[jackfish]D'ou l'expression "Avoir le compas dans l'oeil
« le: 20 Juin, 2014, 07:58:24 am »
Je vous jure que je n'avais pas bu lors de la prise de vue. Par contre je ne peux pas en dire autant des constructeurs de cette chapelle. Ils ont dû faire des haltes dans plusieurs chapelles (bistrots) avant de faire celle-ci  :lol:

« Modifié: 24 Juin, 2014, 07:49:51 am par jackfish »

[jackfish]D'ou l'expession "Avoir le compas dans l'oeil
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2014, 08:04:16 am »
Bonjour =) Superbe ! Je suppose qu'elle a été construite par Numérobis ayant passablement abusé du cidre fermier !
F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2014, 10:44:21 am »
Bonjour,
Archi intéressante, par contre le rendu des couleur est super dur, tu as probablement pris cette photo à une heure de la journée où le soleil devait être assez haut.
Elle mérité d'être retravaillée un peu, pour adoucir le rendu.

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2014, 12:08:25 pm »
Bonjour,
Archi intéressante, par contre le rendu des couleur est super dur, tu as probablement pris cette photo à une heure de la journée où le soleil devait être assez haut.
Elle mérité d'être retravaillée un peu, pour adoucir le rendu.
La photo à été prise à 16 heures soit 14 heures (heure du soleil) un jour de grand beau temps au ciel bleu dur sans nuages comme souvent en Bretagne nord, j'en avais déjà d'autres avec nuages mais le rendu trop fade du clocher ne me plaisait pas, je voulais faire ressortir ces pierres et ce clocher qui me fascinent, c'est pourquoi je l'ai laissée comme ça
Par contre je ne me rapelle plus si j'avais enclenché le HDR sur l'appareil ou pas
« Modifié: 20 Juin, 2014, 12:20:49 pm par jackfish »

« Réponse #4 le: 23 Juin, 2014, 19:43:57 pm »
La photo à été prise à 16 heures soit 14 heures (heure du soleil) un jour de grand beau temps au ciel bleu dur sans nuages comme souvent en Bretagne nord, j'en avais déjà d'autres avec nuages mais le rendu trop fade du clocher ne me plaisait pas, je voulais faire ressortir ces pierres et ce clocher qui me fascinent, c'est pourquoi je l'ai laissée comme ça
Par contre je ne me rapelle plus si j'avais enclenché le HDR sur l'appareil ou pas

Ciel bleu sans nuages en bretagne nord?? c'est une blague bien sur!!
Je trouve le traitement également trop dur, sinon cette église est extraordinaire , l'intérieur est il autant de quingois?

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2014, 07:16:26 am »
Ciel bleu sans nuages en bretagne nord?? c'est une blague bien sur!!
Je trouve le traitement également trop dur, sinon cette église est extraordinaire , l'intérieur est il autant de quingois?
Eh oui le ciel bleu en Bretagne est souvent présent, comme l'as dit Olivier de Kersauson " En Bretagne il ne pleut que sur les cons"  :lol:
Plaisanterie bien sur
En Bretagne on a la chance d'avoir plusieurs types de temps dans la même journée ce qui pour un photographe est une mine d'or. De plus en peu de Km on a tous les décors que l'on veux sauf la neige (et encore, j'ai fait du ski de fond un hiver dans les monts d'Arrés)
Comme je l'ai dit la dureté de l'image est un choix, je l'ai en moins dur mais comme on as le droit à une seule photo je ne peux la poster

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2014, 08:47:30 am »
Eh oui le ciel bleu en Bretagne est souvent présent, comme l'as dit Olivier de Kersauson " En Bretagne il ne pleut que sur les cons"  :lol:
Plaisanterie bien sur
En Bretagne on a la chance d'avoir plusieurs types de temps dans la même journée ce qui pour un photographe est une mine d'or. De plus en peu de Km on a tous les décors que l'on veux sauf la neige (et encore, j'ai fait du ski de fond un hiver dans les monts d'Arrés)
Comme je l'ai dit la dureté de l'image est un choix, je l'ai en moins dur mais comme on as le droit à une seule photo je ne peux la poster

Si c'est la même mais en version différente, je pense que tu peux.

« Réponse #7 le: 24 Juin, 2014, 13:24:44 pm »
Plaisanterie bien sur

Je connais le temps en Bretagne je suis breton et à l'inverse de Kersauson j'y vis toute l'année, c'est pour cela que je me permet d'intervenir lorsque tu parle de ciel BLEU , excuse moi mais il est rarement tout bleu, et heureusement, c'est d'un monotone un ciel tout bleu.
En ce qui concerne la pluie je n'en ai pas parlé il me semble.

