Publicité

Problème avec Nikon Transfert
« le: 01 Mai, 2014, 00:47:52 am »
Bonjour, je fais appel à vos connaissances, j'ai rien trouvé sur le net ou ici qui réfère à mon problème. :-[

Je viens d'acquérir un D7100 en remplacement de mon D90. J'ai un très étrange problème à résoudre lors du transfert de mes photos par Nikon Transfert version 1.5.3 Je shoot en RAW avec une seule carte dans le boitier. Toutes les images transférées à l'aide du logiciel Nikon Transfert se retrouvent réduites à 1600 X 1063 tout en conservant le même poids . Que je les ouvre par ViewNX version 2.9.0 à 64 bit ou par Capture NX2 version 2.4.7, toutes les images sont indiquées au format .NEF à 1600 X 1063, mais il m'est impossible de modifier l'exposition des fichiers ou tout ce qui peut se modifier sur un fichier .NEF dans Capture ou dans View, les fichiers semblent se comporter comme des JPG. :hue:

Par contre, quand je copie simplement ces mêmes fichiers de la carte directement sur mon disque dur dans un dossier sans passer par Nikon Transfert, tout est normal, les fichiers sont en .NEF en format 6000 X 4000 et je peux les modifier à ma guise. Ce n'est donc pas l'appareil qui cause problème mais bien la façon de les transférer.

Tous les logiciels mentionnés sont à jour et légitimes avec license payée (NX2), les autres sont gratuits de toutes façon. Je n'avais jamais rencontré ce problème avec mon D90 et Nikon Transfert.

J'ai fait le même processus sur mon ordinateur du bureau avec les mêmes logiciels...même résultat, toutes les images semblent se transformer en JPG au format 1600 X 1063 alors que l'appareil est bien réglé sur RAW au format 6000 X 4000

Vous y comprenez quelque chose? Moi pas. Vous pouvez m'aider?

Je vous inclus quelques captures d'écran sur lesquels vous devez cliquer pour les agrandir.

« Modifié: 01 Mai, 2014, 08:57:45 am par Jean-Christophe »
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mai, 2014, 02:01:57 am »
Bonjour à toi,

Je crois que ton problème est rattaché à la version de Nikon Transfert.

Démarre Nikon View NX2 et utilise le trasfert directement de cet endroit... Normalement tu devrais voir que c'est Nikon transfert 2 qui démarre pour transférer le tout...

La dernière version de View NX2 est : 2.9.2

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

« Réponse #2 le: 01 Mai, 2014, 02:43:06 am »
Je confirme : le problème, c'est ta version de Nikon Transfert.

Désinstalle Transfert 1, puis nettoie ta base de registre avec Regsweeper :https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/54865/kw/regsweeper

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2014, 08:59:30 am »
Toujours le même principe :

1. S'assurer que l'on a vraiment besoin du logiciel en question (ici non, mieux vaut un lecteur de carte et une simple copie de fichiers)
2. Si oui installer et immédiatement mettre à jour
3. Vérifier les mises à jour régulièrement

Bon courage ;)

« Réponse #4 le: 01 Mai, 2014, 09:59:31 am »
Bonjour,

Version complète de ViewNX 2.9.2
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60042
Cette version ViewNX 2.9.2, ne prend plus en charge Windows XP.

A toutes fins utiles, voici le lien pour la version ViewNX 2.9.0 - Windows XP
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59187
« Modifié: 01 Mai, 2014, 10:10:09 am par christal2 »

« Réponse #5 le: 01 Mai, 2014, 10:38:18 am »
Nikon Transfer, ça sert à rien !!! Un simple copier coller suffit...  =D
Flodine

« Réponse #6 le: 01 Mai, 2014, 13:57:16 pm »
Bonjour à toi,

Je crois que ton problème est rattaché à la version de Nikon Transfert.

Démarre Nikon View NX2 et utilise le trasfert directement de cet endroit... Normalement tu devrais voir que c'est Nikon transfert 2 qui démarre pour transférer le tout...

La dernière version de View NX2 est : 2.9.2

Denis

Merci à toi Denis ainsi qu'aux autres qui ont donné des explications toutes aussi pertinentes.

Ta solution a été appliquée et tout est "tiguidou" (nickel), comme on dit par ici dans ce pays de froidure qu'est le Québec. :)

J'aime bien utiliser Nikon Transfert car il ouvre des sous-dossiers automatiquement. Je garde parfois des photos peu importantes longtemps sur ma carte alors quand je fais le transfert, les photos sont automatiquement classées par date. C'est un petit caprice auquel je me suis habitué au cours des années. ;)
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Publicité