Publicité

*

bugbrothers

• Invité
D610 MAP manuelle et mesure de l'exposition
« le: 05 Avr, 2014, 13:51:04 pm »
Bonjour à tous
étant débutant mes questions vont sans doute paraitre un peu "puériles" mais bon!!
Quand je veux faire la mise au point manuelle je mets donc la position sur l'objectif sur M
Du coup la mesure de l'exposition n'est plus parametrable et c'est donc obligatoirement une mesure "spot"
es ce que j'ai bon?
merci d'avance pour vos conseils
JP

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Avr, 2014, 14:44:06 pm »
Bonjour,

La position M sur l'objectif signifie effectivement que la mise au point autofocus est déconnectée. C'est une option que l'on utilise par exemple lorsque la scène photographiée est peu contrastée et que l'autofocus a du mal à trouver seul le point net.

Cette position n'a rien à voir avec la mesure de la lumière qui se fait de 3 façons : sur toute la scène (mesure matricielle) , en son centre ou à l'endroit de la mise au point. Cette dernière option est la mesure spot. Elle se choisit par un bouton derrière le boîtier.

Une fois que l'appareil a fait la mesure de la lumière, il peut régler automatiquement les paramètres vitesse/diaphragme/sensibilité qui feront que la photo sera correctement exposée. C'est le mode automatique. Tu peux également demander à l'appareil de fixer le diaphragme ou la vitesse, charge à lui de calculer le second pour que la photo soit correctement exposée. Enfin, tu peux choisir de fixer toi même tous les paramètres : c'est le mode d'exposition manuel.

Si tu veux aller plus loin dans la compréhension de tous ces réglages, je me permets de te conseiller le livre en lien dans ma signature  ::)

*

bugbrothers

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2014, 15:56:47 pm »
ok oui merci j'ai trouvé
par contre quand on veut faire la map en manuel je pense qu'on a deux possibilités:
-mettre la position sur l'objectif  sur M
ou
passer le bouton AF sur M

quel est le mieux ?

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2014, 16:11:22 pm »
Le résultat est le même, mais le bouton manuel n'existe pas sur tous les objectifs. Pour ma part, j'utilise indifféremment l'un ou l'autre.

A
« Réponse #4 le: 06 Avr, 2014, 00:03:24 am »
Ca dépend du type d'objectif. Avec des optiques AF entrainées par la came du boitier, il vaut mieux passer les deux en manuel sinon le fait de tourner la bague de MAP entraine la came du boitier. Si celui-ci est resté en position AF, cela peut détériorer le moteur AF.

« Réponse #5 le: 06 Avr, 2014, 00:59:27 am »
Il existe plusieurs systèmes selon les objectifs :

Pour les AF-S, certains ont une tirette à deux positions :  A et M (A pour Autofocus et M pour Manuel) ; d'autres ont deux positions A/M et M. La position A/M autorise la retouche manuelle du point, même en mode AF.

Pour les AF "non S" : certains ont un système de passage de l'objectif en A ou M, souvent une couronne verrouillable. Le mode manuel et l'utilisation de la bague de mise au point ne sont possibles que si l'objectif est passé en M.

D'autres n'ont aucune commande du mode de mise au point sur l'objectif. Dans ce cas, le passage en A ou M se fait sur le boitier.

Publicité