Publicité

*

Benj

• Invité
Quel flash pour un FM et D70
« le: 10 Déc, 2005, 15:02:47 pm »
Bonjour à tous !

Question un peu bizarre, mais je me lance.
J'ai 2 boîtiers un FM et un D70.

J'aurais voulu savoir quel flash acheter pour qu'il soit utilisable sur mes deux boîtiers en essayant de garder un maximum de fonctionnalités qui pourrait me servir surtout sur le D70.

Mon utilisation reste très réduite. Surtout pour du portrait !
Et je ne cherche pas non plus a avoir le dernier cri des flash. Ce que je veux acheter c'est un flash qui fonctionne surtout sur les 2 boîtiers et qui soit de bonnes qualité, pour ne pas a avoir a en racheter un autre sous peu :)

Merci de vos réponses
Bye Benj

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Déc, 2005, 15:13:23 pm »
J'ai les mêmes boitiers que toi, plus un F80. Je compte me payer, pour mes étrennes, un SB600 =) =) . J'ai utilisé celui d'un copain quelques jours et je m'en suis très bien sorti avec les trois boitiers. Il coûte environ 300 EUR mais a plein de possibilités notamment avec de D70 dont le flash incorporé peut le piloter à distance (intéressant pour le portrait et la macro de studio).
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2005, 15:30:59 pm »
message supprimé

*

Benj

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2005, 15:34:48 pm »
Merci pour vos réponses je vais regarder ca de plus pret !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2005, 15:51:41 pm »
Mon FM n'a pas d'autre contact que celui qui déclenche le flash et aucune diode dans le viseur. Tu penses peut-être au FM2. Quoi qu'il en soit, un SB-800, 600 ou un Metz SCA dédié iTTL de dernière génération, par exemple (ou un Sigma ou autre) fonctionne parfaitement en manuel et normalement même en TTL "classique". "Qui peut le plus peut le moins", comme dit le vieil adage, et on a tout de même de la chance d'avoir gardé, chez Nikon, une connexion flash somme toute assez classique (le système de sécurisation ne gêne pas), contrairement à Minolta qui n'utilise plus de connecteur ISO standardisé depuis quelques années.

Mais c'est peut-être un avantage non négligeable aussi des engins de fournisseurs autres que Nikon : on peut toujours, si besoin était, changer le sabot SCA sans changer de flash tout entier. Non seulement on a généralement plus d'accessoires disponibles et un meilleur rapport qualité/prix, mais on est aussi moins limité. Particulièrement intéressant si l'on possède aussi un ou plusieurs boîtiers d'un autre système…

En tout cas (et c'est ce qui me faut râler avec le D70, à part les objectifs :(), sans flash iTTL, pas de TTL du tout ! L'"iTTL", en revanche, ne semble pas gêner en manuel. Déjà plus gênant d'être limité au manuel ou automatique primitif sur un D70…

« Réponse #5 le: 10 Déc, 2005, 16:19:22 pm »
message supprimé

« Réponse #6 le: 10 Déc, 2005, 16:41:13 pm »
Je confirme, le FM n'avait pas de LED rouge contrairement au FM2

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2005, 16:50:27 pm »
Jean-Philippe,

En effet (tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire pour l'essentiel, mais il n'y a vraiment pas de diode sur le FM :) !)

Cependant, même si Metz est excellent (et européen), il reste aussi Sigma, Sunpak et quelques autres qu'il ne faut peut-être pas écarter d'emblée… Et mon Vivitar 285 aussi, jusqu'à ce qu'il rende l'âme, m'a rendu de bons et loyaux services pendant presque deux décennies. Ben, c'était pas difficile non plus d'ailleurs, sur un FM et un FTn avec un simple contact.

Par ailleurs, j'avoue franchement ne pas savoir en quoi consiste précisément le "D-TTL". Mais il semblerait qu'il soit à la fois moins contraignant que le "iTTL" et en même temps une avancée moindre sur les anciens systèmes (qui me suffisent d'ailleurs largement, n'ayant qu'un seul flash pour l'instant).

*

Benj

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Déc, 2005, 17:05:39 pm »
OUahh quelle spontanéité pour vos réponses !
Merci a vous, je pense avoir une meilleur idée sur la question grace a vous. Encore merci :p

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Déc, 2005, 23:47:46 pm »
Le SB600 ne semble pas des plus adapté au FM, car il fonctionnera uniquement en mode manuel, le SB600 ne comportant pas de mode computer.

A toi de voir si c'est gênant.

Si tu veux un seul flash avec iTTL et un mode computer pour le FM, alors le SB800 est un bon choix mais plus cher. Je ne connais pas les autres flash iTTL, mais le sigma correspondant est surement un bon choix (vérifier la présence du mode auto computer pour le FM).

Si avoir deux flashs ne te dérange pas, tu peux acheter un SB600 pour ton D70 et un flash avec un bon mode computer pour ton FM (par exemple un Nikon SB16, SB24, metz 36CT3, ....).

Attention, certains flashs possèdent un mode computer sur un ou deux diaph seulement.
Ca dépanne mais ce n'est pas aussi pratique que quand on dispose de 5 ou 6 diaph (c'est ce que j'appelle un bon mode computer).

PS : sur le D70, il faut un flash iTTL pour avoir la TTL. Les flash TTL et D-TTL ne fonctionnent pas en TTL sur le D70. On peut utiliser les flash avec mode manuel et computer sur le D70.

http://ramal.free.fr/sb800.htm

Publicité