Pour clarifier ce que "compatible" veut dire:
- pour utiliser des AI ou AI-S en mode M ou A avec mesure de lumière: Nikon D200, D1x (je ne sais pas pour les D1 et D1H), tous les D2, le D300, et le D3. Sur les D40, D40x, D50, D70, D80, ils vont pouvoir être utilisés mais sans mesure de lumière. En numérique ce n'est pas si dramatique car en prenant 2-3 photos et en affichant l'histogramme on arrive au bon réglage assez rapidement
- pour utiliser des AF (non S): n'importe quel Nikon numérique sauf D40 et D40x sur lesquels ils ne fonctionneront qu'en mise au point manuelle
- AF-S: n'importe quel Nikon numérique
En tenant compte de ces limitations, et vu les objectifs que tu as, je te conseillerais:
- D1x pour le prix (autour de 600 euros d'occasion), l'excellent viseur, la finition pro, la compatibilité maximale avec les objectifs
- D200 pour le bon viseur (pas autant que celui de la série D1), la compatibilité maximale avec les objectifs, le flash i-TTL
- D80 pour le bon viseur (idem D200), le flash i-TTL
Les D50 et D70(s) sont aussi très biens mais tu vas trouver le viseur très petit en venant de l'argentique.
Les D40 et D40x ont selon moi beaucoup de limitations pour quelqu'un avec des vieux objectifs