Publicité

*

Hors ligne HmJ

Ecran Dell U2713H : retour d'experience
« le: 28 Mar, 2014, 03:05:17 am »
Comme on se plaint souvent de materiels defaillants, je me suis dit que pour une fois j'allais donner un coup de pouce a un outil qui se revele un sacre bon outil. Mon usage : je ne vis pas de la photo, c'est ma passion meme si je couvre 3-4 mariages par an et participe a des plaquettes corporate. Un leger complement de revenus donc. J'ai la chance de pouvoir acheter tout ce qui me plait, mais je suis plutot a la recherche du bon compromis qualite prix. Je suis utilisateur Mac et PC, je calibre regulierement mes ecrans, depuis 2 ans avec une sonde X-rite i1 Display Pro, avant cela des Gretag et LaCie.

J'ai achete un Dell U2713H en juillet dernier. Je ne vais pas vous en faire la revue technique, c'est tres bien fait ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2713h.htm

Ce qui m'interesse, c'est le point de vue d'un utilisateur photographe. Ces dix dernieres annees je suis passe par des ecrans Iiyama (dalles TN mais tres bon rapport qualite prix), Samsung 213T (PVA, tres grande qualite et uniformite), Apple iMac 2010 (LED blanche) et enfin Dell U2713H. J'avoue avoir ete un peu fanboy Apple et accepte sans rechigner l'ecran de l'iMac (avec son brillant et une homogeneite du retroeclairage pas parfaite, meme si LED), mais a la longue j'ai regrette une bonne dalle matte. Je voulais donc un nouvel ecran pour retoucher aussi bien les photos sous mon iMac que sous un autre PC.

A premiere vue ce U2713H fait un peu cheap : gros logo Dell, tout plastique, chaque fois que je presse le bouton "on" l'ecran oscille legerement quelques secondes. Mais tres vite c'est le resultat qui compte : j'adore reorienter a la volee l'ecran en mode portrait, le lecteur de cartes SD marche tres bien en USB3 et supporte les cartes SDXC (>64 Go), son etalonnage d'usine etait deja tres bon et son retroeclairage me semble aussi bon que ceux des Nec que je peux voir au bureau (la serie PA dediee aux professionnels).

Bien sur, on pourra regretter que la calibration materielle ne marche que sous Windows et qu'avec une sonde i1 Display Pro que j'avais deja, mais honnetement le reglage d'usine etait deja bon, et le resultat en claibration logicielle avec le soft X-rite me semble aussi bon sous Mac que sous Windows. J'ai maintenant deux calibrages : un RGB et un AdobeRGB et a l'impression ca se passe bien.

Bref, pour moi une excellente pioche que j'ai payee moins de 420€ (ils font des promos tous les mois, suffit d'attendre). C'est moins de la moitie du prix des excellents PA271/PA272 et Eizo 27" que je convoitais depuis des annees. Cerise sur le gateau : non seulement la colorimetrie est excellente, mais la conso electrique est tres mesuree : je suis selon les jours entre 35~45W d'apres mon watt-metre, moins de la moitie egalement de ce que demandent de vrais ecrans pro (ici l'electricite est chere, on parle de 30€ gain annuel en utilisation perso, ce n'est pas si mal.

Bref, j'en suis tres content, je me suis meme separe de mon lecteur Lexar USB3 et de l'iMac. Pas d'enceintes integrees contrairement a l'iMac 2010, mais la derniere generation d'iMac est de toute facon si legere question son qu'on est bien oblige d'utiliser de bonnes enceintes externes. Attention de ne pas confondre avec le Dell U2713HM, qui est moins cher mais aussi moins performant.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2014, 18:07:45 pm »
Merci pour ce retour d’expérience.
Moi même a la quête de cet écran, j’hésite toujours avec son petit frère le 2713HM, question budget.
Je suis photographe amateur, et ne vis pas encore de ma passion.
Je possède actuellement un Dell WA2209, de très bonne facture, mais aimerais passé un un peu plus d'espace, d'autant plus que je viens de me dégoter un imprimante Epson R3000.
Mon but étant de faire des tirages, en sus du la photo + web...

Pensez-vous l'écart de prix justifié ? Avez-vous ajouter l'extension de garantie de 5ans, ou cela ne sert a rien (si ce n'est la revente) ?

Vous disiez l'avoir payé moins de 420€ (en 2013?), pourriez-vous donner le nom du site ? Car j'avoue qu'actuellement c'est plus les 600€, sans extension de garantie.

Merci par avance de vos réponses.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2014, 23:15:19 pm »
J'habite au Japon, les prix sont un peu differents. Mais tous les mois Dell propose un discount pendant 24 heures : j'ai visite leur site tous les jours jusqu'a ce que...

Concernant l'ecart de prix justifie ou pas : ca depend. La colorimetrie est plus complete sur le U2713H et j'adore le mode AdobeRGB, surtout parce que j'imprime comme vous sur une R3000. Mais finalement il faut etre un peu pinailleur pour cela, je pense que les deux modeles sont de tres bons 27", l'un proposant plus d'options que l'autre.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité