[TXINGTAO] Eglise de Moustiers Sainte Marie en HDR
« le: 31 Mai, 2014, 23:34:17 pm »
Le HDR est tout nouveau pour moi, donc je me suis entrainé à en faire plusieurs dont celle ci.
Qu'en pensez vous?

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« Réponse #1 le: 01 Juin, 2014, 09:35:24 am »
slt. Le rendu dramatique me plais. La texture du bâtiment et le cadrage également. Par contre le halo blanc qui entoure le sujet fait assez peu naturel.

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« Réponse #2 le: 01 Juin, 2014, 10:16:02 am »
Pour moi, le HDR est bien utilisé, pas trop poussé et pas kitsch ! Mais même remarque, pourquoi ce halo blanc??
     

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« Réponse #3 le: 01 Juin, 2014, 12:41:21 pm »
Non mais, halo quoi ?  ;D
Le halo est un problème récurent en HDR. Il y a des cas où il sera davantage accepté, par rapport à un halo résultat d'une tour sombre se détachant d'un ciel plus clair ! Pour l'anecdote j'ai même appris que le peintre Rambandt utilisait le halo au XVIIème siècle pour mettre l'accent sur un ou plusieurs sujets ! (voir "la leçon d'anatomie du docteur Tulp")  ::)
Quoiqu'il en soit, avant de devenir un "Rambrandt" de la photographie, notre ami doit absolument maitriser cet effet jugé parasite dès le début !
Pour donner un avis et éventuellement un conseil, il faudrait connaitre le logiciel utilisé, même si je pressent Photomatix. Notre ami dispose-t-il de photoshop ? Connaitre aussi la méthode, même si je présent du "Tone Mapping" !  ;D Il faudrait connaitre aussi le format de la photo, et en combien de bits. (j'espère que c'est du RAW, mais là j'ai un petit doute). Combien de photos ont-elles été compilées ? Même si je press...  ;D 3 photos !
AMHA ce halo serait donc issu d"un "Tone Mapping" mal controlé. Avec cette photo aux bords de luminosité différente bien marquée, le "Tone Mapping" faisant ses calculs avec les deux côtés des bords, le contraste va augmenter et créer un halo.
mais pas d'inquiétude, notre ami découvre le HDR et apprendra vite à le réduire ce halo, voire même l'éliminer !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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« Réponse #4 le: 01 Juin, 2014, 15:57:38 pm »
Ca me fait penser à de la Tri-x 400 ASA, pas vous!
D3, F2, FM, FE2, 50 1,8 AF-D, 55 3,5 AI, 55 2,8 AI-S, Bague PK-13, 105 4 AI, Bague PN-11, 105 2,5 P(modifié maison), Reflex 500 8 NEW, 14-24 2,8 AF-S, 35-70 2,8 AF, 80-200 2,8 AF-S, SB-900, Coolscan V ED.

*

Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #5 le: 01 Juin, 2014, 20:44:59 pm »
c'est carrément superbe !
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

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« Réponse #6 le: 01 Juin, 2014, 21:29:16 pm »
Est-ce que tu as fait aussi une prise de vue "normale", pour que l'on puisse comparer : j'ai du mal sur ce cliché à voir où est l'intérêt réel d'un traitement HDR.

@Delta : c'est rEmbrandt, avec un E !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #7 le: 01 Juin, 2014, 22:24:11 pm »
Tout d'abord merci pour vos retours, effectivement ce halo blanc ne donne pas un aspect naturel, mais cela ne m'a pas dérangé à vrai dire, cela me fait penser à l'aura que dégage l'église (aspect spirituel lol) voire même l'aura des super guerriers dans Dragon ball Z mdr.

Pour les réglages du HDR :
logiciel => photomatix  (bien deviné Delta300 ^^)
J'ai laissé le réglage par défaut qui compose  3 photos en format RAW. J'ai ensuite enregistré la photo final en jpeg.

Petite question :
perte de qualité ou pas si j'enregistre la photo final en jpeg avec photomatix puis que je la redimensionne avec photoshop?

Delta300 tu as analysé tout mes faits et gestes, trop fort lol.

Le tone mapping était involontaire.

Pour Bozart : voici la photo normal.

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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #8 le: 01 Juin, 2014, 22:41:02 pm »
C'est barroque en V.O. c'est pas mal non plus  :)
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

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« Réponse #9 le: 01 Juin, 2014, 22:53:12 pm »
Merci !
Oui ton HDR modifie l'impression, et donne plus de force à cette tour.
Mais sans doute qu'un traitement assez classique conduirait à un résultat similaire, car finalement la dynamique de l'image dans son entier n'est pas si étendue que cela je trouve.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #10 le: 01 Juin, 2014, 23:16:59 pm »
Salut

En HDR, on ne peut pas, on ne doit pas, se contenter des presets logiciel.

C'est une méthode bien plus exigeante, qui nécessite un réglage très finement dosé pour être réussi.

Sinon, entre autres > HALO :).

Delta a à peu près tout dit, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne suffit certainement pas de balancer trois PDV au logiciel, et débrouille toi.

Par ailleurs, avec l'expérience, on mesure mieux les incréments nécessaires à une bonne fusion. Parfois, on a besoin de plus d'expositions en sur-ex qu'en sous-ex, parfois c'est l'inverse. La base, enfin disons le minimum, ce sont 3 images, mais c'est vraiment bien d'en faire plus. L'utilisation du trépied est un plus évident, parce qu'elle permet justement de faire plus de 3 prises, ce qui est difficile à main levée, méthode avec laquelle on a du mal à dépasser les 3 faisables avec le bracketing.
« Modifié: 01 Juin, 2014, 23:38:53 pm par adis »
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

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« Réponse #11 le: 01 Juin, 2014, 23:34:21 pm »
Merci pour vos conseils.  Let's go pour m'entraîner alors!!!

