Publicité

*

aran

• Invité
Bizarre ce 18-200 Nikon
« le: 18 Oct, 2007, 23:21:33 pm »
Bonjour,

Je possède ce 18-200 depuis quelques semaines et il me surprend pas mal.

Au 18mm, je fais la mise au point autofocus sur un sujet à environ 3m ... la bague de distance m'indique environ 3m. OK. (je vérifie la photo, c'est net)
Maintenant toujours au 18mm, je fais la mise au point toujours en autofocus sur un sujet à environ 100m, la bague de distance m'indique entre 1 et 3m ... (je vérifie aussi la photo, c'est toujours net).

Que la bague des distances soit fantaisiste ... je m'y attendais. Mais que celle-ci rebrousse-chemin quand le sujet s'éloigne,
ça m'épate .... vous avez déjà rencontré ce phénomène ?

merci !

aran

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2007, 00:02:36 am »
A aran:

- Non, ton 18-200mm n'est pas devenu fou !

- C'est très simple: à la focale de 18mm et à f/8 par exemple, la profondeur de champ s'étend de 0,9m à l'infini.

- Comme quoi un peu de connaissances théoriques évite de se faire "surprendre" par son propre zoom ;) !

Cordialement,

Photokor.

*

aran

• Invité
Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #2 le: 19 Oct, 2007, 00:15:26 am »
Citation de: PHOTOKOR
A aran:

- Non, ton 18-200mm n'est pas devenu fou !

- C'est très simple: à la focale de 18mm et à f/8 par exemple, la profondeur de champ s'étend de 0,9m à l'infini.

- Comme quoi un peu de connaissances théoriques évite de se faire "surprendre" par son propre zoom ;) !

Cordialement,

Photokor.
Oui, photokor, mes connaissances théoriques sont modestes mais je suis au courant de ce dont tu parles.
Déterminer la profondeur de champ est assez délicat car elle dépend aussi de la valeur du cercle
de confusion. Et celui-ci, sauf erreur, n'est pas le même si on imprime la photo sur un A3, ou sur un A4 ou encore
si on observe la photo à 100% à l'écran. (tout cela est une histoire de plus ou moins flou ...).
Bref, je ne pense pas que le problème soit là mais il est vrai que mon post original n'apportait
pas suffisamment de précisions. Les voici !

Mes photos test ont été réalisés à un diaph de f/3.5.

Et par ailleurs, lorsque j'ai trouvé que la photo à 100m de la cheminée (car il s'agissait d'une cheminée) était nette alors
que la bague des distances indiquait environ 3m ... j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai refait d'autres photos
en positionnant la bague des distances manuellement à 3m, puis un peu plus loin (sous la marque des 15 pieds) puis
à mi chemin vers le symbole infini, puis au symbole infini ...
AUCUNE de ces photos n'était plus nette que celle réalisée avec l'autofocus ... qui mettait la bague de distance entre le 1 et le 3m ....
Alors ....

aran

*

Hors ligne Sini

Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #3 le: 19 Oct, 2007, 00:44:03 am »
l'explication de Photokor est la bonne réponse
Une fois la profondeur de champ fixée, A3 ou A6 ça ne changera rien (à la PDC du moins)

fait une recherche sur l'hyperfocale, dans le temps où l'on n'avait pas d'aufocus, c'était le moins de tirer net à l'aveuglette, suffit de déterminer la plage où peut se situer le sujet et de prédéfinir la MAP et de sa PDC

ce qui explique que ta MAP manuelle ne change en rien

Faudrait quelqu'un pour expliquer tout ça plus techniquement afin que ce soit convainquant :D
tl;dr

*

aran

• Invité
Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2007, 00:58:02 am »
Citation de: Sini
l'explication de Photokor est la bonne réponse
Une fois la profondeur de champ fixée, A3 ou A6 ça ne changera rien (à la PDC du moins)
Ah mais bien sur que si ...
La profondeur de champ n'est autre qu'une ""zone"" pas trop floue ... disons pas suffisamment flou
pour que ça apparaisse nette ... et cela dépend naturellement de comment on regarde.
Ce qui apparaitra net sur un A6 pourra apparaitre flou sur un A3 (tout cela est subtil, bien naturellement).

fait une recherche sur l'hyperfocale, dans le temps où l'on n'avait pas d'aufocus, c'était le moins de tirer net à l'aveuglette, suffit de déterminer la plage où peut se situer le sujet et de prédéfinir la MAP et de sa PDC
mais à l'époque, one ne regardait pas les images à 100% à l'écran !

Mais justement elle change ! tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit au dessus .

aran

Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2007, 10:56:44 am »
Citation de: aran
AUCUNE de ces photos n'était plus nette que celle réalisée avec l'autofocus ... qui mettait la bague de distance entre le 1 et le 3m ....
Mais justement elle change ! tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit au dessus .
J'essaye de comprendre :
* La MAP à mi chemin et à l'infini change ou ne change pas quelque chose ? Si elle change, est ce plus flou ou plus net ?
* As tu des objets/plans intermédiaires dont tu peux évaluer la netteté ?
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2007, 11:22:06 am »
le cdc cercle de confusion dépend du support d'enregistrement de l'image c'est à dire film en argentique, capteur en numérique. Aucun rapport avec la taille d'impression ou autre.

Plus on regarde l'image en grand, plus les défauts apparaissent ce qui explique qu'une zone légérement floue puisse "passer" en petit format et apparaitre floue en taille réelle.

Concernant le calcul de la pdc et hyperfocale, j'ai fait un tableau excel permettant de les calculer. Dispo en téléchargement

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=6&lid=117
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

aran

• Invité
Bizarre ce 18-200 Nikon
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2007, 13:49:07 pm »
Citation de: jmib55
J'essaye de comprendre :
* La MAP à mi chemin et à l'infini change ou ne change pas quelque chose ? Si elle change, est ce plus flou ou plus net ?
* As tu des objets/plans intermédiaires dont tu peux évaluer la netteté ?
Plus je m'éloigne en mise au point manuel du repere de mise au point donné par l'autofocus, moins c'est net.
Le tout avec un diaph constant (à 3.5).

Pour rappel, ce repere de mise au point en AF est entre 1m et 3m pour un sujet à environ 100m.

j'en déduis donc que l'AF marche bien mais je suis très surpris par l'indication de la bague entre 1m et 3m.
Et ce d'autant plus que pour un sujet à 3m, la bague indique 3m.

Je peux poster des crops (avec des plans intermédiaires) dans la soirée ou demain.

merci pour ton aide !

aran

Publicité