[machiavel] premier portrait
« Réponse #15 le: 26 Juin, 2014, 20:55:56 pm »
Waw cette dernière version est déjà pas mal du tout !

« Réponse #16 le: 26 Juin, 2014, 23:06:35 pm »
Bonjour à tous, permettez moi de vous demander votre indulgence, cette photo est le premier portrait, bien sûr totalement imparfait réalisé avec mon nouveau 5300 et le kit de base (18-55). Je suis ouvert à toute proposition me permettant de mettre mon modèle en valeur. Merci à tous.

Moi je te dis bravo parce que si c'est vraiment une première et si on tient compte des conditions et du matériel utilisé, il aurait été difficile à quiconque de faire mieux. C'est net, c'est assez bien cadré. C'est vraiment un bon début.

« Réponse #17 le: 27 Juin, 2014, 08:08:35 am »
merci à toi, bonne amélioration.
Merci aussi à Delta300 pour sa contribution ci-dessous

Maître-sorcier Delta a encore frappé ! Pas encore à la retraite lui ?   :lol:
En chantier ...

« Réponse #18 le: 27 Juin, 2014, 10:15:23 am »
Maître-sorcier Delta a encore frappé ! Pas encore à la retraite lui ?   :lol:
  ;D
Quand je vois ton avatar/photo je pense à Elie Wallach qui il a 3 jours nous quittait... :'( :'( :'(
Souvenez-vous, "le bon, la brute et le truand" ! C'était le truand, Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, c'est autre chose que Delta300 ou Anhsolo ça, non ?  :D J'aimais bien cet acteur, surtout pour ce rôle. De ce chef-d'oeuvre de Western ne survivent que Clint (mon préféré) et Ennio Morricone... RIP Elie !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #19 le: 27 Juin, 2014, 13:04:55 pm »
  ;D
Quand je vois ton avatar/photo je pense à Elie Wallach qui il a 3 jours nous quittait... :'( :'( :'(
Souvenez-vous, "le bon, la brute et le truand" ! C'était le truand, Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, c'est autre chose que Delta300 ou Anhsolo ça, non ?  :D J'aimais bien cet acteur, surtout pour ce rôle. De ce chef-d'oeuvre de Western ne survivent que Clint (mon préféré) et Ennio Morricone... RIP Elie !
RIP Elie.  :'(

N'oublie pas son rôle dans Les sept mercenaires.  ;)

« Réponse #20 le: 30 Juin, 2014, 14:46:57 pm »
merci a Delta 300 pour ce nouvel essai

« Réponse #21 le: 30 Juin, 2014, 14:59:10 pm »
53Ko pour ta photo alors que tu as droit à 300 ! Dommage quand même...  :D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #22 le: 30 Juin, 2014, 15:15:06 pm »
t'ai répondu en MP pour pas saturer le post

*

Hors ligne pgauquelin

« Réponse #23 le: 30 Juin, 2014, 17:24:43 pm »
La version de Delta 300 est la mieux mais visiblement tu pouvais déplacer ton modèle pour avoir un fond plus éloigné ce qui aurait amélioré le flou du fond. Il faut toujours penser à jet un coup d'oeil au fond avant de prendre la photo. Là à mon avis tu pouvais le faire.
Au 55mm à 4.5 ou 4 C'est parfait pour les portraits à condition de bien faire la mise au point sur l'oeil du modèle (l'oeil le plus proche de toi).
Mais sinon la photo est plutôt sympa et en travaillant sur ces points tu verras vite une amélioration.

Pour le portrait d'extérieur en APS-C : 50 ou 85mm à f/4
« Réponse #24 le: 01 Juil, 2014, 02:17:12 am »
Sans remettre une couche sur ce qui a déjà été dit, il est vrai que si le portrait est une discipline qui te plait, mieux vaut investir dans une optique dédiée, de courte ou moyenne focale, en tenant compte du coefficient multiplicateur du capteur de ton D5300, qui est de x1.5.
En clair, si tu utilises un 50mm, ton boitier DX va recadrer l'image comme un 75 mm sur un capteur plein format (FX). Voilà pourquoi le 50mm est autant prisé sur les capteurs APS-C.
Je te conseille donc de t'orienter vers l'excellent AF-S Nikkor 50mm f1.8G (180 € chez digit-photo, je n'ai pas d'actions chez eux ...), qui dispose non seulement d'une ouverture à f/1,8 (qui permet les fameux floutés d'arrière plan ou bokeh mais également un excellent piqué d'image.

