[diz] Pont François Mitterrand
« le: 08 Juin, 2014, 18:07:40 pm »
Votre avis ?

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2014, 19:49:22 pm »
Salut

J'ai l'impression que ta photo est brûlée. Les hautes lumières sont exemptes de détails, et le ciel est vide et d'un blanc parfait, alors qu'il ne s'agit pas d'un NB. Gros problème d'exposition à mon avis.

Il faudrait avoir les EXIFS pour pouvoir te dire ce qui a dysfonctionné, mais tu as peut être touché à la limite haute de la vitesse de l'obturateur avec la lumière disponible. Peut être le DIAPH était-il très ouvert, et les iso un peu haut. Le boîtier aurait alors sélectionné la vitesse la plus haute, mais cela n'aurait pas suffi pour cette scène très lumineuse.
« Modifié: 09 Juin, 2014, 17:53:48 pm par adis »
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2014, 20:56:55 pm »
Cette vue fait partie d’une série de 7 vues brackettés (+- 0,7)
J’ai finalement choisi de ne pas les empiler mais de prendre celle ci qui je pensais mettait bien en valeur le pont
Raté ?

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2014, 22:13:57 pm »
Je suis d'accord avec toi, le ciel on s'en moque, ce qui est intéressant c'est le graphisme des lieux.

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2014, 11:18:54 am »
Je trouve que ce ciel blanc accentue le graphisme de cette photo

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2014, 11:26:19 am »
Je suis d'accord avec toi, le ciel on s'en moque, ce qui est intéressant c'est le graphisme des lieux.

Je suis d'accord avec cette analyse, pour moi c'est une image graphique très réussie.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #6 le: 09 Juin, 2014, 12:11:43 pm »
Si on est dans une volonté graphique pure, alors oui, mais on est pas sensé le deviner d'emblée, si?

Dans ce cas, je pense que la monochromie relative appelle le noir et blanc, la teinte relativement jaune n'est pas forcément intéressante. D'autre part, il y a un effet de frange autour des poteaux des candélabres (aberration chromatique présente ou insuffisamment corrigée) qui sera de fait supprimé. Enfin, pour parfaire le tout dans l'optique graphique, ça vaudrait peut être le coup de gommer les poteaux tout à droite.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #7 le: 09 Juin, 2014, 12:19:43 pm »
@dis,
Nous n'avons sur ce coup vraiment pas la même approche des choses.
Même si je peux partager ton avis sur un NB, à voir.
Mais effacer les poteaux, pourquoi diable ?
Ils sont là.

Imagine que tu postes un portrait et que les yeux ne me plaisent pas, faut-il pour autant les effacer ou les modifier ?
Tout ceci dit sans acrimonie.

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2014, 12:38:06 pm »
Salut Nardino

Je suis d'accord avec toi d'une manière générale, et je n'aime pas effacer des éléments présents sur mes photos.

MAIS

Il y a ici une volonté de recherche graphique, on n'est pas du tout dans le "réalisme", en tout cas d'après ce que l'auteur nous en dit. Il choisit une version surexposée volontairement. Cette vue surexposée efface d'elle même un grand nombre d'information. Donc une fois qu'on en est là, et qu'on est dans le graphique, pourquoi ne pas aller au bout de le démarche?

Deux versions vite fait pour illustrer mon propos (bien sûr, si ça embête l'auteur, j'enlève).

Encore une fois, c'est de la recherche graphique pure.

"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2014, 19:08:44 pm »
Oui j'ai pensé aussi a ca, enlever ce poteau et puis ..........débaptiser le pont et lui trouver un nom plus respectable !!!  :lol:
Je propose "le pont moderne" puisque le pont neuf existe deja !  :lol:
Marc.

« Réponse #10 le: 09 Juin, 2014, 23:06:14 pm »
Je ne suis pas contre la proposition d'adis (n&b négatif, viré le lampadaire de droite) mais dans ce cas je crop à droite. Sinon la photo initiale est une belle recherche graphique bien réalisée. Elle me plait aussi en l'état. :)

« Réponse #11 le: 10 Juin, 2014, 20:39:57 pm »
perso je l’aime bien ce poteau, je trouve que ça fait vide quand on l’enlève.