Publicité

*

F00RAX

• Invité
Photographie des étoiles, des conseils ?
« le: 25 Mar, 2014, 13:04:46 pm »
Salut tout le monde,

Je viens d'arriver sur ce forum et depuis peu dans le monde de la photo. J'ai déjà pu faire quelques expériences avec mon Nikon D7000 et l'objectif d'origine (AF-S NIKKOR 18-105 mm).

Jusqu'à maintenant la plupart des photos que j'ai prises sont des photos de vacances et j'en suis très satisfait. Mais je voudrais aller un peu plus loin et prendre des photos du ciel, j'aime beaucoup l'astronomie (étudiant en physique) et ce que j'ai pu voir comme résultat de photo sur la toile me motive beaucoup.

Voilà j'en arrive au terme de mon monologue. J'aimerais savoir quels conseils vous me donnez pour un beau rendu du ciel (surtout quel objectif utiliser).

Si vous avez aussi quelques petits réglages perso à me donner, je prends ;).

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2014, 13:12:31 pm »
Bonjour foorax. Quel genre de photos cherches-tu à faire ? Une vue avec la trainée des étoiles ? Dans ce cas, il faut s'éloigner de toute pollution lumineuse et bloquer la pose au delà de 20 minutes. Mais je ne vais pas répéter ce qui est déjà bien dit ici.

Le plus difficile est d'assurer une composition avec un premier plan qui rendra l'image agréable, mais résistera à la pose longue.

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2014, 13:26:40 pm »
Bonjour,

Pour des photos de ciel ou d'étoiles (de ce type), la 1ère chose est d'être équipé pour éviter au maximum les vibrations / bougers du boitier. Donc :
- un bon trépied
- une télécommande en utilisant le mode "Mirroir Up" (MuP)  (en remplacement, on peut aussi utiliser le mode retardateur, mais comme on a tendance à utiliser le mode bulb, une télécommande (10€) est quand même plus confortable).

Pour ce qui concerne l'objectif, il faut utiliser la focale la plus large possible (donc 18mm sur ton 18-105).

Ensuite, tout est une question d'exposition et de filé d'étoiles.
- Pour avoir une photo où on voie quelque chose, il faudra exposer un certain temps (à ouverture maximum et avec des ISO un peu élevés). Il n'est pas rare d'être à 1600 iso à f/2.8 ou f/4.
Le temps de pose ne peut pas être trop long. A partir d'un certain temps, les étoiles commencent à "filer" à cause de la rotation de la terre (a moins que tu disposes d'une trépied à monture équatoriale, mais c'est un autre sujet).

Le filé d'étoiles peut produire des images intéressantes (une recherche google te donnera des exemple).

Enfin, au niveau du boitier, il est très efficace d'utiliser la réduction du bruit en pose longue, même si, du coup, ca prend beaucoup de temps.

Voici donc quelques pistes...

*

F00RAX

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2014, 14:25:24 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

À vrai dire je cherche à faire une photo sans mouvement des étoiles et si possible avec la nature en premier plan (montagne, arbre, ou même un village peu éclairé).

Je vais donc investir dans un trépied et une télécommande, ce qui ne devrait pas trop coûter.

Pour les réglages je crois que je peux m'en sortir sur le moment en jouant avec les différentes configurations. Si je comprend bien pour augmenter la luminosité des étoiles (et donc leur visibilité sur la photo) je dois soit jouer avec l'ISO soit avec le temps de photo.

À votre avis faut-il favoriser un faible ISO avec un long temps de photo ou le contraire (je ne me souviens plus dans quel sens va l'ISO, j'espère que vous comprenez ma question...).

Après avec mon objectif j'ai un peu peur qu'au final on voit qu'une petite partie du ciel, j'aimerais bien qu'on puisse voir le ciel dans son ensemble (sur l'horizontal évidement ). Alors est ce que je me muni d'un autre objectif et si oui en connaissez-vous à des prix abordables ?

P.S Oui Richm c'est ce genre que je cherche mais dans l'autre sens (horizontale plus grande que verticale).

« Modifié: 25 Mar, 2014, 14:30:22 pm par F00RAX »

« Réponse #4 le: 25 Mar, 2014, 16:00:10 pm »
Après avec mon objectif j'ai un peu peur qu'au final on voit qu'une petite partie du ciel, j'aimerais bien qu'on puisse voir le ciel dans son ensemble (sur l'horizontal évidement ). Alors est ce que je me muni d'un autre objectif et si oui en connaissez-vous à des prix abordables ?

Ton zoom 18-105 réglé sur 18 mm devrait déjà te permettre de réussir de belles prises, même si le coefficient de conversion de ton capteur le transforme en un 27 mm. Avant de penser à un nouvel objectif pour cette utilisation qui restera sans doute restreinte, je te conseille de faire quelques essais avec ton équipement actuel.

Je vais donc investir dans un trépied et une télécommande, ce qui ne devrait pas trop coûter.

Pour des temps de pose longs, il faut que ton trépied soit bien stable. Veille à choisir un modèle que l'on peut lester en y accrochant un sac.

Pour les réglages je crois que je peux m'en sortir sur le moment en jouant avec les différentes configurations. Si je comprend bien pour augmenter la luminosité des étoiles (et donc leur visibilité sur la photo) je dois soit jouer avec l'ISO soit avec le temps de photo.

À votre avis faut-il favoriser un faible ISO avec un long temps de photo ou le contraire (je ne me souviens plus dans quel sens va l'ISO, j'espère que vous comprenez ma question...).

Plus le temps d'exposition est long et plus le capteur enregistre de lumière. Pour le type de photo que tu souhaites faire, il faut envisager une pose entre 30 secondes et une minute, ce qui suppose que tu actives la réduction de bruit sur ton boîtier.  Il fera alors une deuxième prise de vue de la même durée que première, sans ouvrir l'obturateur, afin de n'enregistrer que le bruit qui sera ensuite soustrait de la photo initiale.

