Au détour d'une promenade récente dans le Jura.
Je ne savais pas dans quelle rubrique la situer.

Cette photo me suggère quelque chose de bizarre.
Une maison abandonnée et cet 'autel" aux souvenirs de l'enfance, étrange comme c'est étrange, vous avez dit bizarre ?

[nardino] Abstrait je ne sais pas, mais surréaliste peut-être.
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2014, 00:24:41 am »
Tu es tombé sur un adepte du vaudou ? Nous avons ici un "autel" en plein campus, c'est très bizarre aussi.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2014, 11:10:31 am »
Bonjour Nardino,
Pour moi sur cette photo tu as deux sujets, la porte à gauche et l’autel à droite.
Les deux ne cohabitent pas très bien ensemble selon moi.
Par ailleurs j’aurais serré un peu plus le cadrage histoire d’éviter cette bande claire au premier plan.
Bon sinon ce petit hôtel ressemble à un inventaire à la Prévert, mais ne m’étonne pas, c’est typiquement une conséquence de jeux d’enfants.
D’ailleur s’il y avait pu en avoir un dessus, cela aurait beaucoup apporté à l’image, même de dos. Mais bon on ne se promène pas toujours avec un marmot dans le sac à dos en balade.
 Au final tu avais là, selon moi un beau sujet de nature morte en cadrant beaucoup plus serré à ras de la planche qui sert de support à l’ensemble des jouets.

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2014, 11:21:05 am »
Ce n'est pas l'autel en lui-même qui est intéressant mais son contexte.
Tout seul, il ne signifie qu'un jeu d'enfant et n'est guère intéressant.
Mais quand on voit l'environnement, il y a un mystère qui pose question sur la présence en ce lieu de ces jouets dont la disposition ne me semble pas anodine.
Peut-être dois-je consulter, j'ai des psys au village.  ;D

Je mets un plan plus large exceptionnellement pour illustrer mon propos.

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2014, 20:44:34 pm »
Je rejoins l'avis de nardino  : le sujet n'est pas que ce banc avec des jeux d'enfant, car il n'est pas évident que cette installation soit celle d'un enfant.
C'est intéressant d'avoir ce contraste entre les deux vieilles portes et cette brutale mise en scène assez complexe et très colorée dans un environnement plus terne.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2014, 20:56:16 pm »
top !

j'aime bien ce décalage, qui rend justement le côté abstrait à cette photo.

il y a la fois des éléments qui laissent penser que c'est abandonné : des jouets sur un établis dont on pourrait penser qu'ils vont être jetés, le pot de fleur renversé par terre.
mais tout semble en réalité parfaitement ordonné : jolis pots de fleur, les objets à la randonnion
et des éléments surréalistes tels que ce qui semble être un ventilo et la fausse fenêtre.

« Réponse #6 le: 20 Juin, 2014, 21:00:23 pm »
Je te suggère un recadrage plus serré pour mettre l'accent sur cet "autel". La porte et le mur doivent être plus contrastés. Tu aimes ou pas...

« Réponse #7 le: 20 Juin, 2014, 23:52:59 pm »
@Jemagphotos.
Quand je pense qu'on me reproche sur d'autres sujets de pousser les curseurs !  ;D
C'est ton truc, sans rancune.
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" dit un dicton.

Si ce truc me dérange, c'est justement parce qu'il est naturel, ta copie fait film à la mode, c'est un point de vue mais pas le mien.
A chacun de choisir sonn truc.

« Réponse #8 le: 21 Juin, 2014, 00:01:15 am »
Pour garder l'impression "autel vaudou" je pense qu'il faut élargir le cadre .
Pour garder l'aspect "jeux d'enfant" il faut cadrer comme la 2éme version, qui ne dit pas du tout la même chose que la première.
« Modifié: 21 Juin, 2014, 10:49:52 am par yann2649 »