Merci à tous pour vos réponses et en particulier à Cherro, et Christal 2 qui s'est donné du mal pour une réponse très détaillée.
En ce qui concerne le formatage, mission impossible tant avec Windows, qu'avec le logiciel Hard disk level format, mais aussi avec les deux méthodes Nikon (combinaison de touches et menu). Ce qui m'interpelle sur mon appareil, c'est qu'en passant par le menu, lorsque s'affiche l'avertissement "toutes les photos vont être effacées", je bascule sur oui, et là la ligne devient rouge et est inopérante, ce qui me fait penser que quelque chose bloque la manœuvre, alors même que la prise de vue s'effectue normalement et l'effacement aussi...
Pour répondre aux autres questions de Christal2 :
- type de cartes SD : ce sont des sandisk ultra 16Gb, sandisk extreme 8Gb, ainsiq qu'une sandisk un peu plus ancienne de 2 Gb.
Elles n'avaient jamais été formatées, simplement utilisées et déchargées avec gestionnaire de fichiers.
- clichés protégés : aucun
- retrait pendant une opération de formatage : non
- surimpression : sur OFF
- type d'emplacement : je n'utilise qu'une seule carte à la fois et n'avais rien paramétré. Mais que la carte SD soit en principal ou en secondaire, la résultat est le même, l'écriture se fait très bien, l'effacement aussi, mais le formatage est impossible tant sur le boîtier qu'au dehors. C'est d'ailleurs cette impossibilité sur le boîtier qui me fait écarter a priori un dysfonctionnement (possible) du lecteur externe.
- lecteur externe : petit boitier "ALL in 1", d'Access, qui lit ordinairement toutes mes cartes sans soucis. Lorsque je l'utilise avec ma carte compact flash 16Gb de transcend, il fonctionne parfaitement, le PC la lit sans problème.
Comme je le disais dans mon premier message, le problème est récent, je l'ai découvert hier. Je n'avais jamais rencontré ça auparavant ni sur ce boitier si sur le précédent (NIKOND300 également).
Je ne sais pas si nous aboutirons, mais merci encore pour vos réflexions et vos suggestions.