« Réponse #8 le: 24 Juin, 2014, 13:40:10 pm »
Comme je l'ai dit la dureté de l'image est un choix

Un choix n'est pas nécessairement un bon choix, et ici, l'image est clairement trop dure, trop accentuée, trop saturée. Je trouve le cadrage également trop serré. Etrange de se demander après coup si le hdr était enclenché ou non, mais ce serait étonnant dans la mesure où les ombres sont bouchées. Je suppose que c'est un JPG direct boîtier. Je pense que le picture control choisi est le mode PAYSAGE, sans modification des réglages d'usine. J'ai tendance à penser que ce picture control a un rendu trop accentué et trop saturé.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #9 le: 24 Juin, 2014, 14:19:46 pm »
Hello Jack,
Pas mal pour moi, ton image.
Effectivement on est dans le dur de chez dur au plan du développement, mais ca lui va bien a ta chapelle !
La matière des pierres ainsi que le plomb du clocher sont bien mis en valeur par ce traitement.
Le seul regret est qu'elle est coupée en bas a gauche.
Saint Gonery devrait, je pense, être assez content de ton travail ! ;)
http://www.tregor.fr/patrimoine.php?numero=42
Concernant le ciel bleu exempt de nuage, j'ai bien peur que notre ami Jack, ne dise que la vérité ! :)
Et puisque l'on parle de l'amiral de Kersauson :D on trouve page 29 du livre de Plisson et dudit Kersauson, Instants de Bretagne, une photo d'une maison de Plougrescant, enchâssée entre deux masses imposantes de ce merveilleux granite breton, avec un ciel tout bleu (pas autant que le tiens tout de même) ou aucun nuage n'a été convié a poser pour la postérité  ;) :)
Marc.

« Réponse #10 le: 24 Juin, 2014, 18:48:57 pm »

Concernant le ciel bleu exempt de nuage, j'ai bien peur que notre ami Jack, ne dise que la vérité ! :)
Et puisque l'on parle de l'amiral de Kersauson :D on trouve page 29 du livre de Plisson et dudit Kersauson, Instants de Bretagne, une photo d'une maison de Plougrescant, enchâssée entre deux masses imposantes de ce merveilleux granite breton, avec un ciel tout bleu (pas autant que le tiens tout de même) ou aucun nuage n'a été convié a poser pour la postérité  ;) :)
Marc.
[/quote]
Je vois que tu connais bien la région
Je vais de temps en temps sur le site du gouffre, la maison entre les rochers est sympa, mais quand il fait beau il y a plein de monde. Cette photo j'irai la faire cet hiver en pleine tempête je l'ai vue par ce temps là, c'est magnifique.
Pour le ciel il n'y avait pas de nuages et heureusement car j'ai d'autres photos avec nuages et le clocher ne ressort pas. Ci joint une image pour le ciel d'aujourd'hui à 18h 42 chez moi sans aucun traitement. Je frime un peu car c'est pas tous les jours comme ça. Il parait que l'on va avoir des orages la semaine prochaine et ça me convient car j'ai des projets en tête.

« Réponse #11 le: 25 Juin, 2014, 07:14:00 am »
Un choix n'est pas nécessairement un bon choix, et ici, l'image est clairement trop dure, trop accentuée, trop saturée. Je trouve le cadrage également trop serré. Etrange de se demander après coup si le hdr était enclenché ou non, mais ce serait étonnant dans la mesure où les ombres sont bouchées. Je suppose que c'est un JPG direct boîtier. Je pense que le picture control choisi est le mode PAYSAGE, sans modification des réglages d'usine. J'ai tendance à penser que ce picture control a un rendu trop accentué et trop saturé.
Tu as le droit de penser ce que tu veux, c'est ta vérité et ton choix. Par contre tu te trompe complètement sur le picture control et les réglages.
« Modifié: 25 Juin, 2014, 07:27:52 am par jackfish »

« Réponse #12 le: 25 Juin, 2014, 07:38:17 am »

Je connais le temps en Bretagne je suis breton et à l'inverse de Kersauson j'y vis toute l'année, c'est pour cela que je me permet d'intervenir lorsque tu parle de ciel BLEU , excuse moi mais il est rarement tout bleu, et heureusement, c'est d'un monotone un ciel tout bleu.
En ce qui concerne la pluie je n'en ai pas parlé il me semble.

Moi même Breton, je n'ai pas cherché à vexer personne mais seulement à amener une note d'humour, Je ne savais pas que dans la photo il fallait être sérieux. Enfin STP ne m'amène pas les bonnets rouges. :|
Quand au ciel tout bleu si rare d'après toi en Bretagne m'as plu uniquement pour faire ressortir le clocher.

« Réponse #13 le: 25 Juin, 2014, 09:45:17 am »
Tu as le droit de penser ce que tu veux, c'est ta vérité et ton choix. Par contre tu te trompe complètement sur le picture control et les réglages.

D'où l'utilisation du verbe supposer, hein.

Ce qui serait plus intéressant, ce serait que tu répondes à mes suppositions, en donnant les réglages utilisés. Je pense tout de même que l'accentuation et la saturation, voire le contraste, sont un peu poussés dans le picture control utilisé, sans quoi on n'aurait pas ce rendu très marqué. D'ailleurs, il faudrait aussi savoir quelle est la bdb, et si le D-Lighting est activé.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #14 le: 30 Juin, 2014, 09:10:49 am »

D'où l'utilisation du verbe supposer, hein.

Ce qui serait plus intéressant, ce serait que tu répondes à mes suppositions, en donnant les réglages utilisés. Je pense tout de même que l'accentuation et la saturation, voire le contraste, sont un peu poussés dans le picture control utilisé, sans quoi on n'aurait pas ce rendu très marqué. D'ailleurs, il faudrait aussi savoir quelle est la bdb, et si le D-Lighting est activé.
Comme je l'ai dit j'ai recherché dans cette photo la dureté des pierres des murs.