Publicité

*

Alain31

• Invité
Du F90x au D???
« le: 04 Oct, 2007, 18:47:14 pm »
Bonsoir.
Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum avec plusieurs questions en tête.
Petite présentation rapide, j'ai 59 ans et j'ai acheté mon premier Nikon (Un Nikkormat) en 1970. J'ai terminé par un F90x et un F801 que j'ai revendus "in-extremis" il y a 5 ans sous la pression du numérique. Et depuis, plus de reflex !! Par contre, j'ai eu la bonne idée de garder tous les objectifs, depuis le 50mm 1.8 du Nikkormat jusqu'au 28mm AF du D90x, en passant par le 55 micro, etc.... Bonne idée d'avoir conservé tout ça ? , c'est précisément la question que je me pose, à la veille de craquer à nouveau pour un D??
Qui pourrait me dire quel est le modèle de reflex D qui me permettrait d'utiliser au mieux tous mes anciens cailloux ? (Nouveaux modèles comme le D80 par exemple ou plus ancien comme le D70).
Autre précision, mon créneau actuel, c'est la photo sous marine que je pratique avec un Olympus et tout le binz qui va avec. Mais j'aimerais passer au reflex, avec là aussi tout le binz qui va avec, et c'est peu de le dire !!!
Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

Du F90x au D???
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2007, 19:01:47 pm »
hello
bien venu ici,
toutes les optiques d'après 1977 (système AI) seront compatible avec les D200, D2 (à vérifier), D3 et D300. Les "D" à deux chiffres ne sont compatible quavec des optiques AF voir AFs comme les D40/D40x. Les optiques d'avant 1977 ne seront compatible que si modifiées AI (soit par nikon autrefois, soit "à la sauvage" par vous même, ce n'est pas très difficile).
Les objectif AF d'aujourd'hui sont AFd depuis le F90, donc pas de problèmes pour ceux-là, ceux qui ne sont pas afd, vous perdez la mesure matricielle 3D (bof)
Photo sous marine: un nikonos V n'est pas cher du tout maintenant, et le prix économisé sur un ensemble complet permet de payer pas mal de film et de labo. Si vous voulez faire cela en numérique:
il faut un caisson genre ikelite.
côté boîtier, ben il en faut un qui puisse entrer dans un caisson, cela ne limite pas trop le choix, mais le budget..... Les D3/D300 ont le live-view qui permet de viser par l'écran arrière, si le caisson est transparent, cela peut être assez conviviale.
J.Ph.

*

Alain31

• Invité
Du F90x au D???
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2007, 19:45:15 pm »
Merci pour ces infos.
D3 ou D300, OK, mais je suis un peu hors budget. Par ailleurs, le prix des caissons étanches (Ikelite, Sea&Sea ou autres) est directement proportionnel au prix du boitier et je ne crois pas qu'il en existe déjà un pour le D300.
Donc, si j'ai bien compris, si je pars sur un D80, je pourrai utiliser mes optiques AF ainsi que mes anciens non AF mais modifiés. Concernant le Nikonos V, je le connais, c'était un très bon appareil mais je ne vais pas revenir à l'argentique. En photo sub, je me contente de mon Olympus actuel (C5050+caisson Ikelite+Inon), les résultats sont satisfaisants, mais j'ai hâte de passer au reflex.
Dernière question. Je me souviens d'une possibilité (c'était sur le F90 ou le F801, je ne sais plus) qui permettait de ne pas déclencher si l'AF n'était pas OK. J'ai lu sur le Net que cette fonction existait sur le D70, mais en fonction cachée non accessible par les menus. C'est très utile en photo sub car à cause du boitier étanche et du report mécanique du déclencheur, on perd toute sensibilité avec l'index.

Du F90x au D???
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2007, 20:00:44 pm »
D80=optique af uniquement, avec des optiques ai=pas de posemetre.

nikonos....caisson.....argentique: au prix des caisson+flash spécial iTTL, tu as un paquet de film! et au prix actuel des num, tu as deux nikon V avec deux flash, un 15mm et un 35+macro.
Enfin moi je ne plonge pas, mais j'ai quand même 3 nikonos (III Vg Vo) tellement c'est utile partout, sous la pluie, à la campagne....

D3D300...caisson, ben quand tu auras "digéré" le prix du boîtier, tu pouras t'offrir le caisson.
Blague à part, peut être le mieux est de partir sur un caisson neuf et un boîtier d'occase pour cette unique utilisation. Les optiques sont bardée de bague, autant les laisser en place, si le caisson prends l'eau, ben avec un boîtier ancien (D70, D50.....D200) tu peux en trouver facilement un autre sur Ebay. Pour la photo terrestre, tu peux viser un modèle plus performant.

J.Ph.

*

tricpa

• Invité
Du F90x au D???
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2007, 23:49:56 pm »
Pour clarifier ce que "compatible" veut dire:

- pour utiliser des AI ou AI-S en mode M ou A avec mesure de lumière: Nikon D200, D1x (je ne sais pas pour les D1 et D1H), tous les D2, le D300, et le D3. Sur les D40, D40x, D50, D70, D80, ils vont pouvoir être utilisés mais sans mesure de lumière. En numérique ce n'est pas si dramatique car en prenant 2-3 photos et en affichant l'histogramme on arrive au bon réglage assez rapidement

- pour utiliser des AF (non S): n'importe quel Nikon numérique sauf D40 et D40x sur lesquels ils ne fonctionneront qu'en mise au point manuelle

- AF-S: n'importe quel Nikon numérique

En tenant compte de ces limitations, et vu les objectifs que tu as, je te conseillerais:

- D1x pour le prix (autour de 600 euros d'occasion), l'excellent viseur, la finition pro, la compatibilité maximale avec les objectifs

- D200 pour le bon viseur (pas autant que celui de la série D1), la compatibilité maximale avec les objectifs, le flash i-TTL

- D80 pour le bon viseur (idem D200), le flash i-TTL

Les D50 et D70(s) sont aussi très biens mais tu vas trouver le viseur très petit en venant de l'argentique.
Les D40 et D40x ont selon moi beaucoup de limitations pour quelqu'un avec des vieux objectifs

Publicité