Publicité

Photo culinaire : 35mm f/1.8G vs. 50mm f/1.8G
« Réponse #15 le: 12 Mai, 2014, 10:18:14 am »
Pour compléter les dires de Christal2, j'estime qu'un AF-S sera préférable.

Certes, en macro, on est souvent en MAP manuelle, mais ici, tu sera plus certainement en proxi-photo, avec de l'éclairage, donc l'AF devrait être très fiable.
De plus, pour des utilisations autres (comme photo de rue / reportage, pour lesquels une focale de 40mm en DX reste à peu près adaptée), l'AF sera très confortable.

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Mai, 2014, 10:24:59 am »
C'est deux-là me plaise grâce a leur faible profondeur de champs, qui est très utile en culinographie, mais aussi pour leur grande ouverture en faible luminosité (je travail avec la lumière naturelle).
Quelques petites remarques :
- lorsqu'on photographie des objets très proches, on n'a pas besoin de grande ouverture pour obtenir une PDC courte. Une très grande ouverture n'est utile que dans deux cas : 1. tu cherches à montrer l'assiette et son environnement, donc tu veux aussi cadrer la table pour avoir la déco ...   2. tu souhaites isoler un élément dans l'assiette. C'est très à la mode cet effet de PDC "fil du rasoir" avec des photos donc 95% de la surface est floue. Sur une série de photos, c'est très lassant aussi ;)

- ce type de photo nécessite un trépied pour obtenir un cadrage soigné et s'affranchir des problèmes de temps de pose. A ta place, je commencerais par ça car il se pourrait que tu découvres que ton zoom actuel est tout à fait suffisant ;) Après, en fonction de son niveau d'exigence, on peut toujours trouver mieux, bien sûr. Mais à mon avis, un trépied stable et une télécommande filaire à quelques euros te rendront plus de service qu'une nouvelle optique pour ce que tu veux faire.

« Réponse #17 le: 12 Mai, 2014, 12:50:37 pm »
Le premier point étant le résultat du second. Qui dit grande ouverture, dit faible PdC.

La photo culinaire soufre quasi toujours d'une trop courte PDC, l’arrière plan étant en général très éloigné ou en tous les cas l’assiette peut-être posée comme on veux, le fait de faire une photo très rapprochée, l'arrière plan est toujours flou. Par contre contrairement à la photo macro d’insectes ou de fleurs la zone de netteté (l'assiette) fait facilement plus de 20 centimètre ce qui est énorme en macro. Le manque de lumière lié à la très faible ouverture n'est pas un problème avec un trépied ;)

*

Super PaPâtissier

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Mai, 2014, 17:53:36 pm »
Re bonjour, je crois que je n'ais pas été assez clair dans mon énoncé de début.

Je fais de la photo culinaire pour alimenter un blog, donc je réalise surtout des plats dans une certaine ambiance, dans une mise en scène particulière. Je ne sais pas si cela va vous être utile, mais mon domaine est plus du côté de la pâtisserie.

Je suis contrairement à certain, adepte de la faible PDC, qui met en valeur une seule partie du plat. Je réalise néanmoins des vues d'ensemble (à pic, ras de scène ...). C'est donc pour ca que je m'intéresse aux optiques f/1.8.

Ma question était en fait : "Vaut-il mieux un 35mm ou un 50mm" sachant que le 35mm permet une distance de MAP de 35cm, alors que le 50mm une de 45cm.

Voili Voilou
J'espère que vous pourrez me conseiller

blog : moisuperpapatissier.wordpress.com

« Réponse #19 le: 12 Mai, 2014, 18:00:10 pm »
Si je comprends bien, tu chercherais à réaliser des images dans ce style : http://mleglouet.wix.com/lesimages-demarion#!culinaire/cwvn

Pour moi, le 35 mm est plus intéressant dans ce cas car il te permettra d'inclure l'environnement dans le cadre, comme sur les photos que tu présentes. Avec le 50, ce sera plus compliqué.
En revanche, attention aux déformations liées à la perspective très proche qui seraient bien moins problématiques avec le 50mm.
Le 50 permettrait également d'obtenir un bokeh encore plus intéressant comme sur les images que j'ai mises en lien.

