Publicité

D4
« Réponse #15 le: 02 juin, 2014, 11:58:44 am »
Finalement alors, c'est un pb de réglages ou pas ?
En chantier ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D4
« Réponse #16 le: 02 juin, 2014, 13:53:03 pm »
Pour de l’animalier on travaille pas mal en forte vitesse,faite un essai avec un rouge gorge en vol a 1/250 ;D ;D ;D
Ne sors pas mes propos de leur contexte non plus. Tu demandes pourquoi le boîtier monte en ISO avec une vitesse mini de 1/2500. Je te réponds que c'est parce que la vitesse mini est de 1/2500.

Si tu as besoin de cette vitesse, alors travaille à 800 et plus, quel est le pb avec un D4?
Si tu ne veux pas travailler à 800 et plus, alors baisse la vitesse ...

*

Hors ligne Pierre

D4
« Réponse #17 le: 02 juin, 2014, 15:15:40 pm »
élémentaire mon cher Watson  ;D .... au vu de tous les critères, il semblerait que faire autrement ne soit pas possible, sauf à ouvrir le diaph pour descendre en sensibilité, mais du coup on réduit la pdc. Mais bon avec le D4 à 800 iso ça le fait je pense  :) avec un D1 je dis pas... mais avec un D4 tu as de la marge avant d'avoir du bruit... certes tu perds un peu en dynamique.... 

D4
« Réponse #18 le: 02 juin, 2014, 17:51:53 pm »
Jean-Christophe a bien résumé la situation :
- soit tu as besoin de cette vitesse de 1/2500s et alors il faut accepter la montée en iso. En revanche, je doute fort que tu aies besoin de fermer à f/8 pour photographier un rouge-gorge en plein vol :). En plein vol, il est impossible de cadrer serré donc une ouverture de f/4 est largement suffisante.
- soit tu n'as pas besoin de cette vitesse et il faut alors la redescendre dans le menu iso auto.

Probablement qu'une meilleure technique consisterait dans ce cas à passer en mode S et choisir la vitesse qui convient (le mode S sert à cela).
Ou encore mode M, fixer la vitesse et l'ouverture souhaitée et laisser faire l'iso auto. Comme ça, on n'est pas gêné par une vitesse plancher, on la choisit à la molette.

D4
« Réponse #19 le: 02 juin, 2014, 20:32:55 pm »
encore mode M, fixer la vitesse et l'ouverture souhaitée et laisser faire l'iso auto. Comme ça, on n'est pas gêné par une vitesse plancher, on la choisit à la molette.
C'est exactement le réglage qui s'est imposé lorsque j'ai fait en début d'année une initiation à la photo animalière, notamment pour photographier des oiseaux en plein vol (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98680.0) :

Mode M : vitesse ultra-rapide, grande ouverture, iso auto

Comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :

Menu prise de vue
> réglage de la sensibilité
> contrôle sensibilité auto : ON (activé)
> sensibilité maximale : 6400 iso par exemple
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x2 l'inverse de la focale
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x4 l'inverse de la focale

D4
« Réponse #20 le: 02 juin, 2014, 22:14:37 pm »
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x2 l'inverse de la focale
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x4 l'inverse de la focale

ne serait-ce pas plutôt un plancher qu'un plafond  ;D ;D ;D ?
D800 + fixes

D4
« Réponse #21 le: 02 juin, 2014, 22:36:23 pm »
Oui mais on ne peut pas dire "planchonnée"  :lol:

D4
« Réponse #22 le: 03 juin, 2014, 09:18:17 am »
Borner ? au moins ca marche dans les 2 sens ;)

D4
« Réponse #23 le: 03 juin, 2014, 10:26:56 am »
Borner ? au moins ca marche dans les 2 sens ;)

mais cela suppose qu'on définisse aussi une vitesse maxi, ce qui n'est pas le cas
(on voit qu'il y en a qui ne sont pas suroccupés  ;D ;D ;D)
D800 + fixes

D4
« Réponse #24 le: 03 juin, 2014, 10:30:24 am »
mais cela suppose qu'on définisse aussi une vitesse maxi, ce qui n'est pas le cas
(on voit qu'il y en a qui ne sont pas suroccupés  ;D ;D ;D)

Ben ta vitesse maxi, n'est-elle pas définie par la limite de l'appareil ? 1/8000

D4
« Réponse #25 le: 03 juin, 2014, 10:33:35 am »
Ben ta vitesse maxi, n'est-elle pas définie par la limite de l'appareil ? 1/8000

on chipote, on chipote   ;)
D800 + fixes

D4
« Réponse #26 le: 03 juin, 2014, 10:42:05 am »
la vitesse est donc "limitée". Ca évite les contre-sens...

D4
« Réponse #27 le: 03 juin, 2014, 10:43:15 am »
la vitesse est donc "limitée". Ca évite les contre-sens...

oui mais c'est flou  ;D ;D ;D
D800 + fixes

Publicité