[beda41] En passant par le viaduc.
« le: 09 Juin, 2014, 09:09:39 am »
J'ai choisi la verticalité pour cette photo plutôt que l'horizontalité, l’enchaînement coquelicots, pont, ciel m"a plut

Qu'en pensez-vous?
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2014, 10:00:01 am »
Bonjour,
je trouve qu'on s'y perd un peu dans la photo, la grande masse des coquelicots en premier plan fait que le viaduc devient annexe. Ça n'est sans doute pas l'idée de départ.
Désolé.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2014, 11:01:27 am »
Bonjour,
je trouve qu'on s'y perd un peu dans la photo, la grande masse des coquelicots en premier plan fait que le viaduc devient annexe. Ça n'est sans doute pas l'idée de départ.
Désolé.
Votre commentaire m’intéresse, je regarde ma photo autrement. Merci de votre analyse.
Mon idée était, on part sur les coquelicots premier plan en diagonale de gauche à droite, ensuite on traverse le viaduc et au bout le ciel.
J'ai voulu inclure le viaduc dans un paysage et non pas faire exclusivement une photo du viaduc.
Le grand premier plan coquelicots est volontaire..................Je me suis peut être planté là !
Je me suis surement trompé de fil, j,aurais du choisir plutôt paysage  qu'architecture.
En effet le viaduc devient annexe dans le fil architecture.
Dans paysage il  viendrait compléter ou donner un plus à l'image en montrant sa présence plus discrètement.

Merci pour d'autres commentaires sur cette image. Tous les commentaires m’intéressent !

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2014, 11:30:19 am »
Mon idée était, on part sur les coquelicots premier plan en diagonale de gauche à droite, ensuite on traverse le viaduc et au bout le ciel.
J'ai voulu inclure le viaduc dans un paysage et non pas faire exclusivement une photo du viaduc.
Le grand premier plan coquelicots est volontaire.
Merci pour d'autres commentaires sur cette image. Tous les commentaires m’intéressent !

JJB

Je partage ton point de vue.
Je trouve cette photo bien construite.

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2014, 11:56:02 am »
Merci nardino de votre passage.

JJB

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2014, 12:16:46 pm »
Je trouve la photo bien construite.

Le seul regret, au final, c'est de ne pas avoir plus de netteté sur les coquelicots.

Ce serait intéressant de connaître l'ouverture utilisée et l'endroit où a été fait le point. Avec un DIAPH suffisamment fermé et une mise au point sur le tiers de la compo, on aurait pu avoir un premier plan net, le résultat aurait été plus fort, et plus en phase avec ce que tu souhaitais dire, dans la mesure où avec le résultat présenté tu indiques une hiérarchie qui n'est pas celle que tu souhaitais au départ.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #6 le: 09 Juin, 2014, 12:52:15 pm »
Je trouve la photo bien construite.

Le seul regret, au final, c'est de ne pas avoir plus de netteté sur les coquelicots.

Ce serait intéressant de connaître l'ouverture utilisée et l'endroit où a été fait le point. Avec un DIAPH suffisamment fermé et une mise au point sur le tiers de la compo, on aurait pu avoir un premier plan net, le résultat aurait été plus fort, et plus en phase avec ce que tu souhaitais dire, dans la mesure où avec le résultat présenté tu indiques une hiérarchie qui n'est pas celle que tu souhaitais au départ.

Zoom 24-85 f 2.8/4
f:8
1/400
200 ISO
Df
Focale à 45 mm

Je suis d'accord la PDC aurait pu être plus étendue à 11 ou 16.
Ma hiérarchie n'était pas une hiérarchie de netteté mais de plan..............Il se trouve que les coquelicots sont flous malgré moi,la  MAP est faite sur le viaduc à priori et les fleurs sont très près devant. (j'aurais effectivement pu contrôle la PDC avant de déclencher)
Je me pose par votre commentaire la question suivante.
Ces coquelicots seraient-ils mieux nets ?
Ces coquelicots sont-ils intéressants flous ?

Merci de votre passage et de votre commentaire avisé.

JJB

« Réponse #7 le: 09 Juin, 2014, 13:13:38 pm »
En fait sans changer le diaph, en faisant le point au tiers de ta compo, tu aurais eu une zone nette plus étendue (suivant la règle 1/3 devant 2/3 derrière. Sur la question est-ce que les coquelicots seraient mieux nets, j'en reviendrai à ce que tu dis au début de ta compo, puisque tu donnes ces coquelicots comme point de départ de la lecture de l'image... donc oui, je pense qu'ils seraient mieux nets. En plus tu dis qu'ils sont flous malgré toi, donc deuxième argument en faveur de la netteté (il faut s'efforcer de ne pas subir, mais de maîtriser les choses... mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien, c'est pareil pour moi ;) )
« Modifié: 09 Juin, 2014, 15:29:04 pm par adis »
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2014, 13:20:43 pm »
En fait sans changer le diapo, en faisant le point au tiers de ta compo, tu aurais eu une zone nette plus étendue (suivant la règle 1/3 devant 2/3 derrière. Sur la question est-ce que les coquelicots seraient mieux nets, j'en reviendrai à ce que tu dis au début de ta compo, puisque tu donnes ces coquelicots comme point de départ de la lecture de l'image... donc oui, je pense qu'ils seraient mieux nets. En plus tu dis qu'ils sont flous malgré toi, donc deuxième argument en faveur de la netteté (il faut s'efforcer de ne pas subir, mais de maîtrisé les choses... mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien, c'est pareil pour moi ;) )

Merci adis

JJB

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2014, 14:41:50 pm »
Telle quelle, je trouve cette photo superbe. Très bien composée.
Malgré cette composition "carte postale", j'y vois comme un cliché impressionniste (donc la netteté n'est pas importante). La lumière dure permet un bon repérage de l'ombre du pont.

