Mon FM n'a pas d'autre contact que celui qui déclenche le flash et aucune diode dans le viseur. Tu penses peut-être au FM2. Quoi qu'il en soit, un SB-800, 600 ou un Metz SCA dédié iTTL de dernière génération, par exemple (ou un Sigma ou autre) fonctionne parfaitement en manuel et normalement même en TTL "classique". "Qui peut le plus peut le moins", comme dit le vieil adage, et on a tout de même de la chance d'avoir gardé, chez Nikon, une connexion flash somme toute assez classique (le système de sécurisation ne gêne pas), contrairement à Minolta qui n'utilise plus de connecteur ISO standardisé depuis quelques années.
Mais c'est peut-être un avantage non négligeable aussi des engins de fournisseurs autres que Nikon : on peut toujours, si besoin était, changer le sabot SCA sans changer de flash tout entier. Non seulement on a généralement plus d'accessoires disponibles et un meilleur rapport qualité/prix, mais on est aussi moins limité. Particulièrement intéressant si l'on possède aussi un ou plusieurs boîtiers d'un autre système…
En tout cas (et c'est ce qui me faut râler avec le D70, à part les objectifs

), sans flash iTTL, pas de TTL du tout ! L'"iTTL", en revanche, ne semble pas gêner en manuel. Déjà plus gênant d'être limité au manuel ou automatique primitif sur un D70…