:p Merci des commentaires sur la photo les amis, mais c'était pas mon problème essentiel.
Je suis parti de la photo couleur du bas (que j'ai qualifiée de banale), je l'ai convertie en N&B dans Capture NX sans rien régler de spécial (en particulier question contraste ou netteté). J'ai fait une retouche très rapide pour supprimer l'arbre gênant (on pourait tout détourer si on le voulait mais c'est un peu plus long). Ce n'était qu'une petite préparation. De même, on pourrait travailler les reflets (qui vont plutôt bien en pub) ou les noirs (dont on peut dire qu'ils accentuent "l'angoisse" du modèle ou de la situation…). Mais ça c'est de l'interprétation et ce n'était pas dans ma question.
Ce qui m'intéresse fort, ce sont vos avis sur le pseudo coup de projecteur que permet la fonction "Point de contrôle sélectif" sur les jantes. Moi je trouve que c'est génial. Rapide, pratique, efficace et facilement dosable. D'autres softs que Capture le font ils ? Autres exemples (j'en ai sur des visages) ?