Merci de votre commentaire Jaunia

Je suis d'accord avec vous, composition un peu stéréotypée, classique carte postale passe partout, règle des tiers et tout le Saint-frusquin. Cette photo est loin d’être la photo du siècle mais les règles appliquées fonctionnent.
J'avoue mon penchant pour les lumières un peu dures et les couleurs saturées. Bien que là, c'est assez modéré.

JJB

« Réponse #10 le: 09 Juin, 2014, 20:37:20 pm »
Donc, si j'ai bien tout compris, une composition "carte postale" qui est souvent un qualificatif péjoratif est une photo bien construite qui respecte les règles des tiers etc...
Donc faisons tous de la carte postale que diable !  ;D ;D ;D
« Modifié: 09 Juin, 2014, 22:21:03 pm par nardino »

« Réponse #11 le: 09 Juin, 2014, 22:12:20 pm »
je ne sais pas si c'est réel mais j'ai le sentiment que ca penche à G
pour les coquelicots, il y en a trop , une touche suffirait d'autant plus que le reste du tiers bas à D n'apporte pas grand chose
en conclusion je recadrerais carré , ce  qui de + enlèverai le coté carte postale ;)
de+ la ligne d'arbres guiderai jusqu'au pont

Phil
NIKON FM
NIKON   D610
             D200
NIKON   AIS 35  F2 / 80-200 F4
             AF 60 MICRO F2.8D
             AFS 18-70 F3.5-F4.5G ED / AF 70-210 F4-F5.6
             AFD 80-200 ED F2.8
             AFS 16-35 F4G ED VR
SIGMA   150 F2.8 APO MACRO DG HSM
http://www.flickr.com/photos/93928244@N06/

« Réponse #12 le: 09 Juin, 2014, 23:00:38 pm »
D'accord avec ce qui a été dit plus haut : netteté du premier plan. J'ai moi aussi l'impression que ça penche à gauche. Peu être qu'un format avec moins de bas (4/3?) équilibrerait plus la compo?

« Réponse #13 le: 10 Juin, 2014, 08:49:08 am »
Bonjour,
Comme une image vaut mieux qu’un long discours que personne ne lira, voici une petite proposition.
Modif du format,   car pour moi, le premier plan est trop présent. J'ai essayé le 4/3  mais ça ne fonctionne pas pour moi.
Petit travail sur le ciel, il est très intéressant, accentuation du pont (l’ensemble n’est pas assez contrasté à mon goût)
Et puis comme la lumière est assez plate, ben j’ai crée une petite éclaircie.
Si ça ne te convient pas je la supprime.

« Réponse #14 le: 10 Juin, 2014, 09:48:38 am »
Donc, si j'ai bien tout compris, une composition "carte postale" qui est souvent un qualificatif péjoratif est une photo bien construite qui respecte les règles des tiers etc...
Donc faisons tous de la carte postale que diable !  ;D ;D ;D

Le terme carte postale n'a rien de péjoratif, mais indique quand même une photo qui ne prend pas de risques en restant fixée dans les règles habituelles. C'est à dire dans un certain classicisme passe partout qui convient à tout public, aussi bien au touriste de passage qu'à l'amateur chevronné et au professionnel.
Non nous ne faisons pas tous de la carte postale, certaines photos sur le site et ailleurs ne respectent aucune règle, mais pour ne plus respecter les règles et faire de bonnes photos il faut d'abord connaitre ces règles. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Qu'est-ce qu'une bonne photo, une photo qui respecte les règles ?  Je dis non  pas obligatoire !
Une bonne photo peut être mauvaise techniquement, cadrage aléatoire, netteté imparfaite, peut être un peu "mal foutu" mais si elle montre vraiment quelque chose, des faits, des actes, un sentiment, qu'elle provoque en vous une émotion, une réaction...........Alors c'est gagné, la photo est bonne et l'on oublie ses quelques imperfections, même, on ne les voit plus.
Je m'aperçois que cette photo provoque des commentaires très intéressants montrant ce que chacun ressent en la regardant, cette photo n'est assurément pas la photo du siècle. .........Mais elle aussi dure à massacrer qu'à encenser, oui finalement une carte postale avec ses qualités et ses défauts, un passe partout.
Les habituels commentaires, ça penche, couper ici, couper là, les couleurs ne sont pas ceci ou cela, trop de ça pas assez de l'autre, fallait faire comme çà.
 Tout cela est très intéressant et montre bien de la part de ces intervenants leur conception de la photo, ces réactions non dénués d’intérêts apportent énormément,  heureusement nous n'avons pas tous les mêmes critères de jugement c'est ce qui fait notre personnalité.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis toujours intéressé par vos analyses

JJB