Publicité

Augmentation du poids d'une photo
« le: 05 Nov, 2007, 20:49:03 pm »
Bonsoir à tous

Voila, j'ai compréssé et réduit toutes les photos que je voulais mettre dans la galerie pour qu'elles fassent moins de 100 Ko, jusque là pas de souci.

Une des photos fait en couleur un poids de 86,4 Ko pour une taille de 640 x 426.

Je l'ai mise en Noir & Blanc sans en changer la taille et je l'ai uploader pour la mettre dans la galerie mais elle ne passait plus, elle faisait plus de 100 Ko. J'ai du la compresser de nouveau et maintenant elle fait 95,8 Ko pour la même taille (photo en couleur compressée à 62 %)

Pourquoi une telle différence de poids entre deux photos identiques mais simplement mise en noir & blanc ?

Merci de vos réponses

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 05 Nov, 2007, 20:53:12 pm »
C'est le traitement appliqué qui est en cause, chaque fois que l'on fait une action sur un fichier, on "écrit" dans ce fichier et donc... son poids change.  Pour avoir une meilleure qualité en NB tu devrais partir du fichier non compresser
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2007, 20:54:45 pm »
je vais essayer, merci Pierre

« Réponse #3 le: 05 Nov, 2007, 20:56:40 pm »
est ce le fait de faire du noir reconstitué à partir des RVB qui fait augmenter la taille du fichier ?

« Réponse #4 le: 05 Nov, 2007, 21:19:50 pm »
Non, comme dit Pierre, chaque fois que l'on modifie le rendu d'une photo, notemment sur Photoshop, on augmente un peu les données et donc le poids. Sur une photo de 8 Mo, ça passe inaperçu. Quand on veut rester en-dessous de 100 Ko, chaque Ko se voit. Cela signifie entre autre que, pour deux version de la même image, le JPEG le plus lourd n'a pas forcément la meilleur définition.

« Réponse #5 le: 05 Nov, 2007, 21:28:22 pm »
Gilda, pour passer une image en noir et blanc, il suffit de désaturer les couleurs. Mais alors tu peux aussi facilement gagner en poids de fichier si en plus tu convertis l'image en échelle de gris (sauf, évidemment, si tu souhaites donner une coloration type sépia). Ca n'altère pas la photo , donc c'est du gain en poids gratuit ! ;)

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2007, 21:33:01 pm »
dans Photofiltre, dans le menu "Réglages" j'ai un sous-menu "Vieillir" et là je clique simplement sur "Noir & Blanc" ou "Sépia"... et ça le fait tout seul.... la désaturation et les echelles de gris j'ai jamais essayé

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2007, 21:46:57 pm »
Ok, donc je ne suis pas sûr que Photofiltre transforme automatiquement en échelle de gris. Peut-être propose-t-il un menu dont l'intitulé s'en rapproche...

« Réponse #8 le: 05 Nov, 2007, 21:52:52 pm »
dans le menu "Réglages" j'ai un sous-menu "Teinte/Saturation" ou on peut changer le % de saturation donc ça doit être équivalent

(je me suis trompée, le sous-menu "Vieillir" ce n'est pas dans le menu "Réglages" mais dans le menu "Filtre"

« Réponse #9 le: 05 Nov, 2007, 21:59:07 pm »
oui, il y a "saturation d'une part, mais ça sert juste à ramener à zéro la saturation des différentes couleurs.

En gros, et pour schématiser, imaginons que ton fichier fasse 3 pixels, et qu'il contienne un pixel rouge, un bleu et un vert, alors il doit, pour chaque pixel, mémoriser sa couleur et la saturation de cette couleur. Ainsi, une fois que tu as désaturé les couleurs (rendu noir et blanc), le fichier continue à mémoriser qu'un pixel est de couleur rouge à saturation zéro, un est bleu à saturation zéro, et le dernier vert à saturation zéro.

Tout cela prend de la place dans le fichier.

Pour gagner encore du poids, il faut donc, en supplément, indiquer au fichier que tous les pixels sont gris. Dès lors, la description d'un pixel prend moins de place dans le fichier : au lieu de 3 infos (couleur + saturation) chaque pixel est décrit par une seule info : le niveau de gris (entre 0% blanc et 100% noir)

Un fichier couleur dont les pixels sont dénaturés a le même rendu noir et blanc qu'un fichier en niveaux de gris. Mais le poids du fichier n'est pas le même.

« Réponse #10 le: 05 Nov, 2007, 22:23:46 pm »
euh.......oui.........va falloir que je me replonge serieusement dans le tutoriel de Photofiltre, moi !!

Publicité