Publicité

*

noiréblanc

• Invité
choix grand angle
« le: 31 Oct, 2007, 19:05:23 pm »
bonjour,

heureux possesseur d'un FM3a et d'un micro Nikkor f:2,8, je me suis mis en tete de tater du grand angle 21 ou 24 mm.
Bien sur, je n'ai pas besoin d'auto focus et cherche des avis sur ces focales en AI ou AIS.
Merci de m'éclairer sur la qualité de ces optiques. Et chez ZEISS ?

Publicité

choix grand angle
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2007, 23:48:38 pm »
le 24mm est un classique chez nikon, un des meilleurs de la catégorie (en f2,8). Je l'ai en AF mais la formule optique n'a pas changé depuis le modèle Ai.

En dessous il y a un 20mm en AF mais je sais pas s'il y a le même en Ais? En tout cas c'est souvent un peu plus cher (mais bon d'occasion c'est pas excessif). Ceci dit j'ai aussi un 35mm et je l'utilise plus souvent. Le 24mm est déja beaucoup plus large, et le 20mm doit être d'un usage particulier (il faut être trés près de son sujet).

*

PHOTOKOR

• Invité
choix grand angle
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2007, 00:03:21 am »
A Noiréblanc:

- En fait ton choix est limité à une optique dans chacune des marques citées:

- Dans la mesure où Carl Zeiss n'a pas reconduit son extraordinaire et très cher Distagon T* 21mm f/2,8 (qui a existé dans la gamme Contax en monture C/Y), ton choix se trouve limité dans cette focale au Nikkor 20mm f/2,8 AiS que l'on ne trouve plus qu'en occasion ( car la version AF ne jouit pas d'une bonne réputation);

- En focale de 24mm, sachant que cette focale n'a jamais existé dans la gamme Carl Zeiss, le meilleur choix serait le Distagon T* 25mm f/2,8 ZF. Composé de 10 éléments en 8 groupes (angle de champ 80,2°), il a une MAP mini à 0,17m. Par rapport au Nikkor de 24mm f/2,8, sa distorsion est mieux corrigée et le vignettage n'est génant qu'à pleine ouverture. La courbure de champ n'est pas parfaite entre f/2,8 et f/5,6 mais il est nettement meilleur au centre par rapport au 24mm Nikkor.
L'aberration chromatique est relativement modérée. Au niveau de la balance chromatique (assez neutre), aucune mauvaise surprise puisque tu as déjà un CZ en monture ZM.

Cordialement,

Photokor.

*

noiréblanc

• Invité
choix grand angle
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2007, 08:56:13 am »
merci pour vos conseils.
Je me renseigne sur le prix du Zeiss, aie aie aie!!!!! ( mon 35mm est vraiment génial, mais 1000 euros...)
Et je fais le tour des occasions Nikon.

choix grand angle
« Réponse #4 le: 01 Nov, 2007, 13:19:50 pm »
AI ou AI-S peu importe : la déclinaison "-S" indique que l'objectif est équipé des couplages nécéssaires pour indiquer aux boitiers automatiques des années '80 (FA, etc...) son ouverture minimale.

Oublies les optiques AF avec un boitier manuel : elle ne s'imposent que pour le cas ou on panache les boitiers. en AF la bague de mise au point est très molle. En manuel c'est 1000 fois plus agréable et précis d'utiliser un AI . et au moins ça ne bouge pas au moindre courant d'air.

Un 24mm f/2,8 AI, j'en ai acheté un 60 € sur ebay

A toi de jouer
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

noiréblanc

• Invité
choix grand angle
« Réponse #5 le: 01 Nov, 2007, 14:53:36 pm »
merci Pascal,
je cherche un objo métal, verre, enfin quelque chose qu'on puisse nommer objectif, je proscris donc les AF plastocs qui sont une abomination...de plus je ne trouve aucun interet à l'AF !!!!
Je vais donc opter pour le 24 AI ou le 25 Zeiss( Noel approchant il se pourrait bien que je craque pour le plus cher, mais j'attends quelques retour d'infos à son sujet).
Et pourquoi pas les deux??????????????? histoire de comparer ...

choix grand angle
« Réponse #6 le: 01 Nov, 2007, 18:57:38 pm »
Bonjour noiréblanc,

D'ac, c'est évident qu'avec les appareils que tu as, il faut rechercher des AI et/ou AIS, comme l'a dit Pascal03. En fait, tu as l'embarras du choix en matière d'optiques d'occasion, mais je ne saurais trop te conseiller de rechercher l'optique de tes rêves chez ton revendeur habituel en lui disant ce que tu recherches (il faut être patient parfois), ou alors, si tu habites en région parisienne, ou si tu y passes, va faire un tour boulevard Beaumarchais : tu devrais trouver ce qui te convient. L'intérêt du magasin, c'est qu'on peut la plupart du temps essayer l'optique avant de l'acheter (surtout si on est client habitué). Un 2,8/20 mm AIS est un très bon choix pour un grand angle digne de ce nom (c'est-à-dire "qui écarte"). En dessous, il y a les 18 mm (f/3,5 ou 2,8), remarquables de finesse mais chers et rares.
Au-dessus, il y a bien sûr les 24. Personnellement, je préfère nettement le 2/24 mm au 2,8, plus subtil dans les lumières douces. Mais lui aussi, c'est un oiseau rare !

Bon courage, bien cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

CEP

• Invité
choix grand angle
« Réponse #7 le: 01 Nov, 2007, 20:23:05 pm »
Que ça fait plaisir d’entendre qu’il y encore quelqu’un qui adore les moelleuses bagues de mise au point ! :)

Je suis un heureux possesseur d’un Zeiss T* 50mm f1.4 ! quelle beauté et quelle qualité ! Je ne peux que te conseiller les Zeiss … mais à quel prix ? le tout nouveau T* 28mm f2 me fait de l’œil :P

Par contre en occasion, HO !!! les ais 24mm f2, 28mm f2 et 35 f1.4 … mais il me semble de plus en plus rare …

Ce rabattre sur les f2.8 … qui sont également moins cher … mais excellent ! …finalement c’est toi qui va faire le choix ;)

*

noiréblanc

• Invité
choix grand angle
« Réponse #8 le: 01 Nov, 2007, 21:15:30 pm »
Après recherche sur le site du distributeur Zeiss en france ( phot&us), le ZF 2,8 25mm est à 850 euros TTC.
Donc, je vais aller le voir et l'essayer et puis probablement craquer...chut! ma femme arrive!
Je reviens en parler un de ces jours.

Publicité