Si tu es un peu plus en fonds et que tu veux mettre un peu plus de distance entre le modèle et toi (ce qui génèrera des poses plus naturelles) opte pour un 85mm, par exemple le Nikon AF-S 85mm f1,8G (439€) : il cadrera comme un 127,5 mm, ce qui te permet des cadrages serrés à 5 ou 6 mètres de distance. Qui plus est, ces deux excellentes optiques sont compatibles avec le plein format: si un jour tu décides de passer au FX, pas besoin de racheter des cailloux !

Un dernier conseil : attention à ne pas trop utiliser l'ouverture maximale f/1.8, qui diminue la "profondeur de champ" : tu risques de n'avoir qu'une partie du visage nette et le reste sera flou. Si c'est l'effet recherché, c'est parfait. Sinon, mon expérience m'a montré qu'en portrait d'extérieur f/4 était un excellent compromis entre bokeh et piqué, éventuellement f/2,8 si l'on veut rendre un effet plus cotonneux.
Bonne continuation.

Cordialement,

K.
« Modifié: 05 Juil, 2014, 04:01:52 am par Kifraag »
Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe...
D3S, de l'AF-S, de l'AF-D, de l'AI-S, du Sigma, du Tamron, et un peu toutes les focales, mais une prédilection pour les portraits aux 85, 105, 135 et 150mm.

Pour le portrait d'extérieur en APS-C : 50 ou 85mm à f/4
« Réponse #25 le: 01 Juil, 2014, 08:53:30 am »
Sans remettre une couche sur ce qui a déjà été dit, il est vrai que si le portrait est une discipline qui te plait, mieux vaut investir dans une optique dédiée, de courte ou moyenne focale, en tenant compte du coefficient multiplicateur du capteur de ton D5300, qui est de x1.5.
En clair, si tu utilises un 50mm, ton boitier DX va recadrer l'image comme un 75 mm sur un capteur plein format (FX). Voilà pourquoi le 50mm est autant prisé sur les capteurs APS-C.
Je te conseille donc de t'orienter vers l'excellent AF-S Nikkor 50mm f1.8G (180 € chez digit-photo, je n'ai pas d'actions chez eux ...), qui dispose non seulement d'une ouverture à f/1,8 (qui permet les fameux floutés d'arrière plan ou bokeh mais également un excellent piqué d'image.

Si tu es un peu plus en fonds et que tu veux mettre un peu plus de distance entre le modèle et toi (ce qui génèreras des poses plus naturelles) opte pour un 85mm, par exemple le Nikon AF-S 85mm f1,8G (439€) : il cadrera comme un 127,5 mm, ce qui te permet des cadrages serrés à 5 ou 6 mètres de distance. Qui plus est, ces deux excellentes optiques sont compatibles avec le plein format: si un jour tu décides de passer au FX, pas besoin de racheter des cailloux !

Un dernier conseil : attention à ne pas trop utiliser l'ouverture maximale f/1.8, qui diminue la "profondeur de champ" : tu risques de n'avoir qu'une partie du visage nette et le reste sera flou. Si c'est l'effet recherché, c'est parfait. Sinon, mon expérience m'a montré qu'en portrait d'extérieur f/4 était un excellent compromis entre bokeh et piqué, éventuellement f/2,8 si l'on veut rendre un effet plus cotonneux.
Bonne continuation.

Cordialement,

K.
Merci à toi, ca fait un moment que j'envisage l'achat de ce 50mm qui correspond à mon budget actuel.
Pour rappel, initialement cette photo n'était pas destinée au potrait, elle a été fortement recadrée. Elle fait partie d'une série de photos prises sur le vif dans une de mes pâtures avec mon 18-55 du kit et donc les limites de cet objectif début de gamme. La mise au point n'a donc effectivement pas été faite sur l'œil comme préconisé pour du portrait.
Mon 5300 a été acheté très récemment, pensez vous que le passage au full frame s'imposera un jour à moi ? Je pensais que cet appareil pourrait me suffire étant donné le bien que j'en ai lu, notamment sur ce site dans "l'essai en 15 jours".
Pour Delta 300, voici à nouveau ta photo moins compressée, c'est tout ce que j'ai pu faire.

« Réponse #26 le: 01 Juil, 2014, 09:57:39 am »
Non, le full frame n'est pas obligatoire pour réussir un beau portrait avec un fond moelleux, heureusement !