Publicité

*

chewbee

• Invité
[D80] Réglages : Bruit ON/OFF
« le: 15 Oct, 2007, 11:51:28 am »
Bonjour,

J'ai mon D80 depuis Decembre et je viens de decouvrir que si je règle cette option de traitement du bruit sur OFF ;
Mon buffer pour la rafale passe de 3 à 6 images (soit deux secondes continue).
Pour moi c'est utile (photo animalière), cependant je maitrise mal l'impact de ce réglage sur la qualité finale de l'image !!

De plus ce parametre n'est pas dans les EXIF donc il faut revenir au petit carnet de papa pour faire les tests.

Donc si quelqu'un a creuser la question ;) ca m'interesse grandement.
Par exemple est ce que en dessous de X ISO ca change rien ?

je mets une petite photo, je crois bien qu'elle est en OFF

Merci d'avance de vos réponses

PS: je sais , j'ai betement coupé la queue !!

Chewbee

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Oct, 2007, 11:57:29 am »
La fonction d'atténuation du bruit n'a d'effet visible que dans des conditions où le bruit serait visible sans atténuation, c'est-à-dire par faible lumière et à hauts zizos. La photo que tu as postée est prise dans des conditions où le bruit est très faible, donc ça n'a pas d'influence visible sur ce cliché.

*

chewbee

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Oct, 2007, 13:23:28 pm »
Bonjour,

Génial ! Merci Heywood Floyd, voila donc un paramètre de plus à gerer intelligement suivant les situation ;)
Je le passe a OFF par defaut.
Evidemment le must serait de pouvoir definir le seuil  ISO (800?) a partir duquel il se remettrait en ON :) tout seul.

Amicalement

Chewbee

*

chewbee

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Oct, 2007, 14:07:50 pm »
Citation de: Laurence
C'est tout a fait paramétrable ;)
MAIS
Je pense que tu confonds bruit ISO et bruit thermique (les rubriques sont l'une après l'autre dans le même menu).
Si tu n'as que ON/OFF, il s'agit du bruit thermique. Celui -là tu peux le laisser sur OFF en permanence. Le ON n'est nécessaire que pour des poses de plus de 8 secondes
Bonjour,

Je vais verifier, mais je pense que je suis bien sur le ISO, car, de mémoire, le thermique, C Tauleigne recommandait de le mettre sur Off dans son livre sur le D80.
Hors je suis parti de sa configuration pour faire la mienne ;)

Enfin ca faisait longtemps que je cherchais un paramètre pour me creuser la tete sur mon D80 :)

Amicalement

Chewbee

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Oct, 2007, 14:10:39 pm »
Voui, il faut relire la page 83 du manuel (pdf) du D80. La reduction de bruit thermique comme dit Laurence c'est pour les vitesse de 8 sec et plus (et bien sur cela réduit la cadence car l'appareil fait une double exposition), et la réduction du bruit ISO elle n'intervient qu'à partir de 400 ISO. Il n'y a pas les Exifs dans la (jolie) photo, donc difficile de savoir.

Et dans ce dernier cas on ne voit pas ce qui réduirait la cadence, car le temps perdu en lissage est sans doute compensé par le temps gagné à sauver une image moins lourde car montrant moins de détails (ou bruit, c'est pareil en termes de place).

Francis

PS A propos des Exifs : les indications de réduction de bruit n'étant pas standartisées ne figurent pas dans les Exifs, mais Nikon les stocke dans les MakerNotes. Si tu ouvres l'image avec Cnx, dans l'onglet "Paramètres de l'appareil photo" tu verras tes réglages pour la réduction du bruit ISO et celle du bruit thermique.

D'autres programmes sont certainement capables d'extraire ça, Exiftools le fait.

*

chewbee

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Oct, 2007, 18:18:49 pm »
Bonjour,

Vous aviez bien entendu raison !

En tous cas merci pour ces reponses qui m'ont permis de progresser.

Par contre j'ai les exifs sur la photo dans mon navigateur (firefox avec une extension me montre les exifs)
merci aussi pour les maker notes, j'avooue ne pas avoir CNx et out faire avec LR

Amicalement

Chewbee

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Oct, 2007, 19:00:27 pm »
Sur ma version de LR (1.2) je n'ai pas les Makernotes, seulement Exifs et IPTC. Par contre Irfanview (V 4.0) qui est gratuit affiche le champ "Noise reduction" ON/OFF...

Sur mon D80 tout ça est OFF et désactivé.

Publicité