Ta contrainte étant de ne pas dépasser une minute pour que les étoiles ne se transforment pas en trainées, il reste à savoir si ce sera suffisant pour exposer correctement la photo. Si ce n'est pas le cas, il te faudra augmenter la sensibilité ISO. Elle amplifie le signal. A toi de trouver la valeur correcte pour arriver au résultat souhaité. Trop monter les ISO génère également du bruit, mais contrairement à celui généré par la pose longue (bruit thermique dû à l'échauffement du capteur) le bruit lié aux ISO est aléatoire et ne peut pas être soustrait.

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2014, 16:05:04 pm »
Pour l'histoire des ISO assez haut, c'est surtout pour raccourcir le temps de pose.

Parce qu'en pleine nuit noire, à 100 ISO f/3.5, même avec 2 minutes de pose, tu risque d'être encore un peu sous exposé, et surtout tu aura déjà pas mal de filé.

Du coup, on est obligés d'augmenter les ISO pour arriver à un temps de pose suffisamment long pour être bien exposé, mais aussi suffisamment court pour éviter le filé.

Pour l'objectif, c'est vrai que le 18mm est un peu serré pour l'exercice. L'ultra grand angles est préférable.
La photo en lien ci dessus à été faite avec un Samyang 8mm, mais c'est un fisheye.

Un 10-24 ou 12-24, ou bien un 8-16 seraient préférable.

Plus l'angle est grand, moins l'effet de filé apparait, et donc le temps de pose peut être allongé, et les ISO diminués.

P.S. Pour le pied, il faut éviter les trépieds trop "bon marché", souvent de mauvaise qualité, et qui ont tendance à vibrer facilement. Un bon manfrotto assez lourd est toujours mieux.
« Modifié: 25 Mar, 2014, 16:07:02 pm par Richm »

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2014, 16:16:16 pm »
Ta contrainte étant de ne pas dépasser une minute pour que les étoiles ne se transforment pas en trainées

Une minute, c'est déjà trop à 18mm.

la règle empirique est de ne pas dépasser 600/focale, donc 600/18 = 33 secondes. Pour atteindre la minute de pose, il faudrait un 10mm.

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2014, 16:47:07 pm »
Je ne connaissais pas cette règle. Faut-il prendre 18 mm (focale nominale) ou 18x1,5 pour prendre en compte le facteur de correction, ce qui va encore réduire le temps de pose ?

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2014, 18:16:54 pm »
La "règle des 600" est plutôt une approximation, et elle est plutôt optimiste, en ce sens qu'elle donne souvent des temps de pose légèrement trop longs. 

Si tu as une calculette scientifique :  http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

« Réponse #9 le: 25 Mar, 2014, 19:52:18 pm »
Intéressant, ça rejoint le tuto sur la vitesse minimale pour garder net un sujet en mouvement. Pour la règle des 600, il est bien précisé "Où f est la focale de l'objectif en mm, focale rapportée à un format 24x36"

« Réponse #10 le: 25 Mar, 2014, 20:06:58 pm »
Pour du moyen format, c'est la "règle des 400".

Pour un capteur DX, on devrait logiquement être à la "règle des 900". Mais comme les photosites sont - à la louche - 1,5 fois plus petits, l'approximation à 600 reste valable.

*

F00RAX

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Mar, 2014, 22:10:17 pm »
Merci encore pour vous réponses, je vais suivre vos conseils.

J'envisage surement de m'acheter un grand angle mais j'aimerais que ce dernier me soit aussi utile pour des photos de vacances (en plein jour). C'est surement pour les voyages que j'utiliserais ce dernier le plus.
Connaissez-vous un objectif grand angle qui pourrait faire l'affaire dans les photos d'astronomies et pour des photos de vacances ?

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2014, 22:27:50 pm »
Tu as plusieurs zooms très-grand angle ("UGA"), couvrant la plage de focales entre 8/10mm et 16/20/24mm.

Tu as aussi le Samyang 14mm, au tarif très abordable, et à la focale encore raisonnable (l’utilisation d'ultra-grand angulaires, plus courts que 14mm - équivalent 21mm en 24x36 - est plus difficile qu'il n'y paraît).

« Réponse #13 le: 26 Mar, 2014, 09:11:15 am »
...

...

Pour le trépied, il faut qu'il soit de qualité, car acheté une m... à 60 euros, puis 1 an après, un nouveau à 150 euros et puis un autre.
Autant mettre le prix directement 1 x
La stabilité du trépied est primordiale. Un coup de vent et tout tombe !!! Non merci.
Mon futur trépied va me coûter quasiment le prix de mon boitier
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #14 le: 26 Mar, 2014, 10:33:53 am »
Pour le trépied, je rejoins Mitchum.
On a souvent tendance à acheter un trépied de mauvaise qualité, puis un trépied un peu moins mauvais ... etc ... jusqu'à acheter un trépied correct.
Au final, investir dès le départ dans un trépied correct est plus rentable.

Pour l'objectif, le Samyang 14mm me parait être trop proche du 18mm (même si 4mm représentent quand même une certaine différence en UGA).
Le sigma 8-16 f/4.5-5.6 à bonne réputation, mais est très peu lumineux. En pratique courante, ce n'est pas gênant pour un UGA, mais pour des photos d'étoiles, c'est un peu dommage. La grande ouverture permettra de gagner en temps de pose ou en ISO.
Le Tokina 11-16 f/2.8 est beaucoup plus lumineux, mais je ne sais pas ce qu'il faut.
Sinon il reste les valeurs sûres : le Nikon 10(ou 12)-24

Publicité