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« Réponse #12 le: 02 Juin, 2014, 00:21:37 am »
Mais sans doute qu'un traitement assez classique conduirait à un résultat similaire, car finalement la dynamique de l'image dans son entier n'est pas si étendue que cela je trouve.
Oui j'en suis la aussi. Un développement classique de N&B bien maitrisé aurait contribué au meme résultat, je pense.
Très beau bâtiment au fait, quelle époque ?
Marc.

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« Réponse #13 le: 02 Juin, 2014, 08:01:46 am »
Église
14 ème siècle

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« Réponse #14 le: 02 Juin, 2014, 10:49:45 am »
Delta a à peu près tout dit.../...
Alors je vais faire un effort...  ;D
Il est évident qu'un traitement dans un logiciel comme LR ou DxO était suffisant et je l'ai souvent écris dans un cas comme celui-là, mais j'ai éludé la remarque car l'auteur nous demande un avis sur son traitement HDR.
- tu as utilisé 3 photos au format RAW et ça c'est bien, préfères toujours ce format. Et seulement 3 car je crois que ton D7000 en Bracketing ne t'en propose que 3 et dans ton cas c'est suffisant.
- "Le Tone Mapping était involontaire" écris-tu !  :) Ben oui, c'est celui qui est sélectionné d'office avec la méthode HD-Compressor ! Et figures-toi que c'est celui qui donne de bons résultats, mais il faut être gentil sur les curseurs... Le seul truc qui coince c'est qu'il va te générer un peu de bruit numérique, mais Photomatix peut te le corriger pendant le traitement, ou tout autre logiciel fait pour ça, donc ce n'est pas un gros problème.
Si tu as Photoshop, tu pourrais essayer la "Fusion d'exposition", elle est plus "soft"... Mais trop "Soft" à mon goût, et dépassée maintenant, un bon "Tone Mapping" bien utilisé est plus satisfaisant. (Photomatix a aussi la fusion d'exposition, essaies-la et compares).
Ta question : perte de qualité ou pas si j'enregistre la photo final en jpeg avec photomatix puis que je la redimensionne avec photoshop?
C'est le Flux normal la sauvegarde en JPG et le redimensionnement est logique, pas de perte perceptible.
Maintenant parlons des halos !
Pendant le "Tone mapping" il va falloir gérer les "halos" ! Donc dans Photomatix, il faut absolument s'appliquer à l'utilisation de la commande "Light Smoothing" (Lissage des contrastes) qui a 5 positions, de "faible" à "élevée" ! Elle défini la largeur du halo. Le curseur à droite va étaler le halo, donc le rendre imperceptible, mais le contraste est atténué, et la luminosité va diminuer. Le curseur à gauche, le halo sera étroit. Il y a un choix à faire, sachant que dans la plupart des cas il va falloir post-traiter son image pour corriger quelques petits défauts... (Dans Photoshop c'est le curseur "rayon" qui va gérer les halos).
J'ai aussi esquivé les conseils concernant l'utilisation d'un trépied, d'une télécommande, etc. car j'imagine que tu t'es renseigné avant de te lancer et que tu le sais. Je n'insisterais que sur une chose très importante, c'est le réglage en "Priorité à l'ouverture" !
Concernant l'incrémentation :
Le nombre de prises de vues (1er paramètres)  et l'écart d'IL (2ème paramètre) va dépendre de la gamme de luminosité de ton paysage.
Nous arrivons à un point où il faut rentrer dans les détails. Devant une scène à prendre en HDR il va falloir déterminer ces deux paramètres. Comment ?
Avec l'histogramme et l'indication d’écrêtage.
1 - Quand ton APN est sur trépied, immobilisé, en mode "Priorité au diaphragme" ou en mode "Manuel" (faire la mise au point dans ce cas)
2 - tu procède à un réglage où les hautes lumières sont sauvegardées. Comment le voir ? Regarde sur ton écran LiveView. Il ne faut pas qu'il y ai de l’écrêtage ou à peine, l'écrêtage étant la couleur noire qui clignote. Il te faut donc une exposition la plus longue possible SANS écrêtage. (Personnellement je diminue la vitesse jusqu'à disparition des symptômes d'écrêtage et je reviens d'un écart). Ne t'occupes pas du reste de la photo qui est sous-ex, tout noir même.
3 - Tu augmentes la vitesse d'un cran et tu déclenches.
4 - Tu va continuer à faire cette augmentation d'un cran et de déclencher en regardant ton histogramme, il va se déplacer vers la droite, en même temps regardes les zones sombres, elles doivent s'éclaircir.
5 - Quand le gauche est au milieu de l'histogramme, c'est fini, c'est la dernière photo. Les zones sombres sont bonnes. Tu as toute ta gamme que tu peux définir en regardant la 1ère et la dernière photo.
Si tu n'as pas toute la gamme, essaies alors l'écart de 2 crans !
Les questions qui se posent maintenant sont : "Est-ce que mon APN et sa fonction de Bracketing me permet de capturer cette gamme ? Ai-je assez de photos en Bracketing ? (D80 = 3 ; D700 = 9 ; D800 = 9) Et aussi quel écart vais-je utiliser pour avoir toute cette gamme ?
Pars du principe que plus il y a de photos avec un petit écart d'IL, mieux sera le résultat. (bien que en pratique avec Photomatix ça se passe très bien avec 5 photos maxi.
Pour finir je vais te laisser méditer sur cette devise des Shadoks qui s'applique au HDR :
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance de réussir !  ;D
PS : dans Photomatix il y a une commande "micro-contraste" qui donne de très bons résultats et effets sur les photos de murs en pierres...




 
« Modifié: 02 Juin, 2014, 11:28:55 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.