[Adis] - Escaliers de New York
« le: 26 Mai, 2014, 19:40:04 pm »
Salut

Pour cette semaine, cette vue frontale des fameux escaliers d'évacuation

NY_ROOS_01 par ADIS_T, sur Flickr
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #1 le: 26 Mai, 2014, 20:50:32 pm »
Pour faire plaisir à Andrease... la même en N&B...

« Réponse #2 le: 26 Mai, 2014, 21:07:26 pm »
Magnifique !!
Les deux sont très bien, et je trouve les couleurs très subtiles.
Le noir et blanc est puissant. Il met en valeur le graphisme mais moins le relief sur lequel je m'attarde davantage dans la version en couleurs.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 26 Mai, 2014, 23:32:49 pm »
Salut

Merci pour la version NB, mais je trouve dommage de se priver de la couleur, qui ramène une dimension supplémentaire, par les teintes légères mais présentes des rideaux, et les légers reflets de bleu.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2014, 07:48:20 am »
Superbe en noir et blanc !!!

« Réponse #5 le: 27 Mai, 2014, 20:42:28 pm »
pour une fois préférence au n/b
les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (Audiard).
qu'est-ce que je suis con ! ( gaston le dragon )

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #6 le: 27 Mai, 2014, 21:24:09 pm »
Je prefere la version n&b de loin !
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

« Réponse #7 le: 28 Mai, 2014, 10:57:40 am »
Bon, la version NB est plébiscitée, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas d'accord avec vous :)
En plus j'ai un tirage couleur à la maison, et il tabasse :)
Alors je m'en explique.
Je trouve que la version NB aplatit d'avantage la photo, parce qu'elle ramène tout à un rapport de niveau de gris, et supprime du même coup la singularité des ombres noires dans la composition. Dans la version couleur, la façon dont les escaliers, clairs et au premier plan, se détachent du fond qui est animé par les ombres, donne une réelle profondeur, qu'on perd avec le NB, qui égalise un peu tout. D'autre part, on perd les petites touches de couleur qui appellent à s'arrêter sur les fenêtres, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à l'image, qui ne vient que si on prend le temps de la regarder. D'ailleurs, si on poursuit, on s'aperçoit même qu'il y a des plantes derrière la fenêtre du bas. Bref, des éléments intégrants que le NB supprime en quelque sorte.
Donc, pour moi, le NB est peut être séduisant à première vue, mais il fait perdre de la profondeur à l'image, dans tous les sens du terme.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2014, 16:28:04 pm »
La version couleur est complexe et terne Adis, je t'assure, pour le spectateur la version n&b est plus lisible  :)
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

*

Hors ligne cdelaire

« Réponse #9 le: 28 Mai, 2014, 21:20:31 pm »
C'est graphique ça me plait. La version couleur pour moi
Mon nouveau site  : http://www.shootalk.net

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #10 le: 29 Mai, 2014, 16:08:06 pm »
Joli coup d'oeil Adis ;)
Je suis un inconditionnel du nb, certainement un brin de nostalgie toujours présent   ;)  Il y a différentes façons de traiter une photo en nb, celle jemagphotos en mettant l'accent sur des contrastes appuyés ou bien aussi tenter de rester sage pour restituer la douceur des couleurs originales, finalement celà reste toujours une question d'interprétation personnelle  ;) 
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2014, 16:15:06 pm »

Très belle pdv, cadrage aux petit ognons, pas de pb de verticales ou autres comme on en voit souvent. Bref du tt bon!!
Moi aussi, le n&b bien contrasté me vend du rêve mais je respect tout à fait ton point de vus exprimé plus haut. D'ailleurs c'est ta photo, tu en fait bien ce que tu veux!

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2014, 16:31:17 pm »
Salut Salut

Je dois avouer quand même que le coup d'oeil et la compo, c'est beaucoup au post-traitement quand même :)
Une vue aussi frontale et aussi droite... compliqué sur place. Donc merci les logiciel, parce que la prise de vue de départ est loin de cette rigueur. Enfin, l'important, c'est d'avoir eu cette idée à partir d'une prise de vue bien moins satisfaisante.
"C'est kif au même"
# Album Flick°R #