Dans un premier temps, tu peux déjà régler ton 18-105 à 35 puis à 50 et voir quel cadrage convient le mieux aux compositions que tu souhaites réaliser.

« Réponse #20 le: 12 Mai, 2014, 18:06:21 pm »

Je suis contrairement à certain, adepte de la faible PDC, qui met en valeur une seule partie du plat. Je réalise néanmoins des vues d'ensemble (à pic, ras de scène ...). C'est donc pour ca que je m'intéresse aux optiques f/1.8.

Et bien je suis très curieux de voir des photos culinaires de pâtisseries à F1,8! Crois mon expérience à F1,8 tu ne verras rien de ta composition pâtissière!

Entre un dessert comme ici à F36 la même photo à F1,8 tu n'aurais que la feuille de mente nette!

autre exemple à F6,8 ou une profondeur de champ plus grande n'aurait rien changé sur le fond, mais les mirtilles serait plus nette et je reste persuadé que le résultat serait meilleur:

encore un exemple à F36:

Vraiment à F1,8 je rester persuadé que cela ne ressemblera à rien, mais je veux bien voir un exemple réussi à F1,8 si quelqu'un à cela en réserve!

« Réponse #21 le: 12 Mai, 2014, 18:08:39 pm »
Dans un premier temps, tu peux déjà régler ton 18-105 à 35 puis à 50 et voir quel cadrage convient le mieux aux compositions que tu souhaites réaliser.

C'est en effet la première chose à faire :D , au lieu de se poser des questions abstraites sur la focale la plus adaptée. Là, tu pourras juger concrètement.
« Modifié: 12 Mai, 2014, 18:10:25 pm par Weepbitterly »

*

Super PaPâtissier

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Mai, 2014, 18:18:38 pm »
Certe, je n'utiliserai pas forcément à f/1.8 !
J'avais avant un hybride, que j'utilisais à f/2.8, est c'était plutôt pas mal

Je veut un objectif qui reste abordable (max. 200€), qui reste néanmoins plutot polyvalent.

Je vous propose de regarder mon blog (moisuperpapatissier.wordpress.com). Petite précision : toutes les photos présentes sur celui-ci sont faites avec mon hybride. Mes nouvelles photos, avec le D5100, arriverons fin du mois (cause : calendrier de publications chargé)

« Réponse #23 le: 12 Mai, 2014, 18:22:42 pm »
Je vous propose de regarder mon blog (moisuperpapatissier.wordpress.com)

A table !  :)

Quelle est la taille du capteur sur l'hybride ?

« Réponse #24 le: 12 Mai, 2014, 18:23:18 pm »
J'avais avant un hybride, que j'utilisais à f/2.8, est c'était plutôt pas mal
Quelle était la taille du capteur ? APS-C ?
Si c'était un tout petit capteur, c'est normal. Avec un compact, tout est net même à f/4 mais avec un reflex, c'est différent.
Tu vas obtenir des PDC de l'ordre de celles qu'on voit sur les photos du site en lien : http://mleglouet.wix.com/lesimages-demarion#!culinaire/cwvn

*

Super PaPâtissier

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Mai, 2014, 18:31:07 pm »
Mon hybride était un lumix DCM-G5
avec un capteur de 17.3 x 13.0 mm (En ratio 4:3)

« Réponse #26 le: 12 Mai, 2014, 21:27:40 pm »

Luc, qu'il est dur ton métier quand tout le monde a un apn, un blog et un clavier...

Pas de problème, une fois que le blog ou magazine est pro, le client voie la différence ;)

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #27 le: 12 Mai, 2014, 21:50:12 pm »
Très juste

Publicité