une question : est ce que le 28-300 serai idéal pour ce voyage ?
Tout dépend de tes exigences photographiques et du style de voyage (entre un voyage individuel, un voyage organisé confortablement en bus ou un trek, les exigences ne seront pas forcément non plus les mêmes).
Ce qu'on peut notamment reprocher au 28-300 sur une telle destination, c'est son manque de luminosité et le fait qu'il n'est pas suffisamment grand-angle.
Emporter la panoplie complète (16-35 + 70-200 + 50mm + 85mm comme préconisé ci-dessus) peut certes être idéale, mais c'est à mon avis une réponse trop généraliste qui doit être affinée selon la destination.
Car avant tout voyage, je pense qu'il faut essayer de réfléchir aux situations auxquelles on sera confronté.
Ne pas hésiter à aller faire un tour sur les sites de partage de photos pour se faire une petite idée des intérêts photographiques des lieux visités.
Parmi les intérêts photographiques du Vietnam,
- je mettrais en premier les scènes de rue et les portraits
- ensuite les paysages (baie d'Along, rizières...)
- enfin l'architecture vietnamienne (temples, cité impériale de Hué, Hoi An...) et l'architecture coloniale
A mon avis un UGA et un zoom "long" ne sont vraiment justifiés que pour ceux qui feront beaucoup de paysage et s'aventureront notamment dans les montagnes et les rizières du nord-vietnam.
Pour le reste et notamment un voyage plutôt urbain, il me semble qu'une triplette classique FX (en focales fixes ou incluses dans des zooms) couvrirait plus de 90% des besoins :
- 20-25mm pour du paysage et des photos d'intérieur
- 28-35mm pour des scènes de rue, du paysage et de l'architecture
- 85mm pour des scènes de rue, du portrait, des détails d'architecture...