures de 8, 11 et 16 !

Merci de vos conseils et critiques :)