Pour la pluie :
- pluie fine : pas de souci, il faut juste éviter les gouttes sur la lentille frontale, le pare-soleil peut alors servir de para-pluie.
- Pluie soutenue à très forte, sans protection : ce n'est pas un temps idéal pour les photos. Le matériel est ( à mon humble avis) beaucoup mieux à l'abri, dans un sac étanche à l'eau. Pour certains sacs photo, une housse de protection est intégrée. A défaut, un simple sac plastique/poubelle fait l'affaire, ou un poncho en plastique, pour le photographe et son matériel.
Si on veut absolument continuer à photographier sans risques : l'appareil dans un sac souple et transparent, type sac de congélation, et l'ouverture du sac fixée sur le pare-soleil avec un élastique rond.
Condensation : elle est provoquée par le passage brutal d'un milieu froid à un milieu chaud, par exemple en passant de l'extérieur à l'intérieur d'un logement. La condensation modérée s'évacue d'elle-même en 1 heure ou 2 sans dommages. Pour en limiter les effets, en cas de température extérieure très froide, on peut envelopper le sac photo dans un sac plastique en entrant, et laisser monter en température.
Condensation #2 : aussi provoquée à l'extérieur par la respiration chaude projetée sur un objet froid. Il suffit d'attendre quelques secondes ; et de contrôler sa respiration