A aran:
- Non, ton 18-200mm n'est pas devenu fou !
- C'est très simple: à la focale de 18mm et à f/8 par exemple, la profondeur de champ s'étend de 0,9m à l'infini.
- Comme quoi un peu de connaissances théoriques évite de se faire "surprendre" par son propre zoom
!
Cordialement,
Photokor.
Oui, photokor, mes connaissances théoriques sont modestes mais je suis au courant de ce dont tu parles.
Déterminer la profondeur de champ est assez délicat car elle dépend aussi de la valeur du cercle
de confusion. Et celui-ci, sauf erreur, n'est pas le même si on imprime la photo sur un A3, ou sur un A4 ou encore
si on observe la photo à 100% à l'écran. (tout cela est une histoire de plus ou moins flou ...).
Bref, je ne pense pas que le problème soit là mais il est vrai que mon post original n'apportait
pas suffisamment de précisions. Les voici !
Mes photos test ont été réalisés à un diaph de f/3.5.
Et par ailleurs, lorsque j'ai trouvé que la photo à 100m de la cheminée (car il s'agissait d'une cheminée) était nette alors
que la bague des distances indiquait environ 3m ... j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai refait d'autres photos
en positionnant la bague des distances manuellement à 3m, puis un peu plus loin (sous la marque des 15 pieds) puis
à mi chemin vers le symbole infini, puis au symbole infini ...
AUCUNE de ces photos n'était plus nette que celle réalisée avec l'autofocus ... qui mettait la bague de distance entre le 1 et le 3m ....
Alors ....
aran