Publicité

*

no

• Invité
D70 et 18/35mm
« le: 28 Oct, 2005, 17:48:11 pm »
Bonjour a tous,
j'envisage l'achat d'un boitier numerique meme si j'ai encore du mal a me faire a l'idee.
Comme je dispose d'un F70 et de quatre objectifs, le D70 me semblait ideal niveau compatibilite. Cependant, j'apprends que meme en adaptant mon objectif fetiche 18/35mm (SIGMA), je n'aurai plus un champ aussi large, au minimum 24 mm. J'apprends aussi qu'il est plutot deconseille de changer d'objectifs a cause des poussieres sur le capteur... et enfin impossible de faire du N&B sauf en retraitement numerique ulterieur.
Donc ma question est la suivante, ne vaut-il mieux pas que je continue en argentique? et quelle alternative puis-je avoir pour obtenir un champ aussi large que 18mm? Visiblement les objectifs adaptes au numeriques ne sont pas a des tarifs tres democratiques...
Merci d'avance des conseils avises que vous pourrez me donner.

Publicité

*

madmax

• Invité
D70 et 18/35mm
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2005, 18:01:39 pm »
Salut

A priori pour avoir un 18 mm il faut acheter un 10mm (fisheye). J'ai jamais essayé je ne sais pas ce que ca donne. De toute facon cette objectif est à 800€ chez nikon.

Sinon pour le noir et blanc il est possible de demander au capteur de ne prendre directement que les intensité lumineuse sans les couleurs (donc du noir et blanc).
Maintenant l'avantage du post traitement de photo couleur pour faire du noir et blanc c'est la possibilité de choisir la force de chaque couche de couleur. En Gros d'appliquer un filtre rouge jaune ou bleu apres avois pris la photo.
Dans c'est conditions on peut vraiement bien travailler le rendu de l'image :)

Pour la compatibilité des objectif je peux te dire qu'il y a sur le site la table de compatibilité entre objectifs et D70.

http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=800

Bonne lecture

Et viva le D70 :D

*

Hors ligne MICHEL

D70 et 18/35mm
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2005, 18:31:34 pm »
Bonjour. A priori iln'y a pas de véritable GA pour le numérique (en équivalence 24x36mm) le 10 mm est un fisheye (angle 180°) donc photo vraisemblablement.....ronde ! A part ça il y a bien un 14 mm/2,8 qui correspondrait à un 21 mm mais à un prix exhorbitant comme d'habitude (presque 2600€ ! ). Pour changer d'objectif, c'est évidemment possible mais il faut être précautionneux : ouverture du boîtier vers le bas, même si c'est peu pratique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

pat28

• Invité
D70 et 18/35mm
« Réponse #3 le: 26 Oct, 2007, 21:03:01 pm »
Bonjour,

Pour le numérique, en Nikon,  il y a un zoom 12-24 qui donnera l'équivalent du 18-36. Il n'est pas donné, loin de la ! Se fouttent un peu des amateurs, chez les fabriquants de reflex numériques (tous, pas seulement Nikon)

(C'est ce qui me pousse à garder mon F90x avec le 18-35)

D70 et 18/35mm
« Réponse #4 le: 26 Oct, 2007, 22:11:03 pm »
Tokina fait un excellent 12-24, pour le tiers du prix du Nikon. Comme il n'est pas importé en France, tu peux le comamnder à Hong Kong, sur ebay, pour moins de 400 EUR, frais de port et taxes éventuelles comprises. Il y a là dessus, un fil très complet : Comparatif entre ultra grands angles

D70 et 18/35mm
« Réponse #5 le: 27 Oct, 2007, 17:09:04 pm »
On peut aussi très bien le trouver en France, notamment ici:
http://www.reflexreflex.com/index.php?language=fr
C'est un peu plus cher, mais beaucoup plus sûr!
D'autre part, il y a aussi un excellent 10-20 chez Sigma dans les mêmes tarifs (cadrage équivalent à 15-30mm)

A part ça:
- l'équivalent d'un 18mm argentique est un 12 mm et non 10mm...
- il n'y a pas à ma connaissance de fonction noir et blanc direct sur le D70, mais le post-traitement n'est pas forcément lourd.
- la poussière ne doit pas tourner au fantasme et je change tous les jours d'objectifs sans avoir de problème majeur. Un petit coup de soufflette de temps en temps et ça repart!

D70 et 18/35mm
« Réponse #6 le: 27 Oct, 2007, 17:47:21 pm »
+1 pour le Tokina 12-24f4 qui est l'équivalent de ton 18-35, le Sigma 10-20 est encore plus large mais moins lumineux(les fisheye ce n'est pas du tout la même chose). Il y a aussi un Sigma 12-24f4-5,6 qui peut être utilisé en argentique 24x36 (et là tu profites d'un ULTRA grand angle de 12mm).
voir les prix en Allemagne (site serieux) ici: http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=eng
ou ici: http://technikdirekt.de/main/fr/page.html

Pour le N&B, c'est pas trés compliqué. Ca dépend de ton approche actuelle: si tu developpes toi-même tes negatifs et que tu fais tes tirages barytés, alors autant prendre en couleur et passer par le PC pour ajuster cela comme tu veux (contraste, saturation...); si tu as l'habitude de laisser ta pellicule N&B chez ton photographe et de lui demander des tirages automatiques, tu peux utiliser le mode automatique du boitier (je ne sais pas quel boitier en as un mais comme tous les compacts ont ce mode...).

Pour le choix du D70, c'est bien, mais regarde aussi les promos sur le D80: le viseur est bien plus grand, la qualité d'image à 400/800/1600 iso est (un peu) meilleure, et l'AF est plus rapide.
 =>> On le trouve à 690€ en magasin en France: http://www.photochrome.fr/index.htm

Publicité