[beda41] En passant par le viaduc.
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2014, 09:52:34 am »
Bonjour,
Comme une image vaut mieux qu’un long discours que personne ne lira, voici une petite proposition.
Modif du format,   car pour moi, le premier plan est trop présent. J'ai essayé le 4/3  mais ça ne fonctionne pas pour moi.
Petit travail sur le ciel, il est très intéressant, accentuation du pont (l’ensemble n’est pas assez contrasté à mon goût)
Et puis comme la lumière est assez plate, ben j’ai crée une petite éclaircie.
Si ça ne te convient pas je la supprime.

C'est une autre photo qui n'a plus rien à voir avec la mienne, c'est votre interprétation d'un morceau d'image.

Votre modif ne représente pas du tout ce que voulais faire, je ne souhaitais pas mettre en valeur le viaduc mais l’insérer dans un paysage,.........Bon si vous aviez lu mon post qui disait, je pense que j'aurai du mettre cette photo dans paysage plutôt que dans architecture.
Là votre photo rentre effectivement dans architecture. Elle est à l'envers et ceux qui connaissent les lieux se diront "d'où est-elle prise cette photo ?"
« Modifié: 10 Juin, 2014, 10:04:01 am par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #16 le: 10 Juin, 2014, 10:22:23 am »
Bonjour,
Oui j’ai lu les commentaires, je voulais proposer une autre vision.
Un petit détail qui a son importance, dans le sens conventionnel européen de lecture d’image, on commence ne principe de la gauche vers la droite et de haut en bas, sur ta photo, en haut à gauche sur le 1er tiers il n’y a pas de point d’entrée assez marqué dans ton paysage de mon point de vue, ce qui fait que lorsque je voit ton image, je ne sais pas où regarder en premier, je suis perdu.
En fait ton point d’entrée et la crête de la colline du fond qui nous amène directement sur la fin du pont et du coup le parcours visuel s’arrête là pour moi en occultant le reste de l’image, je reste coincé sur le point d’intersection entre la crête et le point de fuite du pont.

La proposition que je t’ai faite, en inversant l’image et en réduisant le format, permet, selon moi, à l’œil de naviguer plus facilement dans l’image, en suivant le pont, certes, ce n’est pas ce que tu voulait monter, mais selon moi, ça fonctionne mieux comme ça.

Bon ceci dit, voici une autre proposition en respectant le format de base, par contre j’ai quand même inversé l’image. J’espère qu’elle représentera mieux ce que tu voulais montrer.

« Réponse #17 le: 10 Juin, 2014, 10:26:23 am »
@Vince_51
"Le sens conventionnel" !?!?
Je pense que tu t'enfermes dans des règles bien restrictives.
Je me trompe peut-être mais inverser une photo comme celle-ci relève du mensonge.
Que l'on bidouille sur des photos dites d'art ou des natures mortes, mais que l'on recompose une photo pour qu'elle réponde à des critères subjectifs en ajoutant ceci et en retirant cela, mouais.
Cdlt.
« Modifié: 10 Juin, 2014, 10:29:47 am par nardino »

« Réponse #18 le: 10 Juin, 2014, 10:40:09 am »
@Vince_51
"Le sens conventionnel" !?!?
Je pense que tu t'enfermes dans des règles bien restrictives.
Je me trompe peut-être mais inverser une photo comme celle-ci relève du mensonge.
Que l'on bidouille sur des photos dites d'art ou des natures mortes, mais que l'on recompose une photo pour qu'elle réponde à des critères subjectifs en ajoutant ceci et en retirant cela, mouais.
Cdlt.

J'adhére nardino

JJB

Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #19 le: 10 Juin, 2014, 11:05:40 am »
Quand je parle de sens conventionnel de l’œil, c’est par rapport au sens de lecture d’un livre.
Les arabes lisent dans l’autres sens.
Donc par habitude notre œil commence à regarder du coin gauche vers le bas à droite en balayant l’image faisant un Z. J’y peux rien, on est fait comme ça pour la plus part d’entre nous.
Je ne m’enferme pas dans des conventions, je dis simplement que l’image fonctionne mieux comme ça, cette photo étant un paysage en fait, pas de l’architecture, il n’y a donc pas de problème pour travestir un peu l’image pour la rendre plus agréable à l’œil et surtout de mon point de vue plus lisible photographiquement parlant.

« Réponse #20 le: 10 Juin, 2014, 11:12:44 am »
Si je parle d'un point de vu strictement esthétique, la première version de Vince est celle qui me plais le plus (J'ai moi aussi penser à proposer une rotation mais j'ai pas osé). Après les liberté que tu prend ou non concernant la réalité (je pense à la rotation) et ou le message que tu veux faire passé (je pense au premier plan), ça c'est à toi de décider. :)