Publicité

Filtre LEE, soft, hard, HELP !
« le: 08 Mar, 2014, 09:07:30 am »
Bonjour,

j'ai l'intention d'investir prochainement dans un système de porte filtre/Filtre de la marque LEE. Dans mon collimateur j'ai le "rare" Big Stopper, un ND 0.9 et un ND 0.6. Mon utilisation générale serait pour des photos prises en montagne avec ou sans coucher de soleil.

Je me demande alors vers quel filtre me tourner plutôt un soft ou plutôt un hard ?

Exemple de lieux que je photographie :



http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/01//140301123050354279.jpg
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

Filtre LEE, soft, hard, HELP !
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2014, 13:16:51 pm »
Salut,

Personnellement, je ne suis pas un grand fanatique des filtres soft, car je les trouve difficiles à placer et leur transition n'est pas suffisamment tranchée.

Pour la photo que tu montres en exemple, il est clair qu'un filtre hard (du type 0.75 hard) aurait été totalement approprié car la ligne de transition est bien rectiligne.

Sur celle avec l'arbre au premier-plan (cas de figure typique avec lequel il est difficile d'utiliser un filtre dégradé), un soft (0.9 soft) aurait sans doute été plus approprié (ou bien un filtre hard placé sur la ligne d'horizon mais avec une gradation moins forte 0.6 ou 0.75 hard).

Ce qui est difficile à comprendre quand on a jamais manipulé de filtres dégradés, c'est que la ligne de transition est le plus souvent imperceptible sur l'image finale. Il faut vraiment une ligne de transition très peu rectiligne et/ou un filtre de type 0.9 hard mal placé pour qu'elle se voie.

Donc pour ma part (mais c'est peut être un avis minoritaire), je pense que même en montagne, pour une très large majorité de sujets, un filtre hard fera l'affaire.
La situation typique qui sera dans tous les cas difficile à gérer, c'est une scène très contrastée dans une vallée encaissée.

Et puis quand la ligne de transition n'est pas du tout rectiligne, il faut savoir ruser en plaçant le filtre de biais ou en tentant des combinaisons de filtres. C'est surtout dans ces situations qu'un filtre soft peut être utile.
Enfin pour les zones à problème situées de part et d'autre de la ligne de transition du filtre, il y a toujours la solution des retouches locales.

Un peu de lecture :
- fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
- des avis contraires : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132159.0.html
- un pdf à télécharger "matériel photo" en bas de la colonne grise sur cette page : http://www.patrickdieudonne.com/francais/islande_voyage_photo_02.html

Quelques exemples de couchers de soleil sur les volcans islandais faits avec un 0.9 hard :

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9219192273/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9267982646/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/10065395623/

Emmanuel
« Modifié: 08 Mar, 2014, 13:20:15 pm par emvri »

Filtre LEE, soft, hard, HELP !
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2014, 14:35:06 pm »
Magnifiques photo, emvri.   :)

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Filtre LEE, soft, hard, HELP !
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2014, 14:57:14 pm »
merci :)

*

Hors ligne HmJ

Filtre LEE, soft, hard, HELP !
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2014, 03:39:11 am »
Bonjour a toi. Je trouve aussi que les filtres hard sont difficiles a utiliser hors scene marine avec coucher de soleil... En montagne, c'est bien sur le soft qui est le plus approprie. En montagne ou la lumiere est tres forte, je n'ai jamais obtenu de bons resultats avec un 0.9. Maintenant je n'emporte avec moi que des 0.6.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité