Publicité

Voilà mon souci.
Je ne voudrais pas prendre le risque d'endommager du matériel.
Je shoote en studio avec des 3 flashes Walimex PRO que je déclenche avec les émetteurs/récepteurs de la même marque.
J'ai besoin d'un 4ème flash pour faire un contre jour dans les cheveux. J'utilise donc un simple COBRA Metz AF 58
Jusqu'à présent ce 4èmeflash était déclenché par une cellule placée sous le sabot du flash cobra. mais le fonctionnement est assez aléatoire en raison du mélange de puissance avec flashes de studio. Il ne se déclenche pas toujours...
Comme je viens d'acheter un DUO CACTUS V5 que j'utilise pour les flashes en extérieur, je me suis dit que ce serait intéressant de s'en servir pour mon 4ème flash (cobra) en studio.
Je pensais positionner sur la griffe porte-flash de mon NIKON un CACTUS V5 en émetteurs qui communiquerait avec le CACTUS V5 récepteur placé sous le flash COBRA et comme le CACTUS V5 placé sur le boitier possède lui aussi une griffe sur le dessus j'avais l'idée de le coiffer avec l'émetteur Walimex.
Ainsi tout pourrait se déclencher en même temps (flashes de studio et flash cobra).
Je pourrai faire un essai mais Je ne veux pas courir le risque de détériorer le matériel.
Qu'en pensez-vous ?
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

Utilisation conjointe en studio d'émetteur CACTUS V5 et émetteurs Walimex
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2014, 16:13:27 pm »
Bonjour,
l'idée d'empiler les triggers ne me semble pas idiote, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Tu peux déjà faire un essai à blanc, c'est à dire que tu mets le catuc qui doit aller sur la griffe de flash en mode receveur et tu y places ton déclencheur walimex dessus et avec l'autre cactus que tu mets en mode transméteur tu appuis sur le bouton à droite, celui de la télécommande tu verras bien déjà si tu réussis à déclencher tes flashs de studios.

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2014, 19:45:37 pm »
En tous cas, la seule chose que tu risques, c'est que ça ne fonctionne pas. Ou que ça fonctionne, mais avec retard (bandes noires sur l'image) : dans ce cas, il faut baisser la vitesse synchro.

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2014, 09:13:14 am »
Hier soir je me suis amusé à faire un test multi-flashs avec les cactus.
Plusieurs flash en déportés, un cactus sur le boîtier et un SB 800 sur la griffe du cactus, on perd le TTL sur le flash monté sur le cactus au dessus du boîtier.
Mon SB 800 était en mode remote, par contre il m'a afficher quelques instant les option TTL, je pense qu'il y a quelques souci de contact.

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2014, 09:27:38 am »
En fait, la perte TTL pour moi n'est pas un souci puisque je travaille en studio et dans ce cas j'utilise un flashmètre.

Samedi j'ai un shooting et je vais faire des essais conformes à ce que vous m'avez conseillé.

Je procèderai aux tests sans positionner mon CACTUS V5 sur le boitier, simplement en déclenchant avec le bouton test soit du CACTUS soit du Walimex placés l'un sur l'autre.

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2014, 10:30:44 am »
Moi aussi en strobist je travaille en manuel, c'était juste pour essayer.
Un autre phénomène que j'ai pu observer, sur le SB 800 pas besoin de cactus en mode remote, l'éclair des autres flashs servent à le déclencher.
ça permet de libérer un trigger.

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2014, 21:26:23 pm »
Il faut le régler sur le mode SU4.

C'est pareil avec le Metz, le nom de la fonction est différent ("servo"), mais ça déclenche aussi à la détection de l'éclair du autre flash.

Il faut juste tester pour s'assurer qu'il n'y a pas de pré-éclairs de mesure TTL et, s'il y en a, qu'ils sont reconnus comme tels, et ignorés. Avec les flashes de studio, qui fonctionnent en réglage manuel, il n'y a pas de pré-éclair.

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2014, 21:47:32 pm »
Bonsoir,

J'ai fait les tests en studio.
J'ai positionné sur la griffe de mon boitier l'émetteur Cactus et au dessus de la griffe de ce cactus, l'émetteur des flashes de studio.
L'émetteur cactus est en relation avec le cactus placé sous mon flash cobra Metz 58 AF
L'émetteur des flashes de studio commande quant à lui les flashes de studio Walimex.

Bingo...!!!  Tout fonctionne au poil. Tous les flashes se déclenchent en même temps (cobra et studio - en manuel bien-sûr)
On peut donc rajouter autant de flashes cobra que l'on veut. Il suffit simplement d'avoir autant de récepteurs Cactus que vous avez de flashes cobra.

Voilà si ça peut vous aider, je n'aurai pas fait des essais pour rien.

« Réponse #8 le: 08 Mai, 2014, 22:08:27 pm »
As-tu testé sans les Cactus, mais avec le Metz réglé en mode Servo ?

Ça doit fonctionner aussi.

Je n'ai pas de flash Metz, mais avec un flash Nikon en mode SU4, il n'y a pas besoin d'accessoire additionnel.

« Réponse #9 le: 08 Mai, 2014, 22:19:26 pm »
Qu'appelles- tu le mode SU4 ou mode Servo ?

Avec mon D300S j'utilise de temps en temps mon flash en mode REMOTE e.TTL, c'est-à dire le déclenchement par mode infrarouge avec le flash interne du boîtier, ce dernier faisant office de Maitre et le Cobra Metz, de Slave

« Réponse #10 le: 08 Mai, 2014, 22:32:53 pm »
Sur le Metz, je sais que ça existe, ça doit donc se trouver dans le menu du flash. Et il y a aussi l'option de neutralisation du pré-éclair ou non.

Sur les flashes Nikon (sauf SB 400/600), il faut aller dans le menu du flash, le même que pour le régler en Remote ou Master, et sélectionner l'option SU4. Ce mode sait reconnaitre et ignorer automatiquement les pré-éclairs.

Publicité