Publicité

Problème de netteté image Nikon d7100 avec le viseur
« Réponse #15 le: 07 Mai, 2014, 23:00:52 pm »
Sur tes derniers exemples, je ne vois pas de différence entre les deux systèmes de visée. Il y a bien une différence de netteté sur le code-barre du pare-soleil noir, partie supérieure de l'image, mais ce n'est pas forcément conclusif, puisque la mise au point n'a pas été faite sur le code-barre mais plus probablement sur le visage du bébé.

Si tu veux tester de façon plus fine, il faudrait le faire à l'ouverture maxi, f/1.8, et à une distance du sujet d'environ 2mètres ou 2,50m, pas plus, de façon à ce que les écarts éventuels soient plus apparents. Et de préférence sur un trépied et avec une mire fixe, comme expliqué  ici par exemple http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4

Tu peux tester différentes corrections de l'autofocus sans risque. Au pire, il suffira de remettre le réglage à zéro.

Publicité

*

furys

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Mai, 2014, 09:53:56 am »
Voici un test effectué ce matin avec retardateur et à Ouverture 1.8 :

Avec le viseur :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6234.jpg (photo d'origine)
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6234_Recadre.jpg (photo recadrée)

Avec le LiveView :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6237.jpg (photo d'origine)
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6237_Recadre.jpg (photo recadrée)

Qu'en penses-tu ?
« Modifié: 08 Mai, 2014, 10:02:00 am par furys »

« Réponse #17 le: 08 Mai, 2014, 10:39:59 am »
Sur ces tests, ça paraît nécessite un ajustement, la mise au point réelle est décalée vers l'avant ("front focus").

Tu peux confirmer cette impression en refaisant le test, mais cette fois en marquant sur l'objectif la position de la bague de mise au point  (un trait fin sur deux petits papiers, collés l'un sur la bague et l'autre sur le fût), pour voir si elle bouge en passant de la visée optique au Live View et inversement.

Avec l'autofocus calé correctement, elle ne devrait pas bouger.

*

furys

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Mai, 2014, 14:19:57 pm »
Si bien sûr merci pour ce retour d'expérience ;)
J'ai également l'impression d'avoir des résultats aléatoires donc dur de tirer une conclusion.
Après je réussis plus de photos au LiveView pourquoi ?

La question ne m'est peut-être pas posée, mais si c'était le cas je répondrais :
Avec le LiveView ça semble correct.
Par le viseur il apparait un décalage matérialisé par le chiffre 10mm qui est moins flou en premier-plan qu'en arrière-plan.
Mais je te dirais surtout de ne pas trop te fier à ça pour déclarer un "Front Focus" ! J'ai moi-même testé plusieurs objectifs avec ce système, les miens et ceux d'un membre d'ici (membre d'ici si tu me lis bonjour !  ;)) en utilisant des équerre et des niveau à bulle pour un résultat fiable. Eh bien c'est pas évident !
Constatant la même chose que toi (un petit décalage) j'ai refait le test un autre jour dans d'autres conditions de lumière, le décalage avait disparu. Et ça plusieurs fois... Ce qui me laisse penser que ces BF & FF sont probablement assez rares. Alors que faire ? Passer par des pro avec du matériel de pro ?

*

furys

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Mai, 2014, 14:22:07 pm »
J'ai pas bien compris ce que tu me demandais de faire. C'est pour vérifier quoi cette manip en fait ?

Sur ces tests, ça paraît nécessite un ajustement, la mise au point réelle est décalée vers l'avant ("front focus").

Tu peux confirmer cette impression en refaisant le test, mais cette fois en marquant sur l'objectif la position de la bague de mise au point  (un trait fin sur deux petits papiers, collés l'un sur la bague et l'autre sur le fût), pour voir si elle bouge en passant de la visée optique au Live View et inversement.

Avec l'autofocus calé correctement, elle ne devrait pas bouger.

« Réponse #20 le: 10 Mai, 2014, 14:37:36 pm »
Lorsque tu fais ton test de mire sur trépied, la distance mire <-> capteur est une donnée invariable.

La position de la bague de mise au point devrait donc être fixe aussi.

Si elle bouge selon le mode de visée, Live-View ou visée optique, c'est qu'il y a un problème. Ce qui implique que la mise au point est décalée en visée optique (la MAP en Live-View étant plus lente mais plus fiable).

Il se peut que l'autofocus fasse un aller-retour pour chercher le point net, et donc que la bague bouge dans les deux sens. C'est sans importance. Ce qui est significatif, c'est la position de la bague après mise au point. D'où la proposition de marquer sa position pour savoir si le point est décalé ou non.

« Réponse #21 le: 11 Mai, 2014, 11:51:04 am »
Ça c'est une bonne idée... Je ne manquerais pas de la mettre en oeuvre la prochaine fois que ce cherche ces "hypothétiques" Back et Front Focus sur un objectif...

bonne idée et je rejoins Delta 300 je testerai bien aussi !! ;D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #22 le: 11 Mai, 2014, 12:21:52 pm »
Bien entendu, test à faire à courte distance, car plus on s'approche de l'infini plus la course de la bague est infime.

Publicité