Publicité

*

BOMBU

  • Invité
papiers svp
« le: 10 oct., 2007, 21:53:28 pm »
Salut à tous
vos  conseils m aideront pour mes premiers achats de papiers photos NB (j'attaque le tirage NB) je compte en premier faire les planches contact de mes négatifs
6x6 et 24x36  sur du 18x24  ..quel papier  "passe partout " me conseillez vous de prendre ?  kodak ? ilford  ?  ...un papier débutant en somme  et quel révélateur ..
merci de vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

papiers svp
« Réponse #1 le: 10 oct., 2007, 23:00:20 pm »
il n'y a pas une réponse à ta question mais des tas... le plus simple tq ue tu regardes déjà sur les fils existants  http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=choisir+papier&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

parcque là c'est comme pour le film entre une HP5 et une Tri-X il faut essayer pour savori ce qu'on aime

mais pour faire simple:

 - papier RC (24x30) pour lezs planches contact (la marque? peu imorte)  après tu as le choix entre brillant, semi-brillant, semi mat et mat et là toi suel peut choisir  révélateur classique pour les papiers multigrade

*

PHOTOKOR

  • Invité
papiers svp
« Réponse #2 le: 11 oct., 2007, 00:47:37 am »
A Bombu:

- Il est certain qu'aujourd'hui le choix des papiers photographiques s'est réduit comme une peau de chagrin. Cependant, en Europe, ce sont surtout les marques comme Agfa et Ilford (et dans une moindre mesure Tetenal et Kodak) qui ont toujours dominé le marché des papiers N&B. De nouvelles marques un peu ésotériques (d'origine de l'ex Europe de l'Est) ont fait leur apparition depuis quelques années, soit directement sous leur propre marque (Foma par exemple), soit en tant que sous-traitants. En France l'ex Guilleminot a été repris par Bergger.

- Bref, pour répondre à ta question, une solution simple, économique et fiable pour un débutant:

1er exemple: - Papier N&B ILFORD MULTIGRADE IV RC DE LUXE
                    - Révélateur ILFORD MULTIGRADE DEVELOPER
                    - Fixateur rapide ILFORD PQ UNIVERSAL

2ème exemple:  - Papier AGFA MCP310 MULTICONTRAST Glossy.
                        - Révélateur AGFA NEUTOL NE
                        - Fixateur AGFA Agefix.

Nota: - une tête couleur ou multigrade ou un jeux de filtres sont nécessaires pour obtenir les grades nécessaires avec les papiers multigrade.
         - les papiers RC (plastifiés) sont pratiques car leur lavage est plus rapide et ils ne nécessitent aucun glaçage.
         - Le papier Glossy (brillant) permet une meilleur définition (env.40 pl/mm), le papier mat ou semi-mat est moins défini (env.30 pl/mm) et convient mieux au  portrait qu'à la photo technique.

- Lorsque tu auras appris à maîtriser toutes les "ficelles" du métier, tu pourras passer aux papiers barytés mono ou multigrades. Insupportables, capricieux mais en même temps magnifiques pour de vrais tirages d'art N&B !

- La Rolls des papiers barytés N&B: Oriental, produit au Japon par une PME familiale (pour ta culture générale ;) ).

Cordialement,

Photokor.

*

BOMBU

  • Invité
papiers svp
« Réponse #3 le: 11 oct., 2007, 18:54:32 pm »
Merci  PHOTOKOR   de ces conseils ...me reste à passer la commande .

*

BOMBU

  • Invité
papiers svp
« Réponse #4 le: 11 oct., 2007, 19:07:00 pm »
j ai également fait lecture des fils  merci  Pierre.  (et d autres fils aussi et sont nombreux )

papiers svp
« Réponse #5 le: 12 oct., 2007, 22:54:24 pm »
le plus courant et de loin est l'Ilford MG De Luxe : grand latitude au niveau du contraste, de 00 à 5, excellent régulairté de fabrication

sinon mon préféré en RC est le Bergger RC1, hélas peu connu
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité