Voilu:
Ce dont vous avez besoin:


Avant de commencer, placer la bague d'ouverture sur f/16 libre comme ceci:

Je ne vous apprend rien, si on enlève le bouchon arrière, cela donne ceci:
* en haut à gauche: pièce d'accouplement AF
* à gauche : levier de contrôle du diaphragme
* en bas: le module "contacts électroniques"

Nous allons commencer par dévisser les 2 vis qui solidarisent le module "contacts électroniques" à la monture:


Voilà le travail, on constate que le module est "libre" par rapport à la monture. ATTENTION, celui-ci est bien entendu relié à la carte électronique via 2 nappes --> ne tirez pas dessus !

Nous allons à présent enlever les 3 vis qui tiennent la bague de monture:



OK, nous pouvons à présent enlever la bague de monture:

On voit bien que le module contacts électroniques est désolidarisé par rapport à la monture: cela nous permettra de démonter la monture...

Pour démonter la monture, il y a 3 vis à enlever:

Une fois les 3 vis enlevées, ayez bien à l'oeil la pièce d'accouplement AF lorsque vous enlèverez la monture:


Récapitulons les pièces qui ont été enlevées:
* 2 vis module contacts électroniques
* 3 vis de la bague de monture
* bague de monture
* 3 vis de monture
* monture

Cela se présente comme suit:

Nous allons à présent enlever le levier d'accouplement de la bague d'ouverture:
pour ce faire, actionner délicatement la tige de contrôle diaphragme et retirer le levier qui fait le lien entre la bague d'ouverture et le contrôle diaphragme


Ensuite, la bague de contrôle d'ouverture peut aisément être enlevée:

En passant, les engrenages AF peuvent être nettoyés/lubrifiés
si nécessaire... ainsi que l'orifice présent sur la monture permettant à l'accouplement AF de transparaître (orifice muni d'une bague de laiton sertie)
Je précise que cette manip de nettoyage/lubrification doit être opérée avec le plus grand soin et avec des ustensiles qui n'engendrent pas de poussières (exit coton tiges par ex) + ne pas utiliser de l'huile !!! uniquement graisse.
Notons que la tige d'accouplement AF est simplement posée sur son embase et peut donc aisément être enlevée pour nettoyage...

engrenage hélicoidal dans le fond (argenté).. y déposer délicatement 1 mini-crotte de graisse spéciale

Nous voici donc en face de la fameuse manip qui modifiera notre objectif:

Démonter délicatement cette petite lamelle mais remontez les 2 vis (tout simplement pour ne pas les perdre, vous savez que celles-ci se trouvent dans l'objo.. pas besoin de les chercher dans 2 mois ou 2 ans quand vous aurez décidé de remettre votre objo dans son état d'origine):

Lamelle à conserver précieusement donc:

Voilà, on réassemble l'objectif:
POINT IMPORTANT POR LA SUITE: Lors de l'assemblage au moyen des vis, il faut avoir toujours à l'esprit que les vis servent à maintenir les pièces ensemble... + ensemble dans le temps... donc pas la peine de serrer les vis comme des malades, il ne s'agit pas d'assemblages de constructions industrielles mais bien de pièces de précision !!! donc gare aux couples de serrages trop importants vs anéantissement total des pas de vis !!!
Remettre la bague de contrôle d'ouverture en la positionnant bien sur f/16:

Tout en actionnant délicatement la tige de contrôle diaphragme, replacer le levier d'accouplement de la bague d'ouverture:


Replacer le monture: point de repère = tige d'accouplement AF (on aperçoit bien l'anneau en laiton bien nettoyé et légèrement graissé)

Monture en place:

Remise en place des vis de monture (3): attention à ne pas les serrer complètement pour ajustements divers..

Remettre la bague de monture:

Refixer le module contacts électroniques à la monture: RAPPEL les vis doivent être serrées modérément


Refixer la bague de monture à l'aide des 3 vis:

Voilà, nous pouvons visser totalement les 3 vis de la monture:


Après montage sur notre APN, on s'aperçoit que la bague de contrôle de l'ouverture est aussi fluide qu'une bague de MAP:

La même manip peut aisément être exécutée sur l'excellentissime Nikon 35-50mm f/2.8 AF-D.... pourquoi pas


A